Léontodon d'automne, Leontodon autumnalis




Photo d'un Liondent d'automne en fleur ''Leontodon autumnalis'' visitée par un Hélophile suspendu ''Helophilus pendulus'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau à la fin du mois d'août. Description du Liondent d'automne.


Le Liondent d'automne ou Léontodon d'automne "Leontodon autumnalis" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs sont regroupées en capitule, elles sont toutes ligulées, de couleur jaune, avec 5 dents aux extrémités. Les bractées sont linéaires-lancéolées. Les fruits sont des akènes à aigrettes pennées. Les feuilles sont vertes, en rosette basale, pennées à dents longues et étroites. La tige dressée verte, sans feuilles, est striée et légèrement duvetée, avec de petites écailles vers le sommet. Sa taille varie de 20 à 50 cm. Le Liondent d'automne aime les sols riches en azote, il pousse de juillet à octobre dans les prairies et au bord des chemins.


Photo au mois d'août d'un Hélophile suspendu ''Helophilus pendulus'' sur les fleurs ligulées jaunes d'un Liondent d'automne ''Leontodon autumnalis'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description de l'Hélophile suspendu.


L'Hélophile suspendu ou Syrphe des marais "Helophilus pendulus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de bandes transversales et de taches de couleur noire, grise ou blanchâtre. Le scutellum est brunâtre. Le thorax jaune est rayé longitudinalement de 3 bandes noires. La partie jaune de la tête entre les gros yeux bruns, est séparée par une bande faciale noire, les petites antennes sont noires et jaunes. Les pattes sont jaunes et noires. Sa taille varie de 11 à 13 mm de long. L'Hélophile suspendu et un important pollinisateur, il se rencontre du printemps jusqu'à l'automne, sur les fleurs des prairies humides, au bord des cours d'eau, des étangs, des rivières et des marécages où il se nourrit de pollen et de nectar. La larve est aquatique et se développe dans la vase.


© 2010