Gueberschwihr




Photo panoramique au-dessus du village de Gueberschwihr, sur les coteaux couverts de vignes aux couleurs d'automne, sur la Route des Vins d'Alsace au mois de novembre. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au lever du jour au-dessus du charmant village alsacien de Gueberschwihr qui se détache de la brume matinale, dans le vignoble au coeur de l'automne. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo au-dessus du village de Gueberschwihr un soir d'automne, sur les coteaux couverts de vignes au mois de novembre, au coeur de la Route des Vins d'Alsace, avec la plaine du Rhin en fond. Histoire de Gueberschwihr.


Gueberschwihr se situe dans le département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie du canton de Wintzenheim, dans l'arrondissement de Thann-Guebwiller. le secteur de Gueberschwihr est habité dès la préhistoire. Le village développe très tôt la culture de la vigne, les premiers écrits remonteraient au IIIe siècle et font mention de la cité viticole. Suite à de nombreux conflits avec les Alamans, les Francs ont le dessus au Ve siècle et occupent la Région. Au cours de l'histoire, de nombreuses invasions et batailles vont entacher ce paisible village de Gueberschwihr, les châteaux et de nombreux édifices vont être pillés et détruits, comme le couvent Saint-Marc. Le bourg sera en partie brûlé et les remparts démantelés par les compagnies anglaises en 1338 et en 1375 puis par les Armagnacs en 1439 et 1445. Jusqu'au XXe siècle Gueberschwihr va subir des invasions, dévastations, pillages, causant une grande misère dans la population qui soufra également des épidémies de choléra... à chaque fois le village sera reconstruit. Malgré ses conflits les XVIIe et XVIIIe siècles seront les périodes considérées comme les plus fastes pour Gueberschwihr. Les Guerres de 14-18 et 39-45 ont épargné le bourg, et dès la libération, Gueberschwihr reprend de l'ampleur, l'exploitation de la vigne et la production de vins redémarrent et le village revit.


Photo de la belle fontaine à deux bassins sur la place de la Mairie, en plein centre de Gueberschwihr au mois de juillet; un village qui fait partie du canton de Wintzenheim, dans l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Description de Gueberschwihr.


Gueberschwihr est un très beau village situé sur la Route des Vins d'Alsace. Il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois, oriel avec d'élégants portails Renaissances des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que de nombreux sarcophages mérovingiens du VIIIe siècle. L'église de Gueberschwihr est dédiée à Saint Pantaléon, elle a été reconstruite dans le style néo-roman au XIXe siècle tout en gardant son clocher roman muni de trois étages de fenêtres cintrées du XIIe siècle. Mais Gueberschwihr c'est également de très belles fontaines en grès des Vosges, un pont muré de 1538, un ancien hôpital du XVIIe siècle et le château Brunck de Freundeck du XVIe siècle avec ses bas-reliefs du XVIIe siècles. Sur les hauteurs de la cité viticole se trouve le couvent Saint-Marc des VIIe, XIIe, XVIIIe et XXe siècles. Ce charmant village vit essentiellement de la vigne, de l'exploitation du vin et du tourisme; fier de son Grand Cru Goldert, Gueberschwihr et une charmante cité viticole où il fait bon vivre et flâner.


Photo du tuyau d'eau à tête de Cygne de la fontaine à deux bassins sur la place de la Mairie de Gueberschwihr, avec en fond, des géraniums et les colombages d'une maison alsacienne. Histoire et description de la fontaine à 2 bassins de Gueberschwihr.


La fontaine à deux bassins sur la place de la Mairie de Gueberschwihr a été construite en grès des Vosges en 1880. Elle est munie d'un grand bassin octogonal sculpté et cerclé de fer ou le trop-plein s'écoule dans un deuxième bassin rectangulaire. La colonne ronde se situe à l'extérieur du grand bassin, elle comprend deux tuyaux d'eau à tête de cygne et elle est sculptée des armoiries de Gueberschwihr avec la date de construction de la fontaine, l'ensemble est surmonté d'une sphère en grès sur un chapiteau carré.


Photo d'une très belle enseigne polychrome en fer forgé d'une maison vigneronne alsacienne, sur la place de la Mairie de Gueberschwihr.



Photo du fleurissement de la rue Haute de Gueberschwihr par une belle journée du mois de juillet, avec en fond, le clocher roman de l'église Saint-Pantaléon des XIIe et XIXesiècles. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'alignement de maisons colorées alsaciennes en fleurs, dans la rue Haute de Gueberschwihr au mois de juillet, au coeur du département du Haut-Rhin en région historique et culturelle d'Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la place de la Mairie de Gueberschwihr, avec l'église Saint-Pantaléon qui domine les belles maisons alsaciennes, au coeur de la cité vigneronne située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges créé en 1989.



Photo de la façade Sud de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr à la tombée de la nuit, avec ses décors de bandes lombardes et son imposant clocher roman du XIIe siècle. Histoire de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr.


L'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr a été construite en grès des Vosges au XIIe siècle par le chevalier Burkhard. Le clocher roman de cette ancienne basilique Saint-Himère est le plus important vestige de l'édifice; d'une hauteur de 36 mètres, il possède trois étages de fenêtres cintrées et il est coiffé d'un toit en bâtière. Ce clocher est considéré comme l'un des plus beaux chefs-d'oeuvre romans en Alsace. Avec l'accroissement de la population de Gueberschwihr débutée au XVIIe siècle et qui s'est poursuivi au XVIIIe siècle, l'église est jugé trop petite, elle est agrandie en 1835. L'édifice s'avère de très mauvaise qualité et des grosses fissures apparaissent, fragilisant l'ensemble, l'église est démontée en 1863 excepté le clocher. Elle est reconstruite dans le style néo-roman de 1874 à 1878 sur des plans de l'architecte Jean-Baptiste Schacre, des contreforts seront ajoutés à la base du clocher en 1887 sous la direction de l'architecte Winckler. L'Église Saint-Pantaléon a été classée aux Monuments Historiques le 1er octobre 1841.


Photo en contre-plongé de la façade Ouest de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr, avec ses frises lombardes et ses imposants contreforts rajoutés au XIXe siècle pour renforcer le clocher roman du XIIe siècle.



Photo en contre-plongé de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr au soleil couchant, avec ses contreforts massifs qui renforcent le clocher roman du XIIe siècle. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo du clocher roman de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr élevé au XIIe siècle, avec ses trois étages de baies à deux ou trois arcs en plein-cintre qui reposent sur une ou deux colonnettes.



Photo au-dessus des toits du centre de Gueberschwihr dominés par le clocher roman de l'église Saint-Pantaléon construit vers 1130, avec ses baies cintrées et son beau toit en bâtière.



Photo en contre-plongée du clocher roman de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr construit vers 1130, avec ses superbes baies en plein-cintre disposées en ordre croissant.



PPhoto en gros plan du portail central néo-roman de l'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr, avec ses colonnes, ses frises et son tympan représentant ''La Cène'', le dernier repas de Jésus.



© 2010