Viorne obier, Viburnum opulus




Photo au-dessus des feuilles palmés et des fleurs blanches en fausse ombelle d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois de mai. Description de la Viorne obier.


La Viorne boule de neige ou Viorne obier "Viburnum opulus" est un arbuste vivace de la famille des Adoxacées "Adoxaceae", il peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Les feuilles caduques à lobes palmés et dentés mesurent de 5 à 12 cm de long, elles sont de couleur verte, et virent au rouge en automne. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois de juillet, les fleurs apparaissent en fausses ombelles à l'extrémité des rameaux, les centrales sont petites jaunâtres et fertiles, elles sont entourées par une rangée de grandes fleurs à 5 pétales blancs. Les fruits faiblement toxiques apparaissent à la fin de l'été, ce sont de petites baies sphériques de couleur rouge, elles sont disposées en grappes terminales. La Viorne obier est un arbrisseau qui aime le soleil, les sols calcaires, légers et caillouteux, elle est commune dans les haies, les forêts claires et humides, ou au bord des prairies, des clairières et des chemins, jusqu'à 1500 mètres d'altitude.


Photo des fleurs en fausse ombelle d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau, à Strasbourg au printemps. Histoire et description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo au-dessus de deux larges ombelles d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'', avec ses petites fleurs centrales jaunâtres et fertiles, et les extérieures stériles à 5 pétales blancs, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau au mois de mai.



Photo des fleurs blanches en fausse ombelle d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'', au bord d'une prairie humide et d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Wantzenau à la fin du printemps. Histoire et description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo en gros plan des fleurs blanches à 5 pétales d'une Viorne boule de neige ou Viorne obier ''Viburnum opulus'', au bord d'un chemin, dans un sous-bois humides de la forêt du Rhin, en Alsace à la fin du printemps.



Photo d'une Viorne obier avec ses beaux fruits rouge ''Viburnum opulus'' dans une clairière humide, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg à la fin du mois de septembre. Histoire et description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une rangée de buissons en fruits, avec de la Viorne obier ''Viburnum opulus'', du Fusain d'Europe ''Euonymus europaeus'' et de l'Épine noire ''Prunus spinosa'', le lond du Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été.



Photo d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'' au bord du contre-canal de drainage du Rhin, avec ses beaux fruits rouges, à la Robertsau au mois de septembre. Histoire et description du quartier de la Robertsau.


Le quartier de la Robertsau est à l'origine un petit bourg de pêcheurs vivant sur les caprices du fleuve, traversé par des méandres du Rhin et de l'Ill, ceinturé par la forêt rhénane. Au XIXe siècle, après les différents travaux de domestication du Rhin, les maraîchers s'y implantent et à partir de là, la Robertsau va connaitre son développement immobilier. Progressivement l'urbanisation galopante prendra le pas sur les maraichers dont ne subsiste à ce jour plus que trois représentants de cette profession sur les 126 que compter le faubourg. Le quartier de la Robertsau se situe entre la forêt du Rhin, le port de Strasbourg, les institutions européennes et l'Ill. Aujourd'hui la Robertsau est un quartier résidentiel, on peut y découvrir en plus du château de Pourtalès construit aux XVIIIe et XIXe siècles, de belle maisons alsaciennes à colombages, l'église catholique Saint-Louis du XIXe siècle, l'église catholique Sainte-Bernadette du XXe siècle, l'église protestante Saint-Georges du XIXe siècle avec son tympan de l'édifice d'origine daté de 1339. Mais le quartier de la Robertsau comprend également la ferme Bussierre ou Bussière qui a été construite en 1876, le collège de la rue Boecklin de 1901 qui épouse un style néo-Renaissance et bien sûr la magnifique forêt du Rhin si appréciée par les strasbourgeois. Les institutions européennes implantées dans ce faubourg Nord-Est de la ville sont: l'École Européenne de Strasbourg, le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe, la Pharmacopée Européenne ainsi que l'école européenne de Strasbourg depuis 2015.


Photo à contre-jour des feuilles et des fruits rouges en grappe pendante d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'', au bord d'un méandre de la forêt du Rhin, au lieu-dit ''Rosskoepfel'', à la Wantzenau au mois de septembre.



Photo des feuilles lobées d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'' qui prennent une belle teinte d'automne, avec les fruits sphériques rouges disposées en grappes terminales, dans un sous-bois clair, à la Robertsau au mois d'octobre.



Photo d'une feuille à 3 lobes dentées et des fruits rouges en grappe d'une Viorne obier au mois de septembre ''Viburnum opulus''; un arbuste vivace de la famille des Adoxacées qui peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.



Photo à contre-jour des feuilles lobées et des fruits rouges en grappe pendante d'une Viorne obier ''Viburnum opulus'', dans la forêt du Rhin, à Strasbourg à la fin du mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.


PPhotos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010