Photos de la forêt du Rhin de l'île de Rhinau




Photo au lever du jour au bord du Schaftheurhein, dans la partie basse de la forêt rhénane ''Gründe'', dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Histoire de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin.


Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Encore en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation, l'île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordées d'Aulne blanc, de Peuplier noir et de Saules, ses parties basses "Gründe" accueillent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties haute "Köpf", telle une jungle où cohabite plusieurs espèce de lianes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuples ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.


Photo des barques à fond plat amarrées au bord du Schaftheurhein, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin.



Photo d'une saulaie en hiver, dans la partie basse de la forêt rhénane ''Gründe'' de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin.



Photo panoramique au mois d'aout du Schaftheurhein, un méandre du Rhin ''Gründe'', dans le coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Photos de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, histoire de la Forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo panoramique au mois de mai du Schaftheurhein qui serpente dans la forêt rhénane de l'île de Rhinau bordée d'Aulne blanc, de Peuplier noir et de Saules. Photos de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, histoire de la Forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo panoramique au mois de juin de la partie basse de la forêt rhénane ''Gründe'', dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, poème sur les parties basses de la Forêt du Rhin.


Quel est ce monde qui croit sur les parties basses de la Forêt du Rhin? Quel est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltants ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes, accueillir la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appelle roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle, sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été toucher la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront!


Photo au mois de mai d'une partie basse de la forêt rhénane ''Gründe'', dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin.



Photo au mois de mai du Schaftheurhein qui serpente dans la forêt rhénane de l'île de Rhinau bordée d'Aulne blanc, de Peuplier noir et de Saules. Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin.



Photo au mois d'aout des eaux transparente du Schaftheurhein, dans le coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau. Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin.



Photo des clématites qui grimpent au sommet d'un Frêne, dans la partie haute ''Köpf'' du coeur de la jungle rhénane de l'île de Rhinau. Visiter la Réserve Naturelle de l'île de Rhinau, photos de la Forêt du Rhin, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Jeux d'ombre et de lumière dans la partie haute ''Köpf'' du coeur de la jungle rhénane de l'île de Rhinau. Photos de la Réserve Naturelle de l'île de Rhinau, histoire de la Forêt du Rhin.