Photos de la tour de l'Horloge de Bar-le-Duc




Photo de la ville haute de Bar-le-Duc au lever de jour; une cité Renaissance labellisée en 2003 '' plus beaux détours de France '', elle renferme l'une des plus belles pages de l'histoire de la Lorraine. Description de la ville haute de Bar-le-Duc.


La ville haute de Bar-le-Duc s'étend sur une vaste colline qui domine la rivière de l'Ornain et la ville basse, elle fait face à la ville neuve située sur la côte Sainte-Catherine. La ville haute forme un exceptionnel ensemble architectural élevé par la volonté des ducs de Bar entre le Xe et le XVIIIe siècle, un ancien quartier aristocratique qui était occupé par les nobles autour du château ducal. De nombreux monuments classés occupent cette partie de la ville, comme la porte romane qui donnait accès au château du XIIe siècle, la tour de l'Horloge également du XIIe siècle et la tour Heyblot du XIIIe siècle, des vestiges des fortifications de l'ancien château fort démantelé par le roi de France Louis XIV en 1670. Quant au château des ducs de Bar dit " Neuf-Castel " ou " Château Neuf ", il a été construit en pierre calcaire par Charles III en 1563, il abrite le musée Barrois, et il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1981. La place Saint-Pierre de Bar-le-Duc est ceinturée de très belles demeures nobles comme au n°25, la maison à pans de bois et encorbellement du XVe siècle qui a été classée aux Monuments Historiques en 1992, ou l'hôtel de Frorainville du XVIe siècle remanié au XVIIIe siècle qui accueille le palais de justice, ou encore le tribunal d'instance qui occupe un immeuble du début du XVIIe siècle. l'église Saint-Étienne qui domine la place fut l'ancienne collégiale Saint-Pierre, elle a été construite entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle; de plan basilical, elle mélange les styles gothique flamboyant et Renaissance. L'intérieur de l'édifice comprend une triple nef qui donne sur un transept légèrement prononcé et un choeur peu profond qui renferme une oeuvre majeure du sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, " le Calvaire " où le Christ est entouré des 2 larrons. Autre sculpture de Ligier Richier présente dans l'église, le très célèbre " Transi " sculpté vers 1545, il représente le squelette de René de Chalon, prince d'Orange et beau-frère du duc Antoine de Lorraine tué lors du siège de Saint-Dizier en 1544. Ces oeuvres du sculpteur lorrain ont été classées aux Monuments Historiques en 1898. Autre monument classé, le grand orgue de tribune Dupont du XVIIIe siècle remanié par Vautrin au XIXe siècle. L'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc est classée aux Monuments Historiques depuis 1889. Un vieux pressoir monumental en bois du XVIIe siècle est exposé au n°75 de la rue des Ducs-de-Bar, la voie principale de la ville haute, elle est bordée de beaux immeubles lorrains, comme l'hôtel de l'Escale classé aux Monuments Historiques en 1992, ou l'hôtel de Beurges et l'hôtel de la Bessière classés en 1993.


Photo de la tour de l'Horloge qui domine la ville haute de Bar-le-Duc; une tour construite en pierre à bossage au XIIe siècle et remaniée au XVIe siècle, un des monuments emblématiques de la ville. Histoire de la tour de l'Horloge de Bar-le-Duc.


La tour de l'Horloge de Bar-le-Duc, appelée également " tour du Crieur " ou " tour du Beffroi " a été construite au XIIe siècle. Elle faisait partie de l'enceinte fortifiée des XIIe et XIIIe siècles qui ceinturait le château ducal. Elle domine et protège la ville depuis le Moyen Âge à plus de 50 mètres au-dessus de la vallée de l'Ornain. Cette haute tour semi-circulaire a été élevée en pierre à bossage; munie d'archères, elle est coiffée d'une toiture en ardoise. l'horloge Ouest de la tour du beffroi est tournée vers la ville haute, elle a été installée en 1381 par le duc Robert Ier de Bar afin de donner l'heure aux habitants à l'intérieur des remparts et du château ducal. Alors que l'horloge Est de la tour est tournée vers la ville basse, elle fut installée en 1608 par Jean Vincent, président de la Chambre des comptes de Bar-le-Duc. En 1670 une partie de la tour fut éventrée lors du démantèlement du château fort et des fortifications de la ville ordonné par Louis XIV, mais la tour fut sauvée grâce à l'utilité de ses horloges. La tour de l'Horloge est certainement le monument le plus emblématique de la ville, à ses pieds part un escalier qui relie la ville haute à la ville basse, il est appelé les '' quatre-vingts degrés ''. La tour de l'Horloge de Bar-le-Duc a été classée aux Monuments Historiques en 1992.


Photo au pied de la tour de l'Horloge du XIIe siècle, dans la ville haute de Bar-le-Duc; bordée de vieilles demeures renforcées de contreforts, dans la rue de l'Horloge, elle est certainement le monument le plus emblématique de la ville.



Photo en contre-plongée au pied de la tour semi-circulaire dite de '' l'Horloge '' ou '' tour du Crieur '' également nommée '' tour du Beffroi '', d'où part vers la ville basse le long escalier des '' quatre-vingts degrés ''. Histoire de Bar-le-Duc.


Bar-le-Duc est le chef-lieu du département de la Meuse, une ville de Lorraine située dans la vallée de l'Ornain, au Sud du département, en région Grand Est. Ses origines remontent au Ier siècle de notre ère sous le nom de Caturiges. La cité a été fondée au Xe siècle par Frédéric 1er, comte de Bar et duc de Haute-Lotharingie. Capitale du comté de Bar, elle devient duché au milieu du XIVe siècle, puis, Bar-le-Duc est rattachée au duché de Lorraine au XVe siècle, pour être annexés au royaume de France à la mort du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski en 1766. Lors de la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc eut un rôle stratégique important, elle était située à l'arrière du front qu'elle alimente en hommes, en munitions et en nourriture, c'est ici que se trouve la borne zéro de la Voie sacrée. En 1975, la ville haute a été classée secteur sauvegardé. Bar-le-Duc renferme l'une des plus belles pages de l'histoire de la Lorraine, capitale du puissant et indépendant duché de Bar, une " ville d'art et d'histoire " qui fait partie des " plus beaux détours de France ".


Photo en gros plan de l'horloge Est de la tour du Beffroi de Bar-le-Duc, une horloge tournée vers la ville basse qui fut installée en 1608 par Jean Vincent, président de la Chambre des comptes de Bar-le-Duc.



Photo de l'horloge Ouest de la tour beffroi de Bar-le-Duc; une horloge tournée vers la ville haute qui fut installée en 1381 par Robert Ier de Bar afin de donner l'heure aux habitants à l'intérieur des remparts. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des façades Renaissances lorraines baignées par une belle lumière au soleil couchant, sur la place de la Fontaine et dans la rue Chavée de Bar-le-Duc, avec la tour de l'Horloge du XIIe siècle qui domine la ville haute sous un ciel d'orage.



Photo de la tour de l'Horloge illuminée au crépuscule, au-dessus des maisons de la rue Chavée, dans la ville haute de Bar-le-Duc, un secteur qui regroupe un ensemble urbain Renaissance des plus remarquables. Description de Bar-le-Duc.


Capitale du Barrois, la cité de Bar-le-Duc possède une architecture remarquable; traversée en son centre par la rivière de l'Ornain, et à l'Est par le canal de la Marne au Rhin, la ville se divise en 3 parties distinctes: " la ville haute " qui domine la rive gauche est le quartier historique de la cité, " la ville basse " qui borde l'Ornain et " la ville neuve " qui se situe sur la côte Sainte-Catherine. Les monuments classés les plus prestigieux de la ville haute sont: la porte romane qui donnait accès au château du XIIe siècle, la tour de l'Horloge du XIIe siècle et la tour Heyblot du XIIIe siècle, vestiges des fortifications de l'ancien château fort démantelé par le roi de France Louis XIV en 1670. Quant au château des ducs de Bar dit " Neuf-Castel " ou " Château Neuf ", il a été construit en pierre calcaire par Charles III en 1563, il renferme le musée Barrois, et il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1981. La place Saint-Pierre de Bar-le-Duc est ceinturée de très belles demeures nobles comme au n°25, la maison à pans de bois et encorbellement du XVe siècle qui a été classée aux Monuments Historiques en 1992, l'hôtel de Frorainville du XVIe siècle remanié au XVIIIe siècle qui abrite le palais de justice, ou encore le tribunal d'instance qui occupe un immeuble du début du XVIIe siècle. Le long des arcades de l'ancienne halle médiévale, les maisons sont bâties sur des caves. L'église Saint-Étienne qui domine la place, est l'ancienne collégiale Saint-Pierre, elle a été construite entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle. De plan basilicale, elle mélange les styles gothique flamboyant et Renaissance. L'intérieur de l'édifice comprend une triple nef qui donne sur un transept légèrement prononcé et un choeur peu profond qui renferme une oeuvre majeure du sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, " le Calvaire " où le Christ est entouré des 2 larrons. Autre sculpture de Ligier Richier présente dans l'église, le très célèbre " Transi " sculpté vers 1545, il représente le squelette de René de Chalon, prince d'Orange et beau-frère du duc Antoine de Lorraine tué lors du siège de Saint-Dizier en 1544. Ces oeuvres du sculpteur lorrain ont été classés aux Monuments Historiques en 1898. Autre monument classé, le grand orgue de tribune Dupont du XVIIIe siècle remanié par Vautrin au XIXe siècle. Un vieux pressoir monumental en bois du XVIIe siècle est exposé au n°75 de la rue des Ducs-de-Bar, la voie principale de la ville haute, elle est également bordée de beaux immeubles lorrains, comme l'hôtel de l'Escale classé aux Monuments Historiques en 1992 ou l'hôtel de la Bessière classé en 1993. En contrebas du Château Neuf se trouve le collège Gilles-de-Trèves fondé en 1574 par ce dernier qui fut doyen de la collégiale Saint-Maxe. Le bâtiment est un vaste quadrilatère autour d'une cour intérieure bordée de 2 galeries qui se font face, elles sont surmontées de balcons ornés de belles balustrades en pierre sculptée. Le collège Gilles de Trèves est classé aux Monuments Historiques depuis 1992. La ville basse de Bar-le-Duc est dominée par l'église Notre-Dame construite entre le XIe et le XVIIIe siècle, et l'église Saint-Antoine des XIVe et XVe siècles, toutes deux classées aux Monuments Historiques depuis 1981. Traversée par la rivière de l'Ornain, la capitale du barrois possède de nombreux ponts, le plus spectaculaire est le pont Notre-Dame du XIVe siècle. Ce pont classé aux Monuments Historiques en 1926, comprend 5 arches en plein cintre, avec des piles protégées par de puissants avant-becs et arrière-becs, une chapelle-oratoire dédiée à Notre-Dame de la Paix est située sur une des piles centrales. Sur la place Reggio se trouvent la statue du maréchal Oudinot et la préfecture de la Meuse, un magnifique bâtiment néo-Renaissance élevé en 1821 et classé aux Monuments Historiques en 1992. Quant à l'ancien hôtel particulier du maréchal Oudinot construit entre 1803 et 1813, il accueille l'hôtel de ville de Bar-le-Duc. Son beau jardin a été transformé en un parc à l'anglaise en 1868, il est agrémenté d'un kiosque à musique et d'un temple circulaire qui forme un belvédère. Un peu à l'écart de la ville se trouve le château de Marbeaumont construit sur des plans de l'architecte Jules Renard pour le banquier Paul Varin-Bernier. Élevé dans un style électrique entre 1903 et 1905, il est entouré d'un beau parc arboré. Le château de Marbeaumont est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1980, il abrite la médiathèque depuis 1996. La ville neuve se situe sur la côte Sainte-Catherine, au Nord-Est de la ville, elle est coiffée de résidences, d'immeubles modernes, de complexes sportifs et du Centre Hospitalier. Bar-le-Duc est également le pays de la groseille, où sa célèbre confiture est appelée " Caviar de Bar ", elle a la particularité d'être épépinée à la plume d'oie.


Photo en contre-plongée de la tour de l'Horloge illuminée à la tombée de la nuit, dans la ville haute de Bar-le-Duc; une cité médiévale située dans la vallée de l'Ornain, au Sud-Ouest du département de la Meuse, en Région Grand Est.



Photo du fleurissement des façades lorraines du XVIe siècle, sur la place de la Fontaine, avec en fond, la tour de l'Horloge du XIIe siècle, dans la ville haute de Bar-le-Duc au coeur de l'été. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


© 2010