Girolle




Photo de deux Girolles ''Cantharellus cibarius'' sur un tapis de feuilles mortes, dans une forêt de feuillus du massif des Vosges, sur le ban communal du Hohwald au mois de septembre. Description de la Girolle.


La Girolle ou Chanterelle commune "Cantharellus cibarius" est un excellent champignon comestible de la famille des Cantharellacées "Cantharellaceae". Son chapeau, à marge un peu enroulée est convexe, s'aplatit et se creuse en une sorte d'entonnoir avec l'âge, il mesure de 3 à 11 cm, sa couleur est d'un beau jaune d'oeuf, voire orangé. La face externe, jaune-orangé plus pâle, est munie de plis épais et décurrents, ressemblant à des lamelles. Le pied de 3 à 7 cm est également de couleur jaune, se courbant et s'amincissant souvent à la base. La chair épaisse et un peu fibreuse dans le pied, est de couleur blanc crème, elle dégage une odeur douce et fruitée. Assez commune, la Girolle pousse de l'été à l'automne sur la mousse, dans les sous-bois de feuillus, mixte ou de conifères, avec une préférence pour les sols acide.


Photo de deux Girolles ''Cantharellus cibarius'' dans un tapis de feuilles de Châtaignierr commun ''Castanea sativa'', dans un sous-bois de feuillus, au coeur de la forêt de Haguenau au mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de deux Girolles ou Chanterelle commune ''Cantharellus cibarius'', sur un tapis de mousse, dans une chênaie de la forêt de Haguenau, en Alsace à la fin du mois d'août. Histoire et description de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse, la forêt de Haguenau s'étendait jadis tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin, aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast, qui devait par la suite être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Mais cet arbre vénérable fut frappé par la foudre à l'âge de 600 ou 700 ans, ce qui discrédite cette belle thèse. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard, devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits, non seulement en y engraissant ses porcs, mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville s'y opposa et eut gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace, et l'une des plus importantes de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étend sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes, de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


© 2010