Photos panoramiques du Silène, Brintesia circe




Photo panoramique d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes déployées sur un brin de lavande en fleur, à Roumoules à la fin du mois de juin, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo panoramique d'un Silène ou Circé ''Brintesia circe'' au coeur d'un champ de lavande qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début de l'été, dans le département du Var.



Photo panoramique d'un Silène ''Brintesia circe'' posé sur les aiguilles d'un Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans la garrigue au coeur de l'été, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale face à face avec un Silène ''Brintesia circe'' posé les ailes repliées sur une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue au mois de juillet, à Esparron-de-Verdon.



Photo panoramique verticale d'un Silène ou Circé ''Brintesia circe'' les ailes déployées, sur un Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'', dans la garrigue en pleine saison estivale, aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale d'un Silène ''Brintesia circe'' qui butine une fleur de Murier sauvage ''Rubus fruticosus'', sur un plateau de garrigue au mois de juin, au-dessus du lac de Sainte-Croix.



Photo panoramique verticale du mimétisme d'un Silène ''Brintesia circe'', avec ses ailes fermées, sur un tronc de Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'', aux Salles-sur-Verdon.



© 2010