Eglantier commun ou Rosier des chiens, Rosa canina
Photo d'un Églantier en fleur, ou Rosier des Chiens ''Rosa canina'', au Bollenberg, dans les collines calcaires du piémont vosgien, à Rouffach au printemps, sur la route des vins d'Alsace. Description du massif des Vosges en Alsace.
Photo d'une belle fleur d'Églantier, ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans les collines calcaires du Bollenberg, à Rouffach au printemps, au sud de la route des vins d'Alsace. Description du Rosier des chiens.
Photo d'une fleur d'Églantier des chiens ''Rosa canina'', dans les collines calcaires de Dorlisheim à la fin du mois d'avril, sur la route des vins d'Alsace, à l'entrée de la vallée de la Bruche. Description de la Route des Vins d'Alsace.
Photo d'une fleur d'Églantier des chiens, ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', à la lisère d'une prairie du Ried blond, dans la forêt du Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description de la forêt du Rhin.
Photo en gros plan d'une fleur rosâtre d'Églantier des chiens à la fin du mois d'avril ''Rosa canina'', avec ses feuilles vertes dentées, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.
Photo de deux fleurs d'Églantier des chiens ''Rosa canina'', avec un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de la garrigue.
Photo d'un Églantier en fruit au soleil couchant, ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'' à Strasbourg au mois septembre.
Photo d'une très belle fleur rose et d'un bouton d'Églantier des chiens ''Rosa canina'', dans une clairière de la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg la fin du mois d'avril. Yves Noto Campanella photographe.
Photo à contre-jour des feuilles pennées à 5 lobes et d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans le vallon de Passe-Temps, à Allauch au printemps. Description du vallon de Passe-Temps.
Photo des feuilles pennées et des fleurs rose pâle d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg à la fin du mois d'avril. Histoire et description de la forêt de la Robertsau.
Photo des feuilles à 5 folioles et d'une fleur à cinq pétales blanc rosé d'un Églantier des chiens ''Rosa canina'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau au printemps. Histoire et description de la forêt de la Wantzenau.
Photo d'une belle fleur rose d'Églantier, également appelé Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au mois de mai. Histoire et description de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen.
Photo de deux fleurs de Rosier des chiens ''Rosa canina'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo des feuilles et des fleurs du Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue au printemps, au bord du lac d'Esparron, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo des feuilles dentées et d'une fleur d'Églantier dans la rosée du matin, uu Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, sur le plateau de Valensole, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description du plateau de Valensole.
Photo en gros-plan d'une belle fleur rosâtre d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans le vallon de Passe-Temps, au coeur du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai. Description du massif du Garlaban.
Photo au-dessus d'une fleur de Rosier des chiens dans la rosée du matin ''Rosa canina'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à Gréoux-les-Bains au printemps; un arbuste épineux de la famille des Rosacées qui peut atteindre 3 mètres de hauteur.
Photo en gros plan des étamines jaunes à anthères orange, au coeur d'une fleur d'Églantier, également appelé Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à Gréoux-les-Bains au mois de mai.
Photo à la fin de l'été d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' en fruits, le long du Rhin à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Images des arbres de France, photos du Rosier des chiens ''Rosa canina''.
Photo au mois de septembre d'un Rosier des chiens en fruits ''Rosa canina'', au bord du canal de décharge, le long du Rhin à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Images des arbres de France, photos du Rosier des chiens ''Rosa canina''.
Photo au lever du jour des fruits rouge d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de septembre, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Photos du Rosier des chiens.
Photo au lever du jour des fruits rouge du Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de septembre, dans la garrigue, sur un plateau au-dessus du lac de Sainte Croix, aux Salles-du-Verdon. Photos du Rosier des chiens.
Photo du poil à gratter ou gratte-cul du Rosier des chiens ''Rosa canina'', à la fin de l'été, dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-du-Verdon. Photos du Rosier des chiens.
Photo des feuilles dentelées et des fruits rouge du Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de septembre, dans la la Forêt du Rhin de la Robertsau au Nord de Strasbourg. Photos du Rosier des chiens.
Photo au lever du jour des fruits orange d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois d'août, dans une prairie de la forêt du Rhin Ried blond, à la Wantzenau.
Photo des feuilles pennées à 5 lobes et des fruits rouge du Rosier des chiens ''Rosa canina'', à la fin de l'été, dans la forêt du rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Rosier des chiens.
Photo au lever du jour des feuilles pennées et des fruits orange d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois d'août, dans une prairie de la forêt du Rhin à la Wantzenau, au lieu-dit ''Honauerkopfel''. Photos du Rosier des chiens.
Photo au lever du jour, d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon. Description du lac d'Esparron.
Photo à contre-jour au printemps, d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon.
Photo d'une fleur blanchâtre d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du lac de Sainte Croix.
Photo en gros plan d'un Lepture uniponctué ''Leptura unipunctata'' plongé dans les étamines oranges d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', à Esparron-de-Verdon. Description du Lepture uniponctué.
Photo à la fin du printemps dans la garrigue, d'une Cétoine grise dans le coeur de la corolle d'un Églantier ou Rosier des chiens, Rosa canina, à Esparron-de-Veron. Description de la Cétoine grise.
Photo panoramique à la fin du printemps, au-dessus d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens, Rosa canina visitée par un Sténoptère roux, Stenopterus rufus, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Description du Sténoptère roux.
Photo au début du mois de juin, d'un accouplement de Piéride du navet ou Gazé ''Aporia crataegi'' sur des feuilles d'Églantier ou Rosier des chiens, ''Rosa canina'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Piéride de l'aubépine.
Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'' et de 2 Cétoines grises ''Oxythyrea funesta'' dans le coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de mai, sur un plateau de garrigue à Esparron-de-Verdon.
Photo d'un Églantier en fleur, ou Rosier des Chiens ''Rosa canina'', au Bollenberg, dans les collines calcaires du piémont vosgien, à Rouffach au printemps, sur la route des vins d'Alsace. Description du massif des Vosges en Alsace.

De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux, dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux sommets. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes Vosges sont le paradis des marcheurs, avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières, mais également de très belles vallées, comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.
Photo d'une belle fleur d'Églantier, ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans les collines calcaires du Bollenberg, à Rouffach au printemps, au sud de la route des vins d'Alsace. Description du Rosier des chiens.

Le Rosier des chiens "Rosa canina" ou Églantier, également appelé Rosier sauvage est un arbuste épineux de la famille des Rosacées "Rosaceae". Il mesure de 1 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols légers. Les feuilles pennées de couleur verte comprennent 5 à 7 folioles dentées. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril jusqu'au mois de juin. La fleur à 5 pétales d'une longueur de 2 à 2,5 cm est de couleur blanche à rosée, légèrement parfumée, elle a 4 à 5 cm de diamètre, les étamines sont jaunes à anthères orange. Le fruit appelé Églantine est très riche en vitamines A, B, C, K et P, il mesure de 1,5 à 2 cm de long, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le fruit de l'Églantier est utilisé dans la préparation de confitures. Les poils contenus à l'intérieur du fruit sont appelés poils à gratter ou gratte-cul; très irritant au contact de la peau, ils provoquent des démangeaisons insupportables. Le Rosier des chiens aime le soleil, il est très commun et pousse dans les milieux ouverts et dans les haies en lisière de prairie.
Photo d'une fleur d'Églantier des chiens ''Rosa canina'', dans les collines calcaires de Dorlisheim à la fin du mois d'avril, sur la route des vins d'Alsace, à l'entrée de la vallée de la Bruche. Description de la Route des Vins d'Alsace.

La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.
Photo d'une fleur d'Églantier des chiens, ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', à la lisère d'une prairie du Ried blond, dans la forêt du Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description de la forêt du Rhin.

Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo en gros plan d'une fleur rosâtre d'Églantier des chiens à la fin du mois d'avril ''Rosa canina'', avec ses feuilles vertes dentées, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.

Photo de deux fleurs d'Églantier des chiens ''Rosa canina'', avec un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de la garrigue.

La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
Photo d'un Églantier en fruit au soleil couchant, ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'' à Strasbourg au mois septembre.

Photo d'une très belle fleur rose et d'un bouton d'Églantier des chiens ''Rosa canina'', dans une clairière de la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg la fin du mois d'avril. Yves Noto Campanella photographe.

Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo à contre-jour des feuilles pennées à 5 lobes et d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans le vallon de Passe-Temps, à Allauch au printemps. Description du vallon de Passe-Temps.

Le vallon de Passe-Temps se situe sur le ban communal d'Allauch, il s'étend du hameau des Bellons au-dessus du village de la Treille jusqu'à l'entrée du vallon de Précatori et du vallon des Piches aux pieds du Taoumé, du plan de l'Aigle et du Garlaban. De nombreuses scènes des films de Marcel Pagnol ont été tournées dans ce vallon, où enfant il parcourait ce lieu magique avec son ami David Magnan dit << Lili des Bellons >>. Le sentier du vallon de Passe-Temps est couvert de garrigue bordée de roches calcaires, il traverse des clairières où au printemps le chant du Rossignol s'étend jusqu'au sommet des Barres de Saint-Esprit. Ce merveilleux chemin qui serpente dans le coeur du massif du Garlaban aboutit à la grotte du Plantier dite << de Manon >> pour atteindre sa soeur jumelle, la grotte de Passe-Temps, au pied du plan de l'Aigle. En venant d'Aubagne le chemin passe par la Font de Mai, au pied du Garlaban, pour aboutir au col d'Aubignane, de là, la descente par le sentier des excursionnistes marseillais rejoint également le vallon de Passe-Temps.
Photo des feuilles pennées et des fleurs rose pâle d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg à la fin du mois d'avril. Histoire et description de la forêt de la Robertsau.

La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo des feuilles à 5 folioles et d'une fleur à cinq pétales blanc rosé d'un Églantier des chiens ''Rosa canina'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau au printemps. Histoire et description de la forêt de la Wantzenau.

La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo d'une belle fleur rose d'Églantier, également appelé Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au mois de mai. Histoire et description de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen.

L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares, elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
Photo de deux fleurs de Rosier des chiens ''Rosa canina'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Photo des feuilles et des fleurs du Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue au printemps, au bord du lac d'Esparron, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.

Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo des feuilles dentées et d'une fleur d'Églantier dans la rosée du matin, uu Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, sur le plateau de Valensole, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description du plateau de Valensole.

Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.
Photo en gros-plan d'une belle fleur rosâtre d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans le vallon de Passe-Temps, au coeur du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai. Description du massif du Garlaban.

D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».
Photo au-dessus d'une fleur de Rosier des chiens dans la rosée du matin ''Rosa canina'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à Gréoux-les-Bains au printemps; un arbuste épineux de la famille des Rosacées qui peut atteindre 3 mètres de hauteur.

Photo en gros plan des étamines jaunes à anthères orange, au coeur d'une fleur d'Églantier, également appelé Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à Gréoux-les-Bains au mois de mai.


Photo en gros plan d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' qui visite le coeur d'une fleur de Rosier des chiens ''Rosa canina'', au printemps, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un coléoptère de la famille des Oedemeridae. De couleur vert métallique, ses élytres mous se rétrécissent vers l'arrière; les mâles possèdent des cuisses postérieures fortement renflées, celles des femelles sont normal. Il mesure de 8 à 10 mm. Très commun, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.
Photo à la fin de l'été d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' en fruits, le long du Rhin à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Images des arbres de France, photos du Rosier des chiens ''Rosa canina''.

Photo au mois de septembre d'un Rosier des chiens en fruits ''Rosa canina'', au bord du canal de décharge, le long du Rhin à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Images des arbres de France, photos du Rosier des chiens ''Rosa canina''.

Photo au lever du jour des fruits rouge d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de septembre, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Photos du Rosier des chiens.

Photo au lever du jour des fruits rouge du Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de septembre, dans la garrigue, sur un plateau au-dessus du lac de Sainte Croix, aux Salles-du-Verdon. Photos du Rosier des chiens.

Photo du poil à gratter ou gratte-cul du Rosier des chiens ''Rosa canina'', à la fin de l'été, dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-du-Verdon. Photos du Rosier des chiens.

Photo des feuilles dentelées et des fruits rouge du Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de septembre, dans la la Forêt du Rhin de la Robertsau au Nord de Strasbourg. Photos du Rosier des chiens.

Photo au lever du jour des fruits orange d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois d'août, dans une prairie de la forêt du Rhin Ried blond, à la Wantzenau.

Photo des feuilles pennées à 5 lobes et des fruits rouge du Rosier des chiens ''Rosa canina'', à la fin de l'été, dans la forêt du rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Rosier des chiens.

Photo au lever du jour des feuilles pennées et des fruits orange d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois d'août, dans une prairie de la forêt du Rhin à la Wantzenau, au lieu-dit ''Honauerkopfel''. Photos du Rosier des chiens.

Photo au lever du jour, d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon. Description du lac d'Esparron.

Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte Croix, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été crée en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence; mais le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux.
Photo à contre-jour au printemps, d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon.

Photo d'une fleur blanchâtre d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du lac de Sainte Croix.

Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau, il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificielle de Sainte-Croix est l'un des plus vaste de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers Sainte-Marie. Haut-lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De part sa surface le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.
Photo en gros plan d'un Lepture uniponctué ''Leptura unipunctata'' plongé dans les étamines oranges d'un Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', à Esparron-de-Verdon. Description du Lepture uniponctué.

Le Lepture uniponctué "Leptura unipunctata" ou Vadonie uniponctuée "Vadonia unipunctata" est un coléoptère de la famille des longicornes ou capricornes, Cérambycidés, Cerambycidae. Les élytres sont de couleur fauve avec chacune un point noir sur les côtés, la suture est également noire. Le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noirs. Il mesure de 10 à 15 mm. Le Lepture uniponctué se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.
Photo à la fin du printemps dans la garrigue, d'une Cétoine grise dans le coeur de la corolle d'un Églantier ou Rosier des chiens, Rosa canina, à Esparron-de-Veron. Description de la Cétoine grise.

La Cétoine grise ou Drap mortuaire également appelée Cétoine funeste, Oxythyrea funesta, est un coléoptères de la famille des Cétonidés, Cetoniinae. Ce coléoptère trapu est de couleur noir luisant taché de blanc sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent au bout de 2 mois. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blancs. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune sur tout le bassin méditerranéen, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés, où elle se nourrit de pollens et de plantes, notamment des arbres fruitiers d'où sont "statut" de nuisible.
Photo panoramique à la fin du printemps, au-dessus d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens, Rosa canina visitée par un Sténoptère roux, Stenopterus rufus, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Description du Sténoptère roux.

Le Sténoptère roux "Stenopterus rufus" est un coléoptère de la famille des longicornes, Cérambycidés, Cerambycidae. D'aspect long est fin, il est muni d'élytres roux se rétrécissant en pointe noirs, l'abdomen est noir rayé de blanc ou de jaune, les antennes sont longues avec des articles noirs à la base et brunâtre roux plus haut. La tête et le pronotum hérissé sont également noir. Les pattes rousses ont les fémurs noirs et enflés. Il mesure de 8 à 16 mm. Commun, le Sténoptère roux se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.
Photo au début du mois de juin, d'un accouplement de Piéride du navet ou Gazé ''Aporia crataegi'' sur des feuilles d'Églantier ou Rosier des chiens, ''Rosa canina'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Piéride de l'aubépine.

Le Gazé ou la Piéride de l'aubépine ''Aporia crataegi'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées, Pieridae. Ce papillon est facilement identifiable à ses ailes blanches couvertes de nervures noires très marquées, sur le dessus et le dessous. L'abdomen, le thorax et la tête sont noirs et très velus, les antennes en forme de massue ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 60 mm. La chenille recouverte de poils blancs mesure de 35 à 40 mm, sa couleur est noir, avec 2 lignes de points orange sur le dessus, elle se nourrit de feuilles de rosacées. La Piéride de l'aubépine se rencontre à la fin du printemps et en été, dans les garrigues, au bord des chemins, dans les prairies et les champ ou dans les haies.
Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'' et de 2 Cétoines grises ''Oxythyrea funesta'' dans le coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', au mois de mai, sur un plateau de garrigue à Esparron-de-Verdon.

|