Photos de Diemeringen dans l'Alsace Bossue




Photo au mois d'aout de la rue Paul Paray en fleurs, dans la petite ville de Diemeringen, situé en Alsace Bossue ''Krumme Elsass'', dans la Vallée de l'Eichel. Photos de Diemeringen, histoire de l'Alsace Bossue, tourisme en Alsace.


Historiquement au XVIIIe siècle l'Alsace Bossue alors à dominante protestante, devait être intégrée au département de la Moselle en majorité catholique, mais pour des raisons confessionnelles, elle fut rattachée le 23 novembre 1793 à l'Alsace majoritairement protestante. L'Alsace Bossue est située au Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, elle regroupe une cinquantaine de communes dont les plus importantes sont Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen et Sarrewerden. Bordant le Parc Naturel des Vosges du Nord sur le Plateau lorrain, l'Alsace Bossue et une belle région vallonnée entrelacées de rivières et de ruisseaux, une région rurale et résidentielle ponctuée de nombreux vergers, de moulins, de fermes et de petits villages de charmes.


Photo en été du coeur de la petite ville de Diemeringen avec le clocher du temple protestant qui domine la cité ceinturée de vergers, dans l'Alsace Bossue ''Krumme Elsass''. Histoire de Diemeringen, photos de l'Alsace Bossue, tourisme en Alsace.


Diemeringen est une petite ville située dans la vallée de l'Eichel en Alsace Bossue, elle fait partie du canton de Drulingen dans l'arrondissement de Saverne. Des traces découvertes sur la commune de Diemeringen attestent d'une présence humaine sur les lieux dès l'âge du bronze. Au XIIe siècle le pays de l'Eichel dépend des Comtes du Saargau, un siècle plus tard les seigneurs de Fénétrange tiennent en fief des comtes de Deux-Ponts le château de Diemeringen. La première mention écrite remonte à 1275, elle fait mention du mariage de Hugues de Fénétrange avec Catherine, fille du comte Henri II de Deux-Ponts. En 1289, Hugues de Fénétrange accorde à la ville une série de privilèges "Freiheitsbrief". À la mort de Jean, dernier sire de Fénétrange en 1474, la moitié de la seigneurie de Diemeringen passe au comte Nicolas de Moers-Saarwerden, du fait de son mariage avec Barbe de Fénétrange. En 1520 Jean VII reçoit en héritage Diemeringen qui y instaure la réforme en 1565. Diemeringen à beaucoup souffert lors des nombreux conflits, elle fut d'abord occupée lors de la Guerre des Paysans en 1525, puis par les lorrains de 1629 à 1633 durant la Guerre de Trente et les suédois en 1634 puis à nouveau par les lorrains, une période où la population sera ravagé par la famine et les épidémies. Le château et les fortifications de Diemeringen sont démantelés par l'armée de Turenne en 1674 et en 1680 une grande partie des terres des rhingraves sont incorporées au Royaume de Louis XIV (province de la Sarre), le traité de Ryswick en 1697 mettra fin à cette occupation. Au XVIIIe siècle Diemeringen est la propriété de Jean X, à sa mort la cité revient à sa veuve comme possession viagère. Puis la Seigneurie se partagera entre 5 puis 4 branches héritières pour finir réunie à la République par la convention nationale de 1793 qui sera confirmé en 1801 par le traité de Lunéville. Depuis son rattachement à la France en 1793, la ville de Diemeringen fait partie du Département du Bas-Rhin en Alsace. Diemeringen fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Photo de l'église protestante de Diemeringen, temple luthérien construit au XVIIIe siècle, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1985. Photos de Diemeringen, visiter l'Alsace Bossue, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010