vallée de la Lauter




Photo au mois de juin des Iris jaune ''Iris pseudacorus'' dans une aulnaie marécageuse, sur le ban communal de Niederlauterbach, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire de la Vallée de la Lauter, photos des milieux naturels d'Alsace.


Le site de la Lauter est situé à l'extrémité nord de la plaine d'Alsace, il forme la frontière avec l'Allemagne. Le coté Allemand est constitué de la vaste forêt de Bienwald et sur la rive française, il comprend la forêt de Wissembourg jusqu'à Schleithal et le Bruchwald de Salmbach à Niederlauterbach. Ensuite la Lauter continue son cous de Scheibenhard à Lauterbourg pour finir dans le Rhin en Allemagne. Les forêts françaises sont majoritairement la propriété des communes et sont gérées par l'ONF, elles comprennent également de nombreuses parcelles privées ainsi qu'une partie gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens le long de la Lauter. Ces forêts du Bienwald font l'objet de plusieurs sites inscrits au réseau Natura 2000 depuis 1994. La Lauter est une rivières qui occupe un lit naturel, son eau est exempt de pesticide et accueille une faune rare qui demande une eau propre comme le Triton cre?te?, le Chabot, la Loche de rivie?re ou la Lamproie de planer. Les forêts qui la borde sont essentiellement composée d'Aulnes, de Chênes pédonculés, de Charmes et de Frênes. À la sortie de l'hiver, la forêt se couvre par endroit d'immense parterre de Nivéoles où au printemps de tapis d'Ail des ours, en été c'est l'Iris jaune qui occupe les zones marécageuses peuplées d'Aulnes. Ça et là des prairies de fauche ont résisté à l'agriculture intensive.


Photo au début de l'été d'une aulnaie marécageuse du Bienwaldmühle couverte d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', sur le ban communal de Niederlauterbach. Photos de la Vallée de la Lauter, visiter les milieux naturels, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juin de la Lauter sauvage qui serpente entre le Bienwald côté Allemand et le Bruchwald, sur la rive française du ban communal de Niederlauterbach. Photos de la Vallée de la Lauter, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo à contre-jour au mois de mars d'un tapis de Nivéoles de ptintemps ''Leucojum vernum'' dans une Frênaie humide de la vallée de la Lauter. Photos de la Vallée de la Lauter, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au mois de mai d'un tapis en fleurs d'Ail des ours ''Allium ursinum'' dans une Aulnaie-Frênaie humide de la vallée de la Lauter. Photos de la Vallée de la Lauter, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au mois de juin d'une prairies de fauche bordée d'un Viorne obier en fleurs et en fond, une rangée d'Aulnes glutineux, sur le ban communal de Niederlauterbach. Photos de la Vallée de la Lauter, visiter les milieux naturels d'Alsace.



© 2010