Photos du château de Morimont




Photo par une belle matinée printanière sur les sentiers du Jura Alsacien, au château de Morimont, à Oberlarg, dans le canton de Ferrette. Photos du château de Morimont à Oberlarg, histoire du Jura alsacien, tourisme en Alsace.


Le Jura alsacien se situe à l'extrémité méridionale de l'Alsace entre le Sundgau dont il fait partie et la frontière Suisse. Composé de vertes vallées, de pâturages, de roches calcaire et de vastes forêts de hêtraies-sapinières, le Jura alsacien et le berceau de l'illustre famille des comtes de Ferrette. Le Jura alsacien est la partie montagneuse du sundgau, il est formé de deux chaînes parallèle, celle de Ferrette et celle de l'Ill. Le Jura alsacien comprend 27 communes plus Leymen et Liebenswiller qui sont à la porte du Sundgau: Bendorf, Bettlach, Biederthal, Bisel, Bouxwiller, Courtavon, Durlinsdorf, Feldbach, Ferrette, Fislis, Koestlach, Kiffis, Levoncourt, Liebsdorf, Ligsdorf, Linsdorf, Lucelle, Lutter, Moernach, Oberlarg, Oltingue, Raedersdorf, Riespach, Sondersdorf, Vieux-Ferrette, Winkel et Wolschwiller. Cette région Sud de l'Alsace compte 3 châteaux forts prestigieux: le Landskron, Ferrette et le Morimont. Le Juras alsacien c'est également 300 km de chemins balisés par le Club Vosgien.


Photo au début du printemps du château de Morimont, sur sa colline à 532 mètres d'altitude, à Oberlarg, dans le Jura Alsacien. Histoire du château de Morimont à Oberlarg, photos des châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.


Le petit village d'Oberlarg se situe dans le Jura Alsacien, au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton de Ferrette, dans l'arrondissement d'Altkirch. Occupé dès la préhistoire, Oberlarg est le fief des Morimont au XIIe siècle, leurs château sera détruit en 1228 par l'évêque de Strasbourg. Le château est reconstruit au XIIIe siècle par les comtes de Ferrette et passe en 1324 par alliance à l'Archiduc Albert II de Habsbourg. Le fief est administré par les Morimont jusqu'au XVIe siècle, période durant laquelle il subira de nombreuses attaques, notamment contre les Suisse en 1444 et 1448. C'est Gaspard de Morimont qui transforme le château en forteresse imprenable vers 1475, il l'adapte à l'artillerie et en fait une pièce importante dans la ligne de défense du Juras et du Sud de l'Alsace souhaité par les Habsbourg. De 1582 à la guerre de Trente Ans le fief appartient aux Comtes d'Ortenberg de Salamanque. Lors de ce conflit le château est occupé par les Suédois, il es repris et détruit par les troupes française en 1637. Suite au traité de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans en 1648, Louis XIV confit les ruines du château de Morimont aux comtes de Vignacourt. Après la Révolution Française il sera déclaré bien national. Le château de Morimont à Oberlarg est classé aux Monuments Historiques depuis 1841.


Photo du donjon du château de Morimont, une ruine du XIIIe siècle élevée par les comtes de Ferrette sur les hauteurs du village d'Oberlarg. Photos du château de Morimont à Oberlarg, visiter les châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.



Photo des rempars et d'une des 7 tours semi-circulaire du château de Morimont à Oberlarg, cette forteresse du XIIIe siècle a été construite en pierres calcaire. Photos du château de Morimont à Oberlarg, visiter les châteaux forts d'Alsace.



Photo à l'entrée du château de Morimont surmontée des ruines du donjon, à Oberlarg, dans le département du Haut-Rhin en Région Alsace. Photos du château de Morimont à Oberlarg, histoire de l'Alsace, visiter les châteaux forts et forteresses d'Alsace.