Gueberschwihr




Photo panoramique-au dessus du village de Gueberschwihr, sur les côteaux couverts de vignes aux couleurs d'automne, au mois de novembre, sur la route des vins d'Alsace. Photos de Gueberschwihr, histoire de la route des vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcouru par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charmes blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien et dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables, il accueil des musées du patrimoine ou du vin comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classée, ses vendanges tardives, Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au lever du jour, au-dessus du charmant village viticole de Gueberschwihr qui se détache de la brume du matin, dans le vignoble aux couleurs d'automne. Photos de Gueberschwihr, découvrir l'Alsace, tourisme à Gueberschwihr.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver ou le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo un soir d'automne, au dessus du village de Gueberschwihr, sur les côteaux couverts de vignes, au mois de novembre, sur la route des vins avec la plaine d'Alsace en fond. Photos de Gueberschwihr, histoire de Gueberschwihr, tourisme en Alsace.


le secteur de Gueberschwihr est habité dès la préhistoire, le village développe très tôt la culture de la vigne, les premiers écrits remonterait au IIIe siècle et font mention de la cité viticole. Suite à de nombreux conflits avec les Alamans, les Francs ont le dessus au Ve siècle et occupent la Région. Au cour de l'histoire, de nombreuses invasions et batailles vont entacher ce paisible village de Gueberschwihr, les châteaux vont être pillés et détruits comme le couvent Saint-Marc, le bourg sera en parti brûlé et les remparts démantelés, que ce soit par les compagnies anglaises en 1338 et en 1375 ou par les Armagnacs en 1439 et 1445. Jusqu'au XXe siècle Gueberschwihr va subir des invasions, dévastations, pillages, causant une grande misère dans la population qui soufra également des épidémies de choléra... à chaque fois le village sera reconstruit. Malgré ses conflits les XVIIe et XVIIIe siècles seront les périodes considérées comme les plus faste pour Gueberschwihr. Les Guerres de 14-18 et 39-45 ont épargnés Gueberschwihr, et dès la libération, le village reprend de l'ampleur, l'exploitation de la vigne et la production de vins redémarre et le village revit.


Photo au mois de juillet de la belle fontaine à deux bassins, sur la place de la Mairie, en plein centre du village de Gueberschwihr, sur la route des vins d'Alsace. Photos de Gueberschwihr, visiter Gueberschwihr, découvrir l'Alsace.


Gueberschwihr et un très beau village sur la route des vins d'Alsace, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois, oriel et d'élégants portails Renaissance des XVIe et XVIIe siècles, de nombreux sarcophages mérovingiens du VIIIe siècle. L'église de Gueberschwihr est dédiée à Saint Pantaléon, elle a été reconstruite dans le style néo-roman au XIXe siècle tout en gardant son clocher roman muni de trois étages de fenêtres cintrées du XIIe siècle. Mais Gueberschwihr c'est également de superbes fontaines en grès des Vosges, un pont muré de 1538, un ancien hôpital du XVIIe siècle et le Château Brunck de Freundec du XVIe siècle avec ses bas-reliefs du XVIIe siècles. Sur les hauteur de la cité viticole se trouve le Couvent Saint-Marc VIIe, XIIe, XVIIIe et XXe siècles. Ce charmant village vit essentiellement de la vigne, de l'exploitation du vin et du tourisme, fier de son Grand cru Goldert, Gueberschwihr et une charmante cité viticole ou il fait bon vivre et flâner.


Photo du tuyau d'eau à tête de Cygne de la belle fontaine à deux bassins, sur la place de la Mairie à Gueberschwihr, avec en fond, Géranium et colombages d'une maison alsacienne. Photos de Gueberschwihr, histoire de la fontaine Gueberschwihr.


La fontaine à deux bassins sur la place de la Mairie à Guéberschwihr a été construite en 1880 en grès des Vosges, elle est munie d'un grand bassin octogonal sculpté et cerclé de fer ou le trop plein s'écoule dans un deuxième bassin rectangulaire. La colonne ronde se situe à l'extérieur du bassin, elle comprend deux tuyaux d'eau à tête de Cygne et elle est sculptée des armoiries de Gueberschwihr avec la date de construction de la fontaine, l'ensemble est surmontée d'une sphère en grès sur un chapiteau carré.


Photo d'une très belle enseigne en fer forgé d'une maison vigneronne alsacienne, place de la Mairie à Gueberschwihr. Photos de Gueberschwihr.



Photo par une belle journée du mois de juillet de la rue Haute à Gueberschwihr, avec en fond, le clocher roman de l'église Saint-Pantaléon. Photos de Gueberschwihr, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo par une belle journée du mois de juillet de l'alignement des maisons colorées alsaciennes, dans la rue Haute de Gueberschwihr, dans le département du Haut-Rhin en Région Alsace. Photos de Gueberschwihr, histoire de l'Alsace, tourisme en Alsace.