Cornouiller sanguin, Cornus sanguinea
Photo de deux Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', dans une clairière qui borde le Rhin, au lieu-dit ''Honauerkopfel'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenauau mois de septembre.
Photo de la floraison d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses feuilles opposées, caduques, vertes à marge claire, dans la forêt de la Wantzenau au printemps. Histoire et description de la forêt de la Wantzenau.
Photo en contre-plongée sous les feuilles nervurées et les fleurs blanchâtres d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', sous un beau ciel bleu chargé de cumulus, dans la forêt de la Wantzenau au printemps.
Photo d'un Cornouiller sanguin en fleur ''Cornus sanguinea'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', à Strasbourg au mois de juin. Histoire et description de la forêt de la Robertsau.
Photo des feuilles vertes à nervures très marquées et des fleurs à 4 pétales blancs d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', en lisière de la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois de mai. Description du Cornouiller sanguin.
Photo de l'inflorescence d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt ello-rhénane de la Wantzenau au printemps; un arbuste rustique de la famille des Cornacées qui peut atteindre une longévité de plus de 100 ans.
Photo d'une branche rouge de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses feuilles ovales et ses fleurs blanches à 4 pétales groupées en fausse ombelle, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au mois de mai.
Photo en contre-plongée des fleurs regroupées en fausse ombelle d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'' sous un beau ciel printanier, dans la jungle rhénane de l'île de Rhinau. Histoire et description de l'île de Rhinau.
Photo en gros plan de l'inflorescence groupées en fausse ombelle d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses fleurs à 4 pétales blancs et 4 étamines à anthères brunâtres.
Photo d'un Cornouiller sanguin au printemps ''Cornus sanguinea'', avec ses rameaux verts et rougeâtre, ses feuilles ovales, et ses fleurs en forme de petites étoiles à quatre pétales blanches regroupés en inflorescences denses.
Photo en gros plan d'un Cornouiller sanguin en fleur ''Cornus sanguinea'', avec ses feuilles ovales en pointes et ses fleurs groupées en fausse ombelle, dans la forêt rhénane au printemps. Description de la forêt du Rhin.
Photo à contre-jour d'une feuille verte et ovale en pointe d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses pétioles et rameaux qui rougissent au soleil, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au mois de juillet.
Photo à contre-jour du rameau rougeâtre d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses belles feuilles vert clair, ovales à nervures pennées, arquées comme des arêtes de poissons, dans la forêt de La Wantzenau au début de l'été.
Photo à contre-jour d'un rameau de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses belles feuilles vertes et ses fruits de couleur pourpre foncé; non comestible, ils peuvent provoquer des troubles digestifs, voir cardiaques et rénaux.
Photo des baies du Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec les feuilles vertes virant au rouge, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, à Strasbourg au mois de septembre.
Photo à contre-jour des feuilles et des baies du Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg à la fin de l'été. Histoire et description de l'île du Rohrschollen.
Photo d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'' couvert de fruits, le long du Rhin, à la Robertsau au mois de septembre, au Nord de Strasbourg; un arbuste de la famille des Cornacées qui peut atteindre une hauteur de 6 mètres.
Photo des belles feuilles rouges et des baies du Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'' dans la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description de la garrigue.
Photo d'un rameau de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin de l'automne, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire des Salles-sur-Verdon.
Photo d'un rameau de Cornouiller sanguin au lever du soleil ''Cornus sanguinea'', avec ses branches rouges exposés au soleil, ses feuilles rouges et ses baies noirâtres, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon en automne. Yves Noto Campanella photogr
Photo d'un grand Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'' d'environ 6 mètres de haut, le long du Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'', au Nord de Strasbourg.
Photo des feuilles vertes et des fruits noirs regroupés d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', dans une clairière qui borde le Rhin, au nord-ouest de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de septembre.
Photo d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'' au milieux des haies, le long du contre-canal de drainage qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre, au Nord de Strasbourg.
Photo au soleil couchant des feuilles et des fruits regroupés d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', le long du contre-canal de drainage qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été, au Nord de Strasbourg.
Photo d'une Epeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', à l'intérieur de son abri installé dans les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea''. Description de l'Epeire marbrée var. pyramidale.
Photo d'une araignée sauteuse à l'affût ''Evarcha arcuata'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans le Ried blond, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de l'Evarcha arcuata.
Photo d'un accouplement de Cétoine dorée ''Cetonia aurata'', sur les fleurs d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, à Esparron-de-Verdon au printemps. Description de la Cétoine dorée.
Photo en gros plan d'un Agrion porte-coupe mâle ''Enallagma cyathigerum'' posé sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin du printemps. Description de l'Agrion porte-coupe.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var au coeur de l'été. Description du Sympétrum sanguin.
Photo au-dessus d'un Sympétrum strié femelle ou Sympétrum fascié ''Sympetrum striolatum'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau en automne. Description du Sympétrum strié.
Photo à contre-jour, au lever du soleil, d'un Argus bleu céleste ''Polyommatus bellargus'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au lac de Sainte Croix. Description de l'Argus bleu céleste.
Photo d'un Petit mars changeant mâle ''Apatura ilia'', sur un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description du Petit mars changeant.
Photo au début du mois d'octobre, d'un Petit sylvain ''Limenitis camilla'', les ailes déployées sur les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau. Description du Petit sylvain.
Photo au printemps d'un Thècle du prunellier ou Thécla du prunellier ''Satyrium pruni'', posé les ailes repliées sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', à la Robertsau. Description du Thécla du prunellier.
Photo de deux Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', dans une clairière qui borde le Rhin, au lieu-dit ''Honauerkopfel'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenauau mois de septembre.

Photo de la floraison d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses feuilles opposées, caduques, vertes à marge claire, dans la forêt de la Wantzenau au printemps. Histoire et description de la forêt de la Wantzenau.

La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo en contre-plongée sous les feuilles nervurées et les fleurs blanchâtres d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', sous un beau ciel bleu chargé de cumulus, dans la forêt de la Wantzenau au printemps.

Photo d'un Cornouiller sanguin en fleur ''Cornus sanguinea'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', à Strasbourg au mois de juin. Histoire et description de la forêt de la Robertsau.

La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo des feuilles vertes à nervures très marquées et des fleurs à 4 pétales blancs d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', en lisière de la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois de mai. Description du Cornouiller sanguin.

Le Cornouiller sanguin "Cornus sanguinea" est un arbuste rustique de la famille des Cornacées "Cornaceae", il mesure de 1 à 6 mètres de hauteur et apprécie les sols argilo-calcaires et les alluvions riches en substrats nutritifs. Les branches sont jaune-vert à rouge brillant. Les feuilles caduques de couleur verte sont ovales, à nervures très marquées et légèrement velues, elles virent au rouge en automne. La floraison a lieu à la fin du mois de mai et en juin, les fleurs groupées en fausse ombelle terminale ont 4 pétales blancs et 4 étamines à anthères brunâtres. Le fruit non comestible est une baie pourpre foncé à noir qui contient un noyau, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le Cornouiller sanguin aime le soleil, il est commun et pousse en forêt, dans les haies ou en lisière de prairie, cet arbrisseau peut atteindre une longévité qui peut dépasser les 100 ans.
Photo de l'inflorescence d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt ello-rhénane de la Wantzenau au printemps; un arbuste rustique de la famille des Cornacées qui peut atteindre une longévité de plus de 100 ans.

Photo d'une branche rouge de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses feuilles ovales et ses fleurs blanches à 4 pétales groupées en fausse ombelle, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au mois de mai.

Photo en contre-plongée des fleurs regroupées en fausse ombelle d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'' sous un beau ciel printanier, dans la jungle rhénane de l'île de Rhinau. Histoire et description de l'île de Rhinau.

Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Un massif toujours en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation; l'île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordés d'Aulne blancs, de Peupliers noirs et de Saules, ses parties basses "Gründe" abritent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties hautes "Köpf", telle une jungle où cohabitent plusieurs espèces de lianes arborescentes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuplent ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.
Photo en gros plan de l'inflorescence groupées en fausse ombelle d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses fleurs à 4 pétales blancs et 4 étamines à anthères brunâtres.

Photo d'un Cornouiller sanguin au printemps ''Cornus sanguinea'', avec ses rameaux verts et rougeâtre, ses feuilles ovales, et ses fleurs en forme de petites étoiles à quatre pétales blanches regroupés en inflorescences denses.

Photo en gros plan d'un Cornouiller sanguin en fleur ''Cornus sanguinea'', avec ses feuilles ovales en pointes et ses fleurs groupées en fausse ombelle, dans la forêt rhénane au printemps. Description de la forêt du Rhin.

Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo à contre-jour d'une feuille verte et ovale en pointe d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses pétioles et rameaux qui rougissent au soleil, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au mois de juillet.

Photo à contre-jour du rameau rougeâtre d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses belles feuilles vert clair, ovales à nervures pennées, arquées comme des arêtes de poissons, dans la forêt de La Wantzenau au début de l'été.

Photo à contre-jour d'un rameau de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses belles feuilles vertes et ses fruits de couleur pourpre foncé; non comestible, ils peuvent provoquer des troubles digestifs, voir cardiaques et rénaux.

Photo des baies du Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec les feuilles vertes virant au rouge, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, à Strasbourg au mois de septembre.

Photo à contre-jour des feuilles et des baies du Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg à la fin de l'été. Histoire et description de l'île du Rohrschollen.

L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares, elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
Photo d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'' couvert de fruits, le long du Rhin, à la Robertsau au mois de septembre, au Nord de Strasbourg; un arbuste de la famille des Cornacées qui peut atteindre une hauteur de 6 mètres.

Photo des belles feuilles rouges et des baies du Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'' dans la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description de la garrigue.

La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo d'un rameau de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin de l'automne, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire des Salles-sur-Verdon.

En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyenâgeux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur, et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés, et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sûr d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.
Photo d'un rameau de Cornouiller sanguin au lever du soleil ''Cornus sanguinea'', avec ses branches rouges exposés au soleil, ses feuilles rouges et ses baies noirâtres, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon en automne. Yves Noto Campanella photogr

Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un grand Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'' d'environ 6 mètres de haut, le long du Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'', au Nord de Strasbourg.

Photo des feuilles vertes et des fruits noirs regroupés d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', dans une clairière qui borde le Rhin, au nord-ouest de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de septembre.

Photo d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'' au milieux des haies, le long du contre-canal de drainage qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre, au Nord de Strasbourg.

Photo au soleil couchant des feuilles et des fruits regroupés d'un Cornouillers sanguin ''Cornus sanguinea'', le long du contre-canal de drainage qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été, au Nord de Strasbourg.

Photo d'une Epeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', à l'intérieur de son abri installé dans les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea''. Description de l'Epeire marbrée var. pyramidale.

L'Épeire marbrée var. pyramidale "Araneus marmoreus var. pyramidatus" est une espèce d'araignées de la famille des Araneidés "Araneidae". Le gros abdomen de la femelle est de couleur jaune ou blanchâtre, avec une large bande dentée brune de chaque côté, une grosse tache postérieure en forme de pyramide, et deux points noirs à l'avant. Le céphalothorax couvert de poils est grisâtre, avec une fine bande médiane brune. Le mâle comprend les mêmes caractéristiques mais il est plus effilé et plus petit, il mesure de 5 à 9 mm, et la femelle de 9 à 15 mm. Les pattes des 2 sexes, d'aspect translucide, sont de couleur brune annelée de blanc ou beige. L'Épeire marbrée var. pyramidale fait sa toile à environ un mètre du sol, avec sa loge à proximité. Cette belle araignée se rencontre d'août à octobre, dans les sous-bois, les haies, le long des cours d'eau ou au bord des prairies humides. Elle diffère de l'Épeire marbrée "Araneus marmoreus" qui a une teinte gris-brun avec des taches blanches ou orange.
Photo d'une araignée sauteuse à l'affût ''Evarcha arcuata'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans le Ried blond, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de l'Evarcha arcuata.

L'Evarcha arcuata est une espèce d'araignée sauteuse de la famille des Salticidés "Salticidae". La femelle de ce Salticidé est recouverte de poils blanchâtres à gris. L'abdomen est de couleur brun roux, avec des bandes obliques noires bordées de blanc, et à l'avant, un trait noir également bordé de banc. Le céphalothorax brun-gris a une large bande blanche sous les yeux, elle est ornée de lignes noires formant une moustache, avec une bande orange autour des yeux médians. Les pédipalpes sont semblables aux pattes: brun-gris, avec des poils blanchâtres. L'abdomen du mâle est brun très sombre à noire, avec 2 ou 4 petits points blancs. Le céphalothorax est également très sombre, avec une double moustache blanche sous le groupe oculaire, un liseré de poils roux orne le contour des yeux médian. Les pattes sont noires à anneaux beiges. Cette araignée sauteuse, (comme tous les Salticidés) se caractérise par un groupe oculaire formé de quatre grands yeux sur le front, les deux antérieurs étant beaucoup plus gros, sur les côtés de la tête se trouve deux yeux plus petits. La femelle mesure de 6 à 8 mm et le mâle de 5 à 6 mm. L'Evarcha arcuata se rencontre de mai à septembre, elle affectionne particulièrement les milieux humides et ensoleillés, comme les prairies humides ou les berges des cours d'eau.
Photo d'un accouplement de Cétoine dorée ''Cetonia aurata'', sur les fleurs d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, à Esparron-de-Verdon au printemps. Description de la Cétoine dorée.

La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, également appelée Scarabée des roses "Cetonia aurata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est généralement vert métallique, mais il peut parfois être noir, bleu ou rougeâtres. Les élytres sont ornés de fines stries blanches. Les ailes membraneuses brunâtres se déploient sans soulever les élytres soudés. Le dessous est recouvert de poils blancs. Les pattes et les petites antennes sont noires. Très commun, ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Floricole, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de fleur, de pollen et du nectar des fruits mûrs. L'oeuf rond est blanc, avec de petits points bruns. La larve mélolonthoïde est blanchâtre, avec la tête rousse, elle se nourrit de bois et de végétaux en décomposition, et contribue donc à la formation du terreau, une alliée pour les jardiniers.
Photo en gros plan d'un Agrion porte-coupe mâle ''Enallagma cyathigerum'' posé sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin du printemps. Description de l'Agrion porte-coupe.

L'Agrion porte-coupe ou Portecoupe "Enallagma cyathigerum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette jolie petite demoiselle est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen bleu, avec un dessin noir en forme de coupe sur le segment S2. Les dessus des segments S3 à S7 ont des dessins noirs jusqu'aux S8 et S9 qui sont bleus. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les lignes humérales. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur bleue. L'abdomen de la femelle peut être bleu ou beige avec des segments ornés de dessins en forme de torpille. Son thorax brun est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire comme les lignes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches rondes de couleur brune. Les pattes couvertes de poils hérissés sont noires, avec une ligne blanche sur toute la longueur. Les ailes translucides ont 4 stigmas triangulaires. Sa taille varie de 28 et 36 mm pour une envergure 38 et 46 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un Sympétrum sanguin ''Sympetrum sanguineum'' sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var au coeur de l'été. Description du Sympétrum sanguin.

Le Sympétrum sanguin ou Sympétrum rouge sang "Sympetrum sanguineum" également appelé Sympètre rouge sang, est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata" de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Le mâle de cette belle libellule se caractérise par un abdomen rouge vif qui se termine en massue, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est uniformément brun ou brun rouge. La tête est rouge, avec une moustache frontale qui descend le long de ses yeux rouges. L'abdomen de la femelle est jaune beige, rougeâtre en vieillissant, avec des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. Le thorax est jaune. La tête est jaune, avec une moustache frontale qui descend également le long de ses yeux de couleurs beige et jaunâtre, comme chez l'immature. Chez les deux sexes les ailes ont la base jaune et les pattes entièrement noires. Sa taille varie de 35 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum sanguin se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, des marais, dans les prairies humides et au bord des rivières à faible courant où il s'y reproduit, y chasse et se nourrit d'autres insectes.
Photo au-dessus d'un Sympétrum strié femelle ou Sympétrum fascié ''Sympetrum striolatum'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau en automne. Description du Sympétrum strié.

Le Sympétrum fascié ou Sympétrum strié "Sympetrum striolatum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule très commune se caractérise par un abdomen de couleur rouge orangé pour le mâle et jaune beige à grisâtre pour la femelle. Les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. La femelle a la lame vulvaire saillante, sous le segment S8. Les immatures sont jaunes. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de deux bandes jaunes. La face de la tête et les yeux sont brun-rouge chez le mâle, la face est jaune chez la femelle et l'immature, avec des yeux beiges et jaunâtre; chez les 2 sexes, la bande noire sur le front ne descend pas le long des yeux. Les ailes ont les ptérostigmas rectangulaires, étroits et de couleur rougeâtre. Les pattes sont noires et rayées longitudinalement de jaunes ou de beiges sur les tibias et les fémurs. Sa taille varie de 35 à 45 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum strié se rencontre de juin à novembre, au bord des étangs ou des rivières à faible courant, dans les marais et les prairies humides où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes. Les femelles pondent en couple, posant leurs oeufs à la surface de l'eau.

Photo au printemps d'un Argus bleu-nacré mâle ''Polyommatus coridon'', sur une tige rouge d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la garrigue, aux Salles sur Verdon. Description de l'Argus bleu-nacré.
L'Argus bleu-nacré ""Polyommatus coridon"" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés, Lycaenidae. Le dessus des ailes du mâle est d'un bleu-gris argenté caractéristique et parcourues de nervures noires, elles sont bordées d'une marge brun noirâtre à frange blanche entrecoupée, les ailes postérieures ont un alignement d'ocelles noirs. La femelle est brune souvent saupoudrée de bleu, elle possède également une frange entrecoupée blanche, les ailes postérieures sont ornées d'un alignement d'ocelles oranges coiffées de points noirs. Le dessous de leurs ailes est beige ou grisâtre, orné de points noirs cerclés de blanc, mais les postérieures ont également sur les bordures des points noirs soulignés d'orange. Ce lépidoptère et l'un des plus grands représentants des Lycaenidae avec une taille de 16 mm à 18 mm et une envergure et de 32 mm à 36 mm. L'Argus bleu-nacré se rencontre de juin à août, il fréquente les prairies, les garrigues et les friches calcaires, il peux monter jusqu'à 2000m d'altitude.
Photo à contre-jour, au lever du soleil, d'un Argus bleu céleste ''Polyommatus bellargus'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au lac de Sainte Croix. Description de l'Argus bleu céleste.

L'Argus bleu céleste ou Azuré bleu céleste également appelé Bel argus ""Polyommatus bellargus"" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés, Lycaenidae. Le dessus des ailes du mâle est bleu, elles sont bordées d'une frange blanche entrecoupée de noir. La femelle est brune souvent saupoudrée de bleu, avec une frange blanche entrecoupée de brun, les ailes postérieures sont ornées d'un alignement de lunules orange. Le dessous de leurs ailes est beige ou grisâtre, orné de points noirs cerclés de blanc, avec sur les bordures des points noirs soulignés d'orange. La chenille mesure 15 mm, elle est de couleur verte et elle est ornée de 2 rangées de pointillés jaune sur le dessus et 1 sur le pourtour. Ce lépidoptère a une taille de 14 mm à 16 mm et une envergure et de 30 mm à 32 mm. L'Argus bleu céleste se rencontre de mai à août, il fréquente les prairies, les garrigues et les friches calcaires.
Photo d'un Petit mars changeant mâle ''Apatura ilia'', sur un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description du Petit mars changeant.

Le Petit mars changeant ''Apatura ilia'' est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Ce très beau lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brun à bandes blanches, avec un ocelle noir ceinturé d'un liseré orange sur les antérieures et sur les postérieures. Le mâle présente un reflet bleu. Les 2 sexes ont le dessous des ailes également brunâtre avec des bandes et points blancs, ainsi que les ocelles de couleur noir cerclé d'orange. L'abdomen, le thorax et la tête sont bruns et très velus, avec des antennes en massue à bout jaune orangé. Son envergure et de 50 à 55 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte avec de longues cornes beige et des lignes dorsales rougeâtre et jaune comme sur l'abdomen. Le Petit mars changeant se rencontre au printemps pour la première génération et en été pour la seconde, dans les forêts humides ou le long des cours d'eaux sur les roseaux et sur les feuilles des arbres.
Photo au début du mois d'octobre, d'un Petit sylvain ''Limenitis camilla'', les ailes déployées sur les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau. Description du Petit sylvain.

Le Petit sylvain ''Limenitis camilla'' est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Ce lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brun ou noir avec une bande caractéristique blanche en V. Le dessous est beige orangé et gris avec une ligne de taches blanches et une double rangée de poins noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brun sombre et très velus, avec des antennes à bout orangé. Son envergure et de 50 à 60 mm. La chenille verte est couverte d'épines, elle mesure de 25 à 30 mm. Le Petit sylvain se rencontre en été, dans les forêts de feuillus ou mixte, les haies, les clairières et les lisières de forêts.
Photo au printemps d'un Thècle du prunellier ou Thécla du prunellier ''Satyrium pruni'', posé les ailes repliées sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', à la Robertsau. Description du Thécla du prunellier.

Le Thécla du prunellier ou du prunier également appelé Thècle du prunellier ou du prunier ''Satyrium pruni'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des lycénidés, Lycaenidae. Ce petit papillon d'une envergure de 25 à 35 mm est muni d'une queue aux postérieures des ailes. Des ailles de couleur brun orné au verso d'une ligne blanche soulignée de noir et d'une rangée de lunules orange au-dessus des taches noir soulignées de blanc. Les antennes en forme de massue sont de couleur noir cerclées de blanc, avec une pointe orangé aux extrémités. La chenille verte mesure 10 à 15 mm. Le Thécla du prunellier se rencontre de juin à juillet, en lisière de forêt, dans les haies de prunelier ou le clairières.
|