Photos du château de Wildenstein




Photo au-dessus d'une tour d'angle circulaire du château de Wildenstein. avec le lac de Kruth-Wildenstein en fond, dans la haute vallée de la Thur. Histoire du château de Wildenstein à Kruth, photos des châteaux forts et forteresses d'Alsace.


Le château de Wildenstein est l'un des plus vaste d'Alsace, il se situe sur le ban communal de Kruth, dans le département du Haut-Rhin en Région Alsace, il occupe à 666 mètres d'altitude, un éperon rocheux qui domine la vallée de la Thur, au coeur du massif forestier du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le château de Wildenstein a été construit en 1312 avec l'autorisation de l'abbaye de Murbach par le comte Ulrich de Ferrette qui le donne en fief à la famille de Bollwiller. Le château permet de s'assurer le contrôle du passage entre la Lorraine et l'Alsace. À l'extinction de la lignée mâle des Ferrette en 1324, le site passe aux mains des Habsbourg qui délaissent l'endroit. En ruines en 1377, les Bollwiller le céderont en gage à une noble famille de Guebwiller, les Waldner de Freundstein. Le château est racheté et reconstruit par l'abbaye de Murbach en 1478. Occupé par les Lorrain en 1634, le Wildenstein sera repris par les troupes françaises, il sera finalement détruit par les Suédois durant la guerre de Trente Ans.


Photo en été dans le massif forestier de Krith, à l'emplacement de la première porte qui donnée accès au château de Wildenstein. Photos du château de Wildenstein à Kruth,