Photos du village d'Epfig




Photo panoramique à contre-jour du village d'Epfig et son vignoble couvert de neige et de givre, au mois de janvier, sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du vignoble d'Epfig à la fin de l'été; un village qui s'étend sur 2 200 hectares au pied de l'Ungersberg, avec 560 hectares de vignes, elle est la plus grande commune viticole d'Alsace. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo panoramique du cimetière de la chapelle Sainte-Marguerite à Epfig, sur la Route Romane d'Alsace au mois de juin; un village qui fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Histoire du village d'Epfig.


Le village d'Epfig fait partie de la communauté de communes du Pays de Barr, du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, il se situe dans le département du Bas-Rhin en Alsace. L'occupation du site d'Epfig remonterait à la préhistoire aux vues des découvertes archéologiques effectuées sur les lieux. Des peuplades celtes et germaniques si seraient implantées, suivies par un camp romain du nom d'Epiacum de "apica" qui veut dire "hauteur". Sur cette hauteur fut édifié plus tard un cimetière fortifié, avec une église et un château. Le village est cité pour la première fois en 762. Aux IXe et Xe siècles, l'Abbesse Rotrud d'Erstein, fille de l'empereur Lothaire, y fait construire un couvent. Epfig devient la propriété des évêques de Strasbourg du XIe siècle jusqu'à la Révolution. La cité est détruite une première fois par les Armagnacs en 1439, puis une deuxième fois en 1632 lors de la guerre de Trente Ans. Mais le village d'Epfig à sauvé un monument d'exception, la chapelle Sainte-Marguerite, joyau de l'art roman en Alsace, elle a été construite au XIe siècle avec le couvent et possède une galerie porche à arcades unique et un ossuaire du XVIIIe siècle. Le village d'Epfig c'est essentiellement reconstruit au XVIIIe siècle comme en témoignent certaines maisons alsaciennes à pans de bois ou le presbytère, l'église Saint-Georges et des calvaires ou puits encore présents sur le ban communal. Epfig est resté un village agricole et vigneron, il se situe sur la Route Romane et sur la Route des Vins d'Alsace d'où son double intérêt touristique.


Photo de la façade Sud de la chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig construite au XIe siècle, vestige de l'ancien couvent fondé par l'abbesse Rothrude d'Erstein, sur la Route Romane d'Alsace. Histoire de la chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig.


La chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig est un joyau de l'art roman en Alsace, elle aurait été construite au XIe siècle avec le couvent des IXe et Xe siècles fondé par l'abbesse Rothrude d'Erstein, fille de l'empereur Lothaire Ier. Le couvent dédié à Sainte Berthe fut bâti pour les religieuses du couvent de Blangy-en-Artois afin de les protégées des attaques normandes. La chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig est élevée en croix latine dans un style roman, elle fut complétée au XIIe siècle par la galerie-porche en L qui la caractérise. Quant à l'ossuaire de la guerre des paysans de 1525 accolé au mur Nord, il fut probablement rajouté au XVIIIe siècle et reconstruit à l'identique reconstruit en 1875. La chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig a été classée aux Monuments Historiques depuis 1876.


Photo de la nef romane de la chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig voûté en berceau, face à la croisée du transept gothique et du choeur du XIe siècle, sur la Route Romane d'Alsace. Description de l'intérieur de la chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig.


La chapelle Sainte-Marguerite a été construite au XIe siècle en croix latine, l'intérieur comprend une nef voûtée en berceau munie de fenêtres en plein-cintre. De style gothique voutée d'ogives, la croisée du transept fut rajoutée au XVIe siècle avec la chapelle latérale Sud, elle abrite une belle statue polychrome de la Vierge à l'Enfant. Le choeur roman à chevet plat et voûté en berceau, il est décoré de peintures du XIVe siècle illustrant notamment un ciel étoilé avec les symboles des quatre évangélistes autour d'un Christ en majesté; il est également illuminé par une baie gothique à deux lancettes du XVIe siècle illustrée des vitraux de Sainte Marguerite et Sainte Barbe.


Photo de la petite chapelle Sud rajoutée au XVIe siècle, avec la fenêtre gothique à deux lancettes et l'ouverture qui donne accès au croisillon Sud, dans la chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig.



© 2010