Schoenenbourg intérieur

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 7, entrée des munitions.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 7, porte d'entrée des munitions.

Hunspach.

Chambre de tir du bloc 7. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 7, chambre de tir, canon anti-char et jumelage de mitrailleuses.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: entrée du bloc 7, chambre de tir, canon anti-char et jumelage de mitrailleuses.

Hunspach.

Bloc 7, galerie principale, embranchement cuisine et usine. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, cuisine des troupes, le garde mangé.

Hunspach.

Bloc 8, caserne, cuisine des troupes. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, la cuisine des troupes.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, la caserne, cuisine des troupes.

Hunspach.

Ascenseur au pied du bloc 8. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Bloc 8, entrée de l'usine surmontée de la "marguerite" consoles d'information du système électrique. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, la "marguerite" consoles d'information du système électrique.

Hunspach.

Bloc 8, porte d'entrée de l'usine. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, l'usine.

Hunspach.

Bloc 8, vue général de l'usine. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, la vue général de l'usine.

Hunspach.

La vue général de l'usine électrique dans le bloc 8. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Bloc 8, l'usine électrique, vue général de la salle de filtration. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, usine électrique, la salle de filtration.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, cuisine des officiers.

Hunspach.

Bloc 8, caserne, chambre des troupes. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, une chambre des troupes.

Hunspach.

Bloc 8, caserne, l'infirmerie. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, salle d'opération.

Hunspach.

La galerie principale, gare arrière. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

La galerie principale, amené au blocs de combat. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Le PC d'artillerie. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Le petit train dans la galerie principale de la gare avant. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: galerie principale, gare avant, le petit train.

Fort du Schoenenbourg.

Galerie principale à la gare avant, embranchement vers les blocs de combat. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Le bloc 3, bloc de combat, magasin de munitions. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Le bloc 3, bloc de combat, salle d'exposition d'artillerie. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Le bloc 3, bloc de combat, escalier et ascenseur d'amené au canons de 75mm. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, contre-point de la tourelle des canons de 75.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, tourelle des canons de 75.

Fort du Schoenenbourg.

Vue intérieur de l'ouvrage au bloc 3, bloc de combat, la salle de la tourelle des canons de 75mm. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, la tourelle des canons de 75.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, PC.

Hunspach.

Bloc de combat, porte d'entrée du bloc 4. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 4, bloc de combat, entrée du bloc 4.

Hunspach.

Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 4, bloc de combat, salle d'exposition d'électromécanique.




Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 7, entrée des munitions.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 7, porte d'entrée des munitions.


Hunspach.


Chambre de tir du bloc 7. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 7, chambre de tir, canon anti-char et jumelage de mitrailleuses.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: entrée du bloc 7, chambre de tir, canon anti-char et jumelage de mitrailleuses.


Hunspach.


Bloc 7, galerie principale, embranchement cuisine et usine. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, cuisine des troupes, le garde mangé.


Hunspach.


Bloc 8, caserne, cuisine des troupes. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, la cuisine des troupes.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, la caserne, cuisine des troupes.


Hunspach.


Ascenseur au pied du bloc 8. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Bloc 8, entrée de l'usine surmontée de la "marguerite" consoles d'information du système électrique. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, la "marguerite" consoles d'information du système électrique.


Hunspach.


Bloc 8, porte d'entrée de l'usine. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, l'usine.


Hunspach.


Bloc 8, vue général de l'usine. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, la vue général de l'usine.


Hunspach.


La vue général de l'usine électrique dans le bloc 8. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Bloc 8, l'usine électrique, vue général de la salle de filtration. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, usine électrique, la salle de filtration.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, cuisine des officiers.


Hunspach.


Bloc 8, caserne, chambre des troupes. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, une chambre des troupes.


Hunspach.


Bloc 8, caserne, l'infirmerie. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 8, caserne, salle d'opération.


Hunspach.


La galerie principale, gare arrière. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


La galerie principale, amené au blocs de combat. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Le PC d'artillerie. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Le petit train dans la galerie principale de la gare avant. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: galerie principale, gare avant, le petit train.


Fort du Schoenenbourg.


Galerie principale à la gare avant, embranchement vers les blocs de combat. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Le bloc 3, bloc de combat, magasin de munitions. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Le bloc 3, bloc de combat, salle d'exposition d'artillerie. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Le bloc 3, bloc de combat, escalier et ascenseur d'amené au canons de 75mm. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, contre-point de la tourelle des canons de 75.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, tourelle des canons de 75.


Fort du Schoenenbourg.


Vue intérieur de l'ouvrage au bloc 3, bloc de combat, la salle de la tourelle des canons de 75mm. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, la tourelle des canons de 75.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 3, bloc de combat, PC.


Hunspach.


Bloc de combat, porte d'entrée du bloc 4. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, avec ses 6 blocs de combat et deux blocs d'entrée, sur près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22m sous terre, avec son usine électrique, ses cuisines, une infirmerie, des casernements, le poste de commandement, Les 6 blocs de combat, les tourelles et ses 600 hommes... A son achèvement en 1935, il était considéré comme indestructible et cela c'est vérifié en juin 1940 quand 3 000 bombes et obus s'abattit sur l'ouvrage. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, le fort tiendra jusqu'à l'armistice. Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, un des plus beaux villages de France, histoire de l'Alsace, Tourisme en Alsace, Alsace photos, photos de la Ligne Maginot 39-45, sites touristiques en Alsace, lieux touristiques en Alsace, personnages célèbres d'Alsace, vacance et week-end en Alsace, découverte de l'Alsace..., visite de la ligne Maginot, ligne Maginot en Alsace, 2èmes Guerre Mondiale, 39-45, l'occupation allemande de 1940 à 1945, ouvrage fortifié, ligne Maginot en Alsace du nord, lieux de mémoires en Alsace.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 4, bloc de combat, entrée du bloc 4.


Hunspach.


Alsace, Bas-Rhin, Outre-Forêt, Ligne Maginot, Hunspach, le fort de Schoenenbourg: bloc 4, bloc de combat, salle d'exposition d'électromécanique.