Armillaire couleur de miel, Armillaria mellea




Photo panoramique d'une grosse touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite un tron de Chêne pédonculé ''Quercus robur'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg en automne.



Photo panoramique d'impressionnantes touffes d'Armillaire couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent le tronc et les racines d'un saule, au bord d'un étang, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg à la fin de l'été.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite le tronc d'un saule, dans la forêt du Rhin, à Strasbourg à la fin du mois d'août. Description de l'Armillaire couleur de miel.


L'Armillaire couleur de miel "Armillaria mellea" est un champignon comestible douteux de la famille des Physalacriacées "Physalacriaceae". Le chapeau, de 5 à 20 cm est globuleux, puis convexe, et étalé avec l'âge, souvent avec un mamelon central, sa couleur varie du jaune miel au jaune ocre ou moutarde à brun rouille, avec de petites écailles brunes au centre, la marge plus claire, devient ondulée en vieillissant. Les lames décurrentes sont de couleur blanche à jaunâtre, puis rouille en vieillissant. Les spores sont blanches. Le pied cylindrique est élancé, courbé et strié, sa couleur varie du beige clair à rouille, il mesure de 10 à 20 cm, et porte un anneau blanchâtre strié. La chair blanchâtre a une odeur de moisi. Très commune, l'Armillaire couleur de miel se rencontre en touffes de la fin de l'été à l'automne, elle parasite les troncs, les souches ou les racines de feuillus, plus rarement de résineux.


Photo d'une Armillaire couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite un tronc de bouleau couvert de mousses, dans le Parc Naturel et Régional des Vosges du Nord au mois de septembre. Histoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo des touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent des racines, dans un sous-bois du Parc Naturel et Régional des Vosges du Nord en automne. Description des milieux naturels des Vosges du Nord.


Les Vosges du Nord forment un vaste triangle délimité par les villes de Saverne, Bitche et Wissembourg, le versant alsacien couvre la partie Nord-Ouest de la région et le versant lorrain la partie Nord-Est. Le sous-sol est formé de grès rose qui résulte des dépôts de sable transportés par des cours d'eau venus de l'actuel Bassin Parisien au début de l'ère secondaire, il y a 220 millions d'années. Les Vosges du Nord ont une altitude moyenne de 350 mètres, le sommet le plus élevé est le Grand Wintersberg à Niderbronn-les-Bains qui culmine à 581 mètres d'altitude. Les forêts qui occupent ce vaste espace sont principalement constituées de Hêtres, de Chênes et de Pins sylvestres, d'autres essences occupent ces milieux comme le Châtaignier, l'Épicéa et le Sapin de Douglas, mais ces derniers ne sont pas spontanés mais introduits par l'homme. Autre spécificité des Vosges du Nord, les rochers en grès rose aux formes et aux noms parfois étranges, comme le Rocher de l'Homme, des Dames, de la Tête de Chien, du corbeau, le Klingelfels, l'Erbsenfelsen... Leurs sommets accueillent des Pins Sylvestre tortueux sur des dalles couvertes de mousse et de lichen où le Lézard des Murailles aime se chauffer au soleil. Cet habitat est également occupé par des espèces rares comme le Faucon Pèlerin ou le Hibou Grand Duc. Les vallées sont enlacées de nombreux cours d'eau qui prennent naissance dans ces basses montagnes comme le Schwarzbach, le Rothbach, le Falkensteinbach, la Zinsel du Nord ou encore la Moder... Ces vallées sont constituées de prairies humides, de friches et de forêts alluviales qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales liées aux milieux aquatiques et aux zones humides. Les étangs et tourbières représentent également des milieux spécifiques des Vosges du Nord, ils sont bordés de Bouleaux, de Pins de Hanau et accueils une faune et une flore toute particulière comme les sphaignes, les Lycopodes inondés, les Callas des marais, les Rhynchospores blanc et brun, ou encore les Droséras, des plantes carnivores issues des dernières glaciations. Les prairies de fauche représentent également un milieu naturel important dans les Vosges du Nord, mais elles sont menacées par l'apport d'engrais excessif et l'abandon de la fauche. Quant aux vergers à hautes tiges, ils constituent une diversité paysagère intermédiaire, principalement étalée sur le piémont des Vosges du Nord. Un grand nombre d'espèces dépendent de ce milieu comme la Chouette chevêche, les Pics ou le Torcol. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples: quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent les racines d'un sapin, dans le Pays de Bitche, en Moselle à la fin du mois de septembre. Histoire et description du Pays de Biche.


Situé en Lorraine, à la pointe Nord-Est du département de la Moselle, le Pays de Bitche se partage le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec l'Alsace, il borde également la frontière avec l'Allemagne. Recouvert de vastes forêts, de vallées escarpées et de remarquables rochers de grès rose, cet ensemble forme la première réserve mondiale de la biosphère classée par l'UNESCO avec le Naturpark Pfälzerwald du Palatinat allemand. L'une des richesses de ce pays provient de son sable et de ses forêts qui ont permis le développement du travail du verre et du Christal, comme à Saint-Louis et à Meisenthal où se trouvent le musée du Verre et du Christal. Autre musée dépendant de ces forêts, le musée du Sabotier de Soucht qui en retrace toute l'histoire. De nombreux étangs et tourbières occupent cette partie de la Lorraine, les plus célèbres sont ceux du Waldeck à Eguelshardt et de Hanau à Philippsbourg, les deux sont dominés par les ruines du château de Waldeck. D'autres ruines de châteaux troglodytiques dominent les vallées verdoyantes des Vosges du Nord, à Philippsbourg, c'est le château du Falkenstein bâti au XIIe siècle et à Baerenthal les châteaux du Ramstein et du Grand Arnsbourg. Le Pays de Bitche c'est également les forts de la Ligne Maginot, comme le Simserhof à Siersthal ou le fort Casso à Rohrbach-les-Bitche, des ouvrages constitués de blocs d'entrée et de blocs de combat qui se visitent. La communauté de communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes, dont les locaux se situent à Bitche, une ville dominée par une impressionnante forteresse construite en 1680 par Vauban, puis remaniée en 1754 par Cormontaigne, un chef-d'oeuvre de l'art militaire, classée aux Monuments Historiques en 1979.


Photo de deux touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un tapis de feuilles mortes, avec une touffe en pleine sporulation, au pied d'une hêtraie, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois d'octobre.



Photo d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans une hêtraie des Vosges du Nord, dans le parc naturel et régional, à Niederbronn-les-Bains à la fin de l'été.



Photo d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un sous-bois de feuillus des Vosges du Nord en automne; un champignon de la famille des Physalacriacées qui se rencontre en touffes de la fin de l'été à l'automne.



Photo au-dessus des touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' après sporulation, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, à Strasbourg en automne.



Photo des touffes d'Armillaires couleur de miel dans un tapis de feuilles mortes ''Armillaria mellea'', avec une grosse touffe recouverte de spores blanches, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg en automne.



Photo à ras du sol d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans un tapis de feuilles d'automne, à l'orée d'un sous-bois de feuillus, dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'octobre.



Photo à contre-jour d'une sporulation blanche d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' au-dessus de la touffe, au pied d'un saule, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau au mois d'août.



Photo en gros plan des chapeaux d'Armillaires couleur de miel recouverts de spores blanches ''Armillaria mellea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau en automne.



Photo à ras du sol d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans un sous-bois de Hêtres communs ''Fagus sylvatica'', au coeur du Parc Naturel et Régional des Vosges du Nord au début du mois d'octobre.



Photo au-dessus d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans les Vosges du Nord, avec leurs chapeaux de forme étalé et ondulé, de couleur brunâtre et écailleux au centre, plus claire au bord.



Photo d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', avec leurs chapeaux étalés et ondulés, au pied d'une sapinière, dans le massif des Vosges au mois d'octobre. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux, dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux sommets. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes Vosges sont le paradis des marcheurs, avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières, mais également de très belles vallées, comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' sur un tapis de mousse, avec leurs chapeaux étalés, écailleux et ondulés, leurs lames décurrentes, et leurs pieds à anneau blanchâtre, dans le massif des Vosges en automne.





Photo des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui colonisent le sol d'une sapinière, dans le massif des Vosges en automne; un champignon considéré comme comestible, mais qui peut provoquer des intoxications de gastro-intestinal.



Photo des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un sous-bois de feuillus des Vosges du Nord en automne; un champignon de la famille des Physalacriacées qui se rencontre d'août à novembre, sur feuillus et parfois sur conifères.



Photo de deux beaux Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', sur un tapis de mousse, avec leurs pieds beige, courbé et muni d'un anneau, et leurs chapeaux étalé de couleur miel, dans un sous-bois humide du massif des Vosges, en automne.



Photo d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent les contreforts d'un orme, dans la jungle rhénane de l'île du Rohrschollen. Histoire et description de l'île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares, elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).


Photo d'un tronc de Chêne pédonculé ''Quercus robur'' ceinturé de touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'août. Histoire et description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un tronc de saule parasité par des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans la forêt ello-rhénane de la Wantzenau au mois de novembre. Histoire et description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent un tronc de chêne, dans un sous-bois mixte de la forêt sainte et indivise de Haguenau au mois de novembre. Histoire de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse, la forêt de Haguenau s'étendait jadis tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin, aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast, qui devait par la suite être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Mais cet arbre vénérable fut frappé par la foudre à l'âge de 600 ou 700 ans, ce qui discrédite cette belle thèse. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard, devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits, non seulement en y engraissant ses porcs, mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville s'y opposa et eut gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace, et l'une des plus importantes de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étend sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes, de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


Photo à contre-jour d'une touffe d'Armillaires couleur de miel au lever du soleil ''Armillaria mellea'', elles parasitent un tronc, dans le massif des Vosges, en Alsace à la fin du mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010