Photos du Château du Petit-Geroldseck




Photo panoramique à contre-jour, un soir d'été, au pied du Petit-Geroldseck, un château fort construit au XIIIe siècle au-dessus du village de Haegen, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire du Petit-Geroldseck.


La première mention du château de Petit-Geroldseck date de 1349 sous le nom de "Neu Geroldseck" (nouveau Geroldseck) mais sa construction remonterait à 1230. Le Petit-Geroldseck est lié au château de Grand-Geroldseck, il aurait été bâti pour loger des membres de la famille des seigneurs de Geroldseck qui s'était beaucoup agrandie au XIIIe siècle. En 1360, le château se partage entre Ulrich de Fénétrange et les seigneurs de Geroldseck jusqu'à la mort de Volmar de Geroldseck en 1390 qui marque l'extinction de la lignée mâle des seigneurs de Geroldseck. Le château de Geroldseck reste alors à l'évêché de Metz et il est tenu par Walpurge de Geroldseck, la mêre de Volmar. Le Petit-Geroldseck a été probablement détruit en 1471 avec le Grand-Geroldseck lors du siège entrepris par le comte palatin Frédéric. Élevée sur un éperon rocheux à 469 mètres d'altitude, la ruine du Petit-Geroldseck comprend les vestiges de la basse-cour qui est ceinturée d'une enceinte fortifiée et qui donne accès à une deuxième basse-cour au pied du donjon qui comprend les restes d'un bâtiment. Le donjon du Petit-Geroldseck se trouve au Nord de la forteresse, il a été construit en pierres à bossage, il fait face au palais qui est muni d'une tour et qui occupe la partie Sud de l'éperon rocheux. Le château du Petit-Geroldseck à Hagen fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1898.


Photo un soir d'hiver au pied du Petit-Geroldseck, avec son donjon en pierres à bossage illuminé par le soleil couchant, à 469 mètres d'altitude. Photos du Petit-Geroldseck, tourisme en Alsace, histoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés entretenus en grande partie par le Club Vosgiens, pour les balade en VTT ou les randonnée pédestres, ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot, de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et à obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo au mois de septembre de la montée des marches du Petit-Geroldseck, à l'Est du château au-dessus du village de Haegen. Photos du Petit-Geroldseck, tourisme en Alsace, photos des châteaux forts d'Alsace.



Photo au coucher du soleil, du donjon et de la tour du palais, vue de la face Ouest du Petit-Geroldseck, à Haegen, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos du Petit-Geroldseck, histoire de l'Alsace, photos des châteaux forts d'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés