Place du Marché-aux-Fruits




Photo panoramique de la place du Marché aux Fruits, dans le centre historique de la ville au mois de juillet, avec la Maison Kern et le Tribunal de Grande Instance de Colmar. Description de la place du Marché aux Fruits de Colmar.


La place du Marché aux Fruits se situe dans le centre historique du vieux Colmar, entre la Grand'Rue, la rue du Conseil des Souverain et la rue des Tanneurs. Elle est entourée par de belles demeures remarquables dont la Maison Kern du XVIe siècle, la Maison dite "Salzkasten" soit le grenier à sel du XVIe siècle, la façade Sud du Koïfhus du XVe siècle et par l'ancien Palais du Conseil Souverain, aujourd'hui Tribunal de Grande Instance élevé au XVIIIe siècle.


Photo de l'ancien Palais du Conseil Souverain de Colmar, aujourd'hui Tribunal de Grande Instance, sur la place du Marché aux Fruits, avec en fond, la Maison ''Salzkasten'' soit ''le grenier à sel''. Histoire du Tribunal de Grande Instance de Colmar.


La Cour supérieure de justice et parlement d'Alsace, ancien Conseil Souverain destiné à marquer la volonté royale de prise de possession de la province, s'établit à Colmar en 1698, dans l'ancienne maison commune "le Poêle des Notables" dit "Wagkeller". L'édifice est entièrement remanié entre 1764 et 1771 dans un style néoclassique, sous la direction des architectes Chassain et Blaise de Rungs. 3 frontons en grès rose surplombent la façade Est: le fronton circulaire gauche est sculpté d'une femme allaitante, le fronton triangulaire central représente l'emblème royal et le fronton circulaire droit et orné de l'allégorie de la justice représentée les yeux bandés avec une balance dans une main et le glaive dans l'autre main. L'intérieur de l'édifice renferme un vaste hall central à arcades en plein cintre surmonté d'une verrière, il donne accès à un escalier monumental avec un garde-corps en fer forgé du XVIIIe siècle. Ce grand bâtiment devient, après la dissolution des parlements sous la Révolution, le siège de la Cour d'Appel. L'ancien Palais du Conseil Souverain accueille aujourd'hui le Tribunal de Grande Instance de Colmar. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.


Photo de la Maison Kern du XVIe siècle, place du Marché aux Fruits, à l'angle avec la Grand'Rue et la rue du Conseil Souverain, elle est l'une des plus belles maisons de la Renaissance alsacienne. Histoire de la Maison Kern de Colmar.


La Maison Kern porte le nom de l'ancien président de la Société d'embellissement de la ville, Georges Kern (1820-1898) qui en fut le propriétaire à la fin du XIXe siècle. Construite en 1594 par la famille Schultheiss, elle en impose par sa hauteur qui domine la place du Marché aux Fruits. Du haut de ses cinq étages séparés par des corniches, son superbe pignon à volutes et pinacles est caractéristique de la seconde moitié du XVIe siècle. Flanqué d'arcade au rez-de-chaussée, le bâtiment est orné de belles fenêtres à meneau en grès des Vosges. La Maison Kern de Colmar est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.


Photo du grand portail Sud du Koïfhus dans la rue des Tanneurs, face à la Maison dite ''Salzkasten'' soit le Grenier à Sel, une belle demeure à arcades et oriel située 8 place du Marché aux Fruits à Colmar. Histoire de la maison Salzkasten de Colmar.


La Maison Zum Salzkasten ou Grenier à Sel, est une belle demeure située à Colmar, 8 place du Marché aux Fruits et 54 Grand'Rue. Le rez-de-chaussée de la Grand'Rue et de la place du Marché aux Fruits comprend de vastes arcades en plein cintre. La façade Sud est flanquée d'un oriel à 2 étages qui est surmonté d'un fronton percé d'un oculus d'où sort le buste sculpté en pierre du célèbre guetteur. La façade Est au 59 Grand'Rue comprend également un oriel à 3 étages dont le dernier niveau est à pans de bois. Il est soutenu par 2 corbeaux, et le panneau du premier étage est orné de médaillons représentant les portraits gravés des empereurs César, Charles Quint, Maximilien et Auguste. Toujours au premier étage de la Grand'Rue se trouve une fenêtre à encadrement de bois sculpté et gravé, elle est surmontée d'une loggia à trois arcades en bois. Cette belle maison alsacienne d'angle, de style Renaissance rhénane est devenue aujourd'hui un restaurant, café, brasserie et salon de thé nommé "Jadis et Gourmande", il est très prisé par les colmariens, l'accueil y est des plus chaleureux dans un très beau cadre alsacien.


Photo des médaillons des panneaux de l'oriel soutenu par 2 corbeaux, sur la façade Est de l'ancien Grenier à Sel, place du Marché aux Fruits à Colmar, ils représentent César, Charles Quint, Maximilien et Auguste. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo en gros plan d'une fenêtre à encadrement de bois sculpté et gravé, au premier étage de la façade Est de la Maison dite ''Salzkasten'' ou le Grenier à Sel, 8 place du Marché aux Fruits et 54 Grand'Rue à Colmar.



Photo du guetteur de Colmar, une sculpture en pierre sortant de l'oculus situé sur le fronton de l'oriel de la façade Sud de la Maison Zum Salzkasten ou Grenier à Sel, 8 place du Marché aux Fruits et 54 Grand'Rue. Histoire de Colmar.


Située au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jour. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Labellisée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une vieille cité médiévale accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


© 2010