Église Saint-Paul




Photo panoramique de l'Ill et de l'église Saint-Paul dans une lumière et des couleurs d'automne, au bord de l'Ill, avec le pont d'Auvergne. Alsace photos, histoire de l'église Saint-Paul de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Panorama en automne de l'église protestante Saint-Paul 1892-97, derrière le pont d'Auvergne 1889-92 qui surplombe l'Ill, dans le quartier allemand, quai Mullenheim. L'église réformée Saint-Paul fut construite lors de l'annexion de Strasbourg aux bords de l'Ill et de l'Aar, sur l'île Sainte-Hélène, elle est affectée à la garnison protestante allemande de Strasbourg. L'architecte Louis Müller, opte au XIXe siècle pour une architecture néo-gothique en grès des Vosges, les deux flèches jumelles sont d'une hauteur de 76m. L'église Saint-Paul de Strasbourg est une église-halle au plan basilical en croix grecque, elle conserve des verrières et vitraux en parties d'origine. Le choeur, le transept et la nef sont couverts de voûtes sur croisées d'ogives, l'édifice possède un orgue de transept et un grand orgue monumentale de tribune. Un superbe escalier en colimaçon permet de monter aux étages de l'église qui atteint une hauteur de 76 mètres.


Photo panoramique des vitraux du choeur, de la rosace et de l'orgue du transept, dans l'église Saint-Paul de Strasbourg. Alsace photos, photos de l'église Saint-Paul de Strasbourg, histoire de Strasbourg, photos de vitraux.


Le choeur de l'église Saint-Paul de Strasbourg et illuminé par cinq magnifique vitraux réalisés par Éric de Saussure, frère de la communauté catholique de Taizé, ils représentent: la Genèse, les rois et les prophètes, le Christ en gloire, l'Église et les témoins du Christ et