Photos de Harskirchen dans l'Alsace Bossue




Photos panoramique au mois d'aout de la rue de Fénétrange à Harskirchen, dans l'Alsace Bossue 'Krumme Elsass' avec son alignement de maisons alsaciennes typique de cette région. Histoire de l'Alsace Bossue, photos de Harskirchen, tourisme en Alsace.


Historiquement au XVIIIe siècle l'Alsace Bossue alors à dominante protestante, devait être intégrée au département de la Moselle en majorité catholique, mais pour des raisons confessionnelles, elle fut rattachée le 23 novembre 1793 à l'Alsace majoritairement protestante. L'Alsace Bossue est située au Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, elle regroupe une cinquantaine de communes dont les plus importantes sont Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen et Sarrewerden. Bordant le Parc Naturel des Vosges du Nord sur le Plateau lorrain, l'Alsace Bossue et une belle région vallonnée entrelacées de rivières et de ruisseaux, une région rurale et résidentielle ponctuée de nombreux vergers, de moulins, de fermes et de petits villages de charmes.


Photos au mois d'aout d'une charrette remplie de géraniums dans la rue d'Altwiller dominée par le temple protestant de Harskirchen, église luthérienne du XVIIIe siècle. Visité l'Alsace Bossue, photos de Harskirchen, histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. A partir du début du printemps toute la Région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les Alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de Cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités, on le mélange d'ailleurs très souvent à des Surfinias et des Bidens. Les Narcisses, Magnolia, Forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis", la Primevère des jardins... ouvrent le bal relayées par les Giroflées, les Tulipes, les Jacinthes d'Orient, les Renoncules multicolores, les violettes, les roses... un mélange subtil de couleurs et de senteurs embaume l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de Gui, sapin de Noël, Pensées, Cinéraires, Callunas...


Photos des maisons alsaciennes typique de l'Alsace Bossue ''Krumme Elsass'', dans la rue de Fénétrange dominée par l'église catholique de Harskirchen et sa tour du XIVe siècle. Photos de l'Alsace Bossue, histoire de Harskirchen, tourisme en Alsace.


Harskirchen était un petit village rural qui faisait partie des comtes de Sarrewerden avant de devenir en 1745, chef lieu de bailliage des Comtes des Nassau-Sarrebruck après le partage du Comté. Après 1749 Harskirchen est élevée au rang de ville, et en 1793 capitale du Comté. S'en suivie une période faste pour le village qui se reconstruit afin d'accueillir les nouveaux fonctionnaires, des bâtiments administratifs sont construits ainsi que des maisons à l'architecture typique de l'Alsace Bossue comme dans les rues de Fénétrange et d'Altwiller. L'église protestante a également été construite en 1767. Au XIXe siècle la nef et le choeur de l'église catholique sont reconstruite mais heureusement la tour-clocher du XIVe siècle a été sauvegardée. Le Canal des Houillères de la Sarre fut réalisé entre 1861 et 1866, il borde Harskirchen et l'Alsace Bossue. Le village de Harskirchen se situe dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton de Sarre-Union dans l'arrondissement de Saverne.


Photos par une belle journée d'été de la rue de Fénétrange à Harskirchen, avec ses vastes demeures dominées par l'église catholique des XIVe et XIXe siècles. Visiter l'Alsace Bossue, photos de Harskirchen, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photos au coeur de l'été de l'église catholique de Harskirchen et sa tour du XIVe siècle, dans la rue de Fénétrange. Visiter l'Alsace Bossue, photos de Harskirchen, tourisme en Alsace, histoire de l'église catholique de Harskirchen.


L'église catholique de Harskirchen est divisée en deux parties bien distinctes, la tour-clocher date de l'origine de l'édifice élevé au XIVe siècle. Quand à la partie accueillant la nef et le choeur, elle fut reconstruite entre 1858 et 1859.


Photos par une belle journée du mois d'aout de l'église protestante de Harskirchen construite au XVIIIe siècle, dans la rue d'Altwiller. Visiter l'Alsace Bossue, photos de Harskirchen, histoire de l'église protestante de Harskirchen.


L'église protestante de Harskirchen a été construite en 1767 sur des plan de l'architecte Frédéric-Joachim Stengel. Le portail d'entrée baroque et remarquablement sculpté. L'intérieur également de style baroque comprend une nef munie de balcons où ont été peints les apôtres. La nef accueille un orgue de 1766 réalisé par Georges Geib, la chaire bleue de style rocaille date du XVIIIe siècle. L'église protestante de Harskirchen est classée aux Monuments Historiques depuis 1926.


Photos de la mairie de Harskirchen, dans la rue de Fénétrange, construite en 1745, elle épouse le style typique de l'Alsace Bossue ''Krumme Elsass''. Visiter l'Alsace Bossue, photos de Harskirchen, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres, est indissociable de la culture régionale. Sa construction diffère, au fil des siècles et des régions d'Alsace, en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel; chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps. Les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim; mais les nombreuses guerres en ont détruite une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets ou de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place. Les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.