Ciste cotonneux, Cistus albidus




Photo des Cistes cotonneux en fleur ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', dans le vallon de Passe-Temps surmonté de roches calcaires, à Allauch au mois de mai, dans le massif du Garlaban. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo des Cistes cotonneux en fleur, ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', dans un vallon de garrigue, sur le sentier de Marcel Pagnol, au-dessus du hameau des Bellons, dans le massif du Garlaban à Allauch au mois de mai. D'escription d'Allauch.


La ville d'Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme l'église Saint-Sébastien de 1624, l'église Saint-Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle, la chapelle Notre-Dame du Château du XIIe siècle et sa collection d'ex-voto des XVIIIe et XIXe siècles dédiés à la Vierge. Mais Allauch c'est également les vestiges de son château, avec ses tours et sa poterne du XIIe siècle. Sur la montée de la chapelle Notre-Dame du Château se trouve quatre oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire. L'esplanade Frédéric-Mistral dite esplanade des Moulins est un lieu très prisé des visiteurs, outre les cinq moulins, il offre un magnifique panorama sur Marseille. Dans la montée Barret se trouve le ''Vieux Bassin'' d'Allauch, un ancien réservoir d'eau du XIXe siècle reconverti en salle d'exposition. La bastide de Fontvieille date du XIXe siècle et le Musée d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville et palais seigneurial, permet de découvrir la présentation des symboles et des collections de l'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune... Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable avec ses collines couvertes de garrigues: la Tête Rouge, la Tête Ronde, le Taoumé, la Baume Sourne, le vallon des Escaouprès... des noms évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo des fleurs de Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', au milieu des Chênes kermès ''Quercus coccifera'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au printemps. Description du Chêne kermès.


Le Chêne kermès, Chêne des garrigues ou Chêne de Provence, Quercus coccifera est un petit arbre ou plutôt un buisson de la famille des fagacées "Fagaceae". D'une moyenne de 1 à 2 mètres de hauteur, il peut atteindre au maximum 5 mètres. L'écorce est lice et brune à gris terne, elle peut comprendre de fines écailles. Les feuilles du chêne kermès sont brillantes oblongues et pointues, elles sont petites, de couleur vert clair, très coriaces et couvertes d'épines. Le gland est logé dans une cupule à écailles épineuses, d'où sont nom latin coccifera qui signifie "qui porte des épines". Le Chêne kermès est un arbuste commun de la garrigue méditerranéenne, Il aime les sols ouverts, pierreux, calcaires et fait partie des buissons majeurs de ce milieu d'où son nom provençal "garrus".


Photo d'un Ciste cotonneux et des Coronilles à feuilles de jonc en fleurs, dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au printemps, dans le département des Bouches-du-Rhôn. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un buisson de Ciste cotonneux avec une fleur, ou Ciste blanc, dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai; un buisson de la famille des Cistacées qui fleuri d'avril à juin.



Photo des belles fleurs roses d'un Ciste cotonneux, ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai, dans le département des Bouche-du-Rhône. Description du Ciste cotonneux.


Le Ciste cotonneux ou Ciste blanc "Cistus albidus" est un buisson de la famille des Cistacées "Cistaceae", il mesure de 0,50 à 1,20 m de hauteur. La fleur rose à violacée du Ciste cotonneux comprend 5 pétales à l'aspect fripé, les étamines sont de couleur jaune-orangé et sa floraison s'étale d'avril à juin. Les fleurs d'une taille moyenne de 4 à 8 cm attirent de nombreux insectes. Elles se renouvellent tous les jours. Le fruit est une capsule sèche à 5 valves recouvertes de poils, elle comprend de nombreuses graines. Les feuilles aromatiques oblongues vertes à vert-gris sont persistantes et couvertes d'un duvet velu et blanchâtre. Le Ciste cotonneux est un arbrisseau caractéristique des garrigues et des maquis, il aime les lieux secs, ensoleillés et rocailleux sur sol calcaire, il supporte de longues périodes d'aridité, on le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen.


Photo d'un beau buisson de Ciste cotonneux en fleur, ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', sur un sol caillouteux et calcaire de la garrigue, dans le massif du Garlaban, à Allauch au coeur du printemps.



Photo des fleurs d'un Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus''; un buisson de la famille des Cistacées, caractéristique de la garrigue, il apprécie les sols calcaires et supporte bien les climats arides.



Photo de la fleur rose à violacée d'un Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', avec son feuillage persistant vert clair aux feuilles oblongues, couvertes d'un duvet velue et blanchâtre.



Photo en gros plan des fruits et de la très belle fleur rose à 5 pétales du Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Ciste cotonneux en fleur, également appelé Ciste blanc ''Cistus albidus; un arbrisseau de la famille des Cistacées de 0,5 à 1,5 m de hauteur qui fleurit au printemps, dans les garrigues et les maquis du pourtour méditerranéen.



Photo au-dessus d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'' sur une fleur de Ciste cotonneux ''Cistus albidus''; un arbrisseau qui attire abeilles, papillons et autres insectes en assurant ainsi la pollinisation. Description de la Cétoine grise.


La Cétoine grise ou Drap mortuaire, également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est de couleur noire luisant, taché de blanc crème sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent progressivement. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blanchâtres. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés. L'adulte se nourrit de pollen, de nectar et de plantes, notamment des arbres fruitiers, d'où son statut de nuisible. La larve se nourrit de racines et de végétaux en décomposition.


Photo des feuilles oblongues et velues surmontées des fruits d'un Ciste cotonneux ou Ciste blanc ''Cistus albidus'', au coeur du vallon de Passe-Temps, dans le massif du Garlaban, à Allauch au mois de septembre.



© 2010