Photos du château des Rohan à Saverne




Photo au levé du jour au port de plaisance sur le Canal de la Marne au Rhin face à la façade Est du château des Rohan, dans la ville de Saverne. Histoire du palais des Rohan à Saverne, photos des châteaux, forteresses et fortifications d'Alsace.


Le château des Rohan de Saverne a été construit au XVIIIe siècle par le cardinal Louis René de Rohan sur des plans des architecte Salins de Montfort et Alphonse Lejeune, il fait suite au château des Fürstengerg incendié en 1779. De style néoclassique, le château des Rohan se situe dans le centre historique de Saverne, place du Générale-de-Gaulle et donne à l'arrière sur le port de plaisance de la ville et le canal de la Marne au Rhin. Le château des Rohan de Saverne accueil le musées archéologique d'art et d'histoire ainsi que le musée Louise Weiss, une école primaire, une auberge de jeunesse et une salle de spectacle, "l'Espace Rohan". Le château des Rohan de Saverne fait l'objet de différents classements au titre des Monuments Historiques: le terrains en avant de la façade Nord par décret du 12 février 1933, le terrain à l'Ouest par décret du 21 novembre 1934, l'ensemble des façades et des toitures, le grand vestibule et les deux grandes salles du rez-de-chaussée, l'escalier latéral Sud du corps central, la cour d'honneur et les deux pavillons de conciergerie avec leurs aménagements annexes du Second Empire, les grilles fermant la cour d'honneur et la partie du jardin attenant au château par arrêté du 6 novembre 1995.


Photo de la façade Ouest du château des Rohan, avec son parterre de roses et ses fontaines dans le centre historique de la ville de Saverne. Photos du palais des Rohan à Saverne, histoire des châteaux, forteresses et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de l'enceinte Celte et Romane du Mur Païen au Moyen Àge, de la Renaissance aux fortifications Vauban jusqu'à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Enceinte mégalithique, castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


© 2010