Pont Saint-Guillaume




Photo panoramique du pont Saint-Guillaume XIXe siècle, sur l'Ill, face aux quais des Pêcheurs et des Bateliers dominés par l'église Saint-Guillaume XIVe siècle, à la porte de la Krutenau de Strasbourg. Hisoire du pont Saint-Guillaume de Strasbourg.


Le pont Saint-Guillaume de Strasbourg a été bâtit à l'entrée de la rue de la Pierre Large en 1892. Il relit le quartier de la Krutenau à Strasbourg Grande Île et enjambe la rivière de l'Ill. Le pont Saint-Guillaume a été construit en pierre de taille de grès des Vosges sur un pilier central relier à deux arcs, avec des parapets et candélabres en fonte.


Photo panoramique au lever du jour de la porte de la Krutenau, avec les péniches du quai des Pêcheurs sur l'Ill, au pont Saint-Guillaume XIXe siècle, dans le centre ville de Strasbourg en été. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg.


Ceinturé entre le quartier allemand au Nord, les quais des Pêcheurs et des Bateliers à l'Ouest, l'hôpital civil et les quais Fustel de Coulanges et du Général Koenig au Sud, l'université et la cité administrative à l'Est, le quartier de la Krutenau a su évolué admirablement bien. Cette ancien marécage entrelacé de méandres du Rhin fut asséché affin d'étendre les zones maraichères ainsi que les constructions de la ville. Quartier de pêcheurs, de constructeurs de barques, de maraichers, la ville va doter ce secteur d'une enceinte fortifiée au XVe siècle. En 1682 Vauban va revoir tous le système défensif de la ville et détruire cette enceinte médiéval (ou il reste un morceau), les casernements vont se développer et la Krutenau va y accueillir les militaires et avec eux, la prostitution va s'accroître. Sous l'occupation allemande du XIXe au début du XXe siècle le quartier va encore évoluer avec son assèchement complet et la construction de la manufacture de tabac en 1856 qui va y augmenter la population ouvrière. Mais c'est le milieux du XXe siècle qui va révolutionner la Krutenau, après l'occupation allemande de 1945, les casernes vont êtres remplacés par des écoles, les rénovations vont s'étendre et progressivement la population étudiantes va y être majoritaires. Aujourd'hui le quartier de la Krutenau et l'un des principaux centres de la vie nocturne de Strasbourg.


Photo au-dessus de la porte de la Krutenau avec les péniches du quai des Pêcheurs sur l'Ill, au pont Saint-Guillaume du XIXe siècle, dominé par l'église Sainte-Madelaine de Strasbourg. Photos du Pont Saint-Guillaume, histoire de Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo du pont Saint-Guillaume de 1892 avec ses parapets et candélabres en fonte au dessus de l'Ill, reliant la Krutenau à l'ellipse insulaire de Strasbourg. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg.


L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar, elle traverse la ville de Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill passe ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen, puis traverse le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de La Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.


Photo au coucher du soleil du pont Saint-Guillaume XIXe siècle, sur l'Ill et face à l'église Saint-Guillaume du XIVe siècle, à la porte de la Krutenau à Strasbourg. Photos du Pont Saint-Guillaume, histoire de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.


L'église Saint-Guillaume de Strasbourg est une église gothique, affectée au culte luthérien, elle fut bâtit au bord de l'Ill, à l'entrée du quartier de la Krutenau et était destinée aux jardiniers, pêcheurs et bateliers. L'église Saint-Guillaume a été élevée par les Mullenheim en 1303 et remise à l'ordre Mendiant des Guilhelmites. Remanier et embellie au XVe siècle, elle devient protestante en 1534 et possède un clocher asymétrique unique, rajouté en 1667. L'intérieur de l'église accueil notamment un jubé de 1485, des vitraux remarquable des XIVe, XVe et XVIIe siècles, le double tombeau des frères de Werd 1344 et un orgue de André Silbermann au buffet baroque en chêne de 1728. L'église Saint-Guillaume de Strasbourg est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1985.


Photo dans une lumière du soir du pont Saint-Guillaume XIXe siècle, sur l'Ill, donnant sur le collège Saint-Etienne face à l'entrée de Strasbourg Grande Île. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo du candélabre en fonte avec un mascaron, sur le du pilier central du pont Saint-Guillaume XIXe siècle, au-dessus de l'Ill, dans le centre historique de Strasbourg. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg.



Le pont Saint-Guillaume à Strasbourg est pourvu de deux candélabres en fonte qui sont munis de 4 mascarons chacun, ces réverbères proviennent de la fonderie Bowé. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg, photos des ponts de Strasbourg.



Photo au lever du jour du quai Saint-Etienne et du pont Saint-Guillaume du XIXe siècle, avec un bateau-mouche s'apprêtant à passer sous le pont de l'Ill, à la porte de la Krutenau de Strasbourg. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg.


Les bateaux-mouches proposent toute l'année la visite des sites incontournables de la capitale alsacienne, des canaux du centre ville de Strasbourg en passant par le quartier de la Petite France et des tanneurs, des Ponts Couverts et du barrage Vauban en passant par la ville allemande dite la "Neustadt" jusqu'au quartier européen.


Photo de l'Ill et du pont Saint-Guillaume de Strasbourg, au soleil couchant, avec un vol de Mouettes rieuse dans un beau ciel bleue d'automne. Photos du Pont Saint-Guillaume, visite de Strasbourg, photos des ponts de Strasbourg.


Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connus, le patrimoine animal et végétal est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, les rebords des fenêtres, dans les parcs, les canaux, dans les rues... des milliers d'espèces parviennent à s'épanouir. En observant les quais, les trottoirs, les aires de jeu et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élus domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aident à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturelle et récréative et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.


© 2010