Cernay




Photo au mois d'aout de la porte de Thann du XIIIe siècle et son bassin du puits gallo-romain découvert en 1957, rue de Thann et rue du Repos à Cernay, sur la route des vins d'Alsace. Photos de Cernay, histoire de Cernay, tourisme à Cernay.


Selon certains historiens ce serait dans le secteur de Cernay qu'aurait eu lieu en 58 avant Jésus Christ la célèbre bataille qui opposa Jules César et ses légions à Arioviste, roi des Germains Suèves qui se solda par la large victoire des troupes romaine. Les origines de la ville de Cernay remonterait au Ve siècle sous le nom de "Sennenheim", c'est sous cette appellation qu'est mentionné pour la première fois en 1144 la cité, le Comte de Ferrette Frédéric Ier et son épouse Stéphanie d'Éguisheim offre au couvent de Feldbach des vignes à "Sennenheim". C'est à partir de 1268 que les Comtes de Ferrette font fortifier la cité, en 1324 elle passe aux mains des Habsbourg qui vont la garder jusqu'au XVIIe siècle où Cernay va connaitre de douloureux combats entre 1632 et 1639 apportant ruine et misère. Par le traité de Westphalie du 24 octobre 1648, la ville de Cernay devient français, le roi Louis XIII octroie la seigneurie au général de Schoenbeck qui va la garder jusqu'à sa mort en 1652 où elle revient à son héritier Wolfgang Sigismond de Schoenbeck. La ville de Cernay va se développer aux XVIIIe et XIXe siècles, d'abord à travers le textile grâce à l'industrie cotonnière de Mulhouse et ensuite par la construction mécanique dû notamment aux frères Risler et à l'anglais J.Dixon. La ville de Cernay va connaître sont pire cauchemar lors de la Guerre 14-18 ou elle sera détruite à 80% lors des combats de 1914 et 1915 puis à nouveau à la guerre 39-45 lors de l'Opération Nordwind lancée par Hitler en 1945. Aujourd'hui Cernay et une ville avec un fort potentielle, plus de 300 entreprises sont implantées sur la commune. Mais Cernay c'est aussi et surtout une cité viticole, de plus elle à garder de beaux monuments historiques comme la Porte de Thann bâtie au XIIIe siècle qui comprend un musée, la tour d'artillerie dite "des Maréchaux" XVIe siècle, la Tour des Ânes du XVIe siècle comme la Tour des Sorcières ou l'hôtel des Ferrette dit "la Cour de Lucelle". L'église Saint-Étienne de style néo-gothique fut construite en 1925 sur les fondations de l'ancien édifice détruit pendant la Première Guerre mondiale et le parc des cigognes de Cernay a vue le jour en 1978 sous l'impulsion du maire de l'époque.


Photo au coeur de l'été de la porte de Thann du XIIIe siècle, rue de Thann et rue du Repos à Cernay, sur la route des vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos de Cernay, histoire de l'Alsace, tourisme en Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par l