Bruch de l'Andlau




Photo panoramique au coucher du soleil de la forêt riedienne du Bruch de l'Andlau, un paradis aux portes de Strasbourg. Photos du Bruch de l'Andlau.



Photo panoramique au mois de juillet des prairies innondables ceinturées de haies et de longues rangées de peupliers, au coeur du Bruch de l'Andlau. Photos du Bruch de l'Andlau, visiter les milieux naturels d'Alsace, histoire du Ried.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eaux bordées de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du micro-climat, de la topographie et du substrat qui c'est formé sur des alluvions déposés par le fleuve, les rivières ou formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, aux Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies des Rieds est d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps, Cardamines des prés, Renoncules acres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présent comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représenté dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo au mois de juillet du panneau du Consei General du Bas-Rhin stipulant l'arrêté préfectoral de Protection de Biotope, à l'entrée du Bruch de l'Andlau. Histoire du Bruch de l'Andlau, photos du Ried de l'Andlau.


Le Bruch de l'Andlau ou Ried de l'Andlau est une immense cuvette marécageuse de plus de 6000 hectares, une des plus vastes zones humides alsaciennes. Il se situe aux portes de Strasbourg en s'étendant du Sud de Geispolsheim à Meistratzheim côté Ouest et Schaeffersheim à l'Est encadré par les terrasses loesssiques de Niedernai et d'Erstein. Le Bruch de l'Andlau est constitué de grandes prairies inondables formant des tapis de fleurs avec la Cardamine des prés, la Linaigrette ou l'Orchis morio, elles sont un paradis pour les botanistes car de nombreuses plantes rares et protégées s'y rencontrent, comme les gentianes germaniques et des marais, l'Iris de Sibérie, la Gratiole officinale, l'Oeillet à plumet ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturé de roselières, de haies et de longues rangées de Peupliers, de Saules et d'Aulnes, le Bruch de l'Andlau est également occupé par des forêts qui s'imbriquent dans cet ensemble, elles sont pour l'essentiel peuplées de Chênes et de Charmes. Ce Ried est associé à un réseau important de cours d'eau, bien sûr il y a l'Andlau qui le traverse de part en part mais également le Neugraben, la Scheer, l'Ergelsenbach ou l'Ehn plus au Nord. Depuis le 25 avril 1986, 548 hectares de Ried sont protégés par arrêté préfectoral de Protection de Biotope, dans le coeur du Bruch de l'Andlau, entre Meistratzheim et Hindisheim, une partie est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.


Photo au mois de juin d'un beau ciel bleu chargé de cumulus au-dessus des vastes prairies innondables du Bruch de l'Andlau. Photos du Bruch de l'Andlau, visiter les milieux naturels d'Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de mars d'un tapis de Cardamines des prés ''Cardamine pratensis'' qui recouvrent les prairies innondables du Bruch de l'Andlau. Photos du Bruch de l'Andlau, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au mois de mars des Épines noires ou Prunelliers ''Prunus spinosa'' en fleurs, le long des prairies du Bruch de l'Andlau. Photos du Bruch de l'Andlau, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au mois d'avril d'un tapis de Linaigrette ''Eriophorum latifolium'' qui recouvrent les prairies innondables du Bruch de l'Andlau. Photos du Bruch de l'Andlau, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au mois de juin d'une petite prairie blottie entre deux rangées d'arbustes dont le Viorne lantane ''Viburnum lantana''en fleurs, au coeur du Bruch de l'Andlau. Photos du Bruch de l'Andlau, visiter les milieux naturels d'Alsace.



© 2010