Crépis de Nîmes, Crepis sancta




Photo d'un Crépis de Nîmes ou Salade de lièvre ''Crepis sancta'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mars, dans le département du Var. Description du Crépis de Nîmes.


Le Crépis de Nîmes ou Salade de lièvre, également appelé Herbe rousse ou Crépide sainte, "Crepis sancta", anciennement "Pterotheca nemausensis", est une plante herbacée comestible de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule sont de couleur jaune de 2 à 3 cm. Les fruits sont des akènes, les extérieurs sont arrondis et lourds avec deux ailes, les centraux sont plus minces surmontés d'un duvet parachute. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Les Racines sont pivotantes. Le Crépis de Nîmes pousse de février à mai dans les garrigues, les prairies et au bord des chemins.


Photo de deux Crépis de Nîmes en fleur ou Salade de lièvre, Crepis sancta, dans la garrigue provençale, aux Salles-sur-Verdon au mois d'avril, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'une fleur de Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'' visitée par une femelle de Bibion des jardins ''Bibio hortulanus'', dans la garrigue provençale, à Gréoux-les-Bains au début du printemps. Description du Bibion des jardins.


Le Bibio des jardins ou Bibio au thorax rouge également appelé Bibion horticole ""Bibio hortulanus"" est un insecte Diptère "Diptera" de la famille des Bibionidées "Bibionidae". Le mâle est entièrement noir, la femelle est également noire mais avec le thorax rouge et l'abdomen orangé. La tête est noire, la femelle a les yeux séparés, chez le mâle, ils se touchent et sont plus gros. Leurs antennes noires sont courtes. Sa taille est d'environ 10 mm. Floricole, le Bibio des jardins se rencontre sur les fleurs des garrigues, des prairies ou dans les jardins où il se nourrit de pollen et de nectar. La larve se développe dans le sol, elle se nourrit de végétaux en état de décomposition ou de racines.


Photo d'une Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' et des Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'' en fleurs, sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Fumeterre officinal


La Fumeterre officinale ou Pied-de-Céline également appelée Fiel de terre ou Fleur de terre "Fumaria officinalis", est une plante médicinale herbacée annuelle de la famille des Fumariacées "Fumariaceae" ou des Papavéracées "Papaveraceae" selon la classification. Les fleurs rose pourpre à symétrie bilatérale forment une grappe dense au sommet de la tige. Le fruit est un akène. Les feuilles vertes sont finement divisées, avec les lobes pétiolés. Les tiges vertes à rougeâtre sont dressées ou diffus. Sa taille varie de 15 à 50 cm. La Fumeterre officinale aime les sols argileux, elle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les garrigues, les friches, les cultures, les jachères, les talus et au bord des chemins. Cette plante médicinale est utilisée notamment comme régulateur du foie et pour son action positive sur la vésicule biliaire.


Photo au-dessus d'un Damier de la succise ''Euphydryas aurinia'' posé sur les fleurs ligulées jaunes d'un Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains à la fin du printemps. Description du Damier de la succise.


Le Damier de la succise ou Damier des marais "Euphydryas aurinia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce Lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brune entièrement recouvertes de bandes et de taches orange formant un vaste damier. Il se reconnaît à sa large bande submarginale orange ornée de points bruns sur les postérieures. Le dessous des ailes est orange avec des bandes claires. Les deux sexes ont l'abdomen, le thorax et la tête de couleur brune très sombre et couverte de poils, avec des antennes en forme de massues à pointe orange. Le mâle est plus petit que la femelle. L'envergure de ce beau papillon est de 45 à 50 mm. La chenille noire et épineuse est ornée de bandes longitudinales blanches, elle mesure jusqu'à 30 mm. Le Damier de la succise se rencontre du mois de mai à juin dans les zones humides, les garrigues et les prairies fleuries, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.


© 2010