Photos du château de Loewenstein




Photo au coeur de l'hiver du château de Loewenstein couvert de neige, à Wingen, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Photos du château de Loewenstein à Wingen, histoire des châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de l'enceinte Celte et Romane du Mur Païen au Moyen Àge, de la Renaissance aux fortifications Vauban jusqu'à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Enceinte mégalithique, castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


Photo au mois de janvier devant le panneau explicatif au pied du château de Loewenstein couvert de neige, à Wingen, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire du château de Loewenstein à Wingen, photos des châteaux forts d'Alsace.


Le château de Loewenstein a été édifié au Sud-Est du Schlossberg, à 530 mètres d'altitude, sur la commune de Wingen, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Il fut élevé au XIIe siècle sous le règne de Frédéric Barberousse afin de verrouiller l'axe Nord-Sud et tenu en fief par les Lawenstein. La première mention écrite du château de Loewenstein remonte à 1283 où Otton III d'Ochsenstein s'empare de la place. Entre 1370 et 1375 Otton IV d'Ochsenstein divise le château en deux parties: la partie Sud et donnée en arrière fief à Hans Streuff von Landenberg dit "Hennel" et la partie Nord resta aux Ochsenstein jusqu'en 1383 où elle cédée à Hans von Bitsch dit "Albé". Suite à des différent avec les Lichtenberg le château est assiégé et détruit par ses derniers qui se sont alliés aux Strasbourgeois. Les ruines du château reviennent aux Ochsenstein qui les conserverons jusqu'en 1485, avec l'extinction de leurs lignée. Après quoi le château de Loewenstein sera remis en état au XVIe siècle pour servir de poste avancé au château de Hohenbourg. À la Révolution la ruine passera aux Eaux et Forêts. Le château de Loewenstein à Wingen est classé aux Monuments Historiques depuis 1898.


Photo à contre-jour sur le chemin d'accès au pied des vestiges du château de Loewenstein couvert de neige au mois de janvier, à Wingen. Photos du château de Loewenstein à Wingen, visiter les châteaux forts d'Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de janvier de la partie Sud du château de Loewenstein couvert de neige, à Wingen, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos du château de Loewenstein à Wingen, histoire de l'Alsace, visiter les châteaux forts d'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, r