Sundgau




Photo des hêtraies qui bordes les prairies baignées par une belle lumière du lever du jour, à la sortie de l'hiver, dans la campagne sundgauvienne de Feldbach. Visiter la nature en Alsace, histoire des milieux naturels du Sundgau.


Le Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord. Les milieux naturels du Sundgau sont composés de vastes hêtraies, d'étangs qui constituent un important relais migratoire pour les oiseaux d'eau et de vergers implantés par les romains dès le début de notre ère. Le secteur boisé occupe une surface d'environ 25 000 hectares d'où 80% est occupé par le Hêtre. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année: scolaires, accueils de loisirs et camps de vacances pour les plus jeunes, chantiers internationaux, sorties nature, conférences, expositions, formations, pressoir à pommes, miellerie... pour tout renseignement contacter la Maison de la Nature du Sundgau, Rue Sainte-Barbe, 68210 Altenach. Tel: 03 89 08 07 50 - Fax : 03.89.08.07.55.


Photo au lever du jour du soleil qui perse la brume et traverse une hêtraie à Feldbach, les hêtraies couvrent 25 000 hectares du territoire du Sundgau. Visiter les milieux naturels d'Alsace, photos du Sundgau.



Photo au coeur d'une hêtraie du Sundgau, sur le célèbre Altenberg, dans le village d'Illfurth au début du printemps. Photos du Sundgau, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo à contre-jour par une belle journée d'été de la végétation au bord d'un étang du Sundgau, sur le territoir de la ville d'Altkich. Visiter les milieux naturels d'Alsace, photos du Sundgau, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour d'un des mille étangs qui illuminent le Sundgau, ces plans d'eau furent creusés dès le XIe siècle par les communatés religieuses et les seigneurs afin d'y élever des poissons. Photos des milieux naturels du Sundgau.



Photo sous un ciel bleu d'été de la moisson dans la campagne sundgauvienne du côté d'Altkirch, avec son paysage légèrement vallonné typique du Sundgau. Visiter les milieux naturels d'Alsace, photos du Sundgau.



Photo au lever du jour de la campagne sundgauvienne à Feldbach, au mois de mars avec ses prairies bordées de belle hêtraies et de vergers à la sortie de l'hiver. Visiter les milieux naturels d'Alsace, photos du Sundgau.



Photo panoramique au début du printemps au-dessus des vergers à hautes tiges en fleurs, au mois de mars, un des paysages typiques du Sundgau. Visiter les milieux naturels d'Alsace, photos du Sundgau, histoire des vergers.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouvert où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagne; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sur les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


© 2010