Photos du château de Ferrette




Photo panoramique par une belle journée printanière de la ville de Ferrette dans le Jura Alsacien, avec sa forteresse médiévale qui surplombe la cité. Photos du château de Ferrette, histoire du Jura alsacien, tourisme en Alsace.


Le Jura alsacien se situe à l'extrémité méridionale de l'Alsace entre le Sundgau dont il fait partie et la frontière Suisse. Composé de vertes vallées, de pâturages, de roches calcaire et de vastes forêts de hêtraies-sapinières, le Jura alsacien et le berceau de l'illustre famille des comtes de Ferrette. Le Jura alsacien est la partie montagneuse du sundgau, il est formé de deux chaînes parallèle, celle de Ferrette et celle de l'Ill. Le Jura alsacien comprend 27 communes plus Leymen et Liebenswiller qui sont à la porte du Sundgau: Bendorf, Bettlach, Biederthal, Bisel, Bouxwiller, Courtavon, Durlinsdorf, Feldbach, Ferrette, Fislis, Koestlach, Kiffis, Levoncourt, Liebsdorf, Ligsdorf, Linsdorf, Lucelle, Lutter, Moernach, Oberlarg, Oltingue, Raedersdorf, Riespach, Sondersdorf, Vieux-Ferrette, Winkel et Wolschwiller. Cette région Sud de l'Alsace compte 3 châteaux forts prestigieux: le Landskron, Ferrette et le Morimont. Le Juras alsacien c'est également 300 km de chemins balisés par le Club Vosgien.


Photo au mois de mars de l'alignement des vieilles demeures de Ferrette dans le Jura Alsacien, avec le château qui domine de ses 613 mètres d'altitude la cité médiévale. Photos du château de Ferrette, histoire de Ferrette, tourisme en Alsace.


Ferrette est une petite ville située à l'extrême sud de l'Alsace, elle doit sont origine à Frédéric Comte de Montbéliard qui en 1105 devient le Ier comte de Ferrette. Frédéric Ier fit construire un château et fonda le comté de Ferrette qui sera l'une des plus puissantes seigneuries d'Alsace. En 1233 Frédéric II ceinture le bourg de remparts et en 1271 Ferrette accède au rang de ville. Après le décès du comte d'Ulrich III de Ferrette en 1324, sa fille Jeanne de Ferrette épouse Albert II de Habsbourg. Les XVe, XVIe et XVIIe siècles Ferrette passe aux mains de Sigismond d'Autriche, puis Charles le Téméraire, Pierre de Hagenbach et les Fugger, durant cette période le château sera mainte fois remanié, agrandi et adapté aux armes à feu. Cette période Ferrette subira également de