Cigogne blanche d'Alsace




Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec ses cigogneaux sur son nid, au sommet des toits du village de Zellemberg, sur la route des vins d'Alsace. Histoire de la Cigogne blanche d'Alsace, photos de Cigogne blanche, tourisme en Alsace.


Symbole incontestable de l'Alsace, la Cigogne blanche "Ciconia ciconia" a de tout temps, suscitée l'émerveillement des petits et des grands. Menacée de disparition, elle fut sauvée par une poignée de naturalistes soucieux des nombreux dangers dont elle était victime, principalement durant ses longues migrations (chasse, pollution, lignes à haute tension...) la sédentarisation de l'espèce lui sauva la vie. Reste aujourd'hui la réhabilitation des milieux naturels propices à son développement: les prairies ainsi que les zones humides et la vie qu'elles génèrent (rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces...) constituent en effet la source de nourriture indispensable à l'espèce. D'une envergure de 1m80, la Cigogne blanche s'impose dans le ciel avec son plumage blanc et noir, elle peut avoir de 3 à 5 petits qui naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune. Les cigogneaux quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant environs deux semaines. A noter la présence régulière en Alsace de la Cigogne noir "Ciconia nigra", à peine plus petite que sa cousine blanche, son implantation dans la région semble en bonne voie.


Photo panoramique d'une Cigogne blanche, Ciconia ciconia avec ses cigogneaux sur son nid, au sommet d'un toit dans le village de Zellemberg, sur la route des vins d'Alsace. Photos de la Cigogne blanche d'Alsace, tourisme en Alsace.



Photo panoramique au mois de juin d'une Cigogne blanche, Ciconia ciconia, avec un tapis de Marguerite dans le Ried Centre Alsace. Photos de la Cigogne blanche d'Alsace, tourisme en Alsace, histoire du Grand Ried Centre Alsace.


Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversé par l'Ill, Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eaux, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat avec ses églises romane et gothique ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances ou la ville de Benfeld, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre Dame de Neunkirch à Friesen