Hoenheim




Photo de l'église Saint-Joseph 1874-1877 et des maisons alsaciennes à colombages du XVIIIe et XIXe siècles, rue de la République, dans le centre ville de Hoenheim. Histoire de Hoenheim, visite de Hoenheim, photos de Hoenheim dans le Bas-Rhin.


La première mention de Hoenheim remonte à 742, en 884 le village apparaît comme une des propriétés des Bénédictins de Honau, créé par les neveux de Sainte Odile. Dès 1457 Hoenheim revient à la famille des Uttenheim de Ramstein qui vont garder le fief jusqu'en 1681 ou le village passe aux mains des Rathsammhausen von Stein. En 1689 le fief de Hoenheim revient à l'évêque de Strasbourg, puis en 1691 au maréchal de Chamlay. Lors de la Révolution Française en 1789 les Hoenheimois se rallient au révolutionnaires et rejettent le régime féodal, suite à quoi va naître la municipalité de Hoenheim, ou sera nommé le premier maire du village, Jean Schladenhauffen. La ville de Hoenheim fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg CUS depuis 1967.


Photo du trottoir pavés de la rue de la République à Hoenheim au début du printemps, fleuri de tulipes aux pieds des maisons alsaciennes à pans de bois. Histoire de Hoenheim, visite de Hoenheim, photos de Hoenheim dans le Bas-Rhin.


Le fleurissement de la ville et les efforts des concitoyens ont permis à Hoenheim d'obtenir une 3ème Fleur au palmarès du Concours Régional des Villes et Villages Fleuris. La ville de Hoenheim soigne son image, de gros effort sont fait par la municipalité pour le fleurissement des parcs, places, rues de la cité. Hoenheim est une ville accueillante, agréable à vivre, attractive, riche en espaces verts, la municipalité est particulièrement vigilante sur ces questions.


Photo au mois d'avril de la rue de la République à Hoenheim et son parterre fleuri de tulipes avec ses maisons alsaciennes à colombages des XVIIIe et XIXe siècles. Histoire de Hoenheim, visite de Hoenheim, photos de Hoenheim dans le Bas-Rhin.


Hoenheim se situe au Nord de Strasbourg, elle est traversée par le canal de la Marne au Rhin, la ville est entouré de Bischheim au Sud et à l'Est, Souffelweyersheim au Nord et Niederhausbergen à l'Ouest. Hoenheim est relié à Strasbourg par les bus, le train et la ligne B du tramway, connexion tram-train à la station "Gare de Hoenheim" réalisée par l'architecte Zaha Hadid.


Photo du clocher de l'église Saint-Joseph XIXe siècle au dessus de la maison alsacienne à colombages du presbytère de 1859, rue de la République à Hoenheim. Histoire de Hoenheim, visite de Hoenheim, photos de Hoenheim dans le Bas-Rhin.


L'église Saint-Joseph à été construite de 1874 à 1877, en 1879 a lieu l'inauguration des deux premières cloches, pour ça part l'orgue est installé en 1884, en 1894 un bourdon de 1000kg et rajouté il sera réquisitionné en 1917 affin d'être refondues en canons.


Photo de la chapelle Saint-Jean des XIIe, XIVe et XXe siècles devant un très beau parterre de tulipes, dans la rue de la République de Hoenheim, au début du printemps. Histoire de l'Alsace fleurie, photos de la ville de Hoenheim.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. A partir du début du printemps toute la Région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les Alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de Cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités, on le mélange d'ailleurs très souvent à des Surfinias et des Bidens. Les Narcisses, Magnolia, Forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis", la Primevère des jardins... ouvrent le bal relayées par les Giroflées, les Tulipes, les Jacinthes d'Orient, les Renoncules multicolores, les violettes, les roses... un mélange subtil de couleurs et de senteurs embaume l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de Gui, sapin de Noël, Pensées, Cinéraires, Callunas...


Photo de la mairie de Hoenheim et de la chapelle Saint-Jean, devant un très beau parterre de tulipes, dans la rue de la République, au mois d'avril. Histoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg, photos de Hoenheim dans le Bas-Rhin.


La communauté urbaine de Strasbourg a vue le jour le 4 décembre 1967, elle regroupe aujourd'hui 28 communes: Bischheim, Blaesheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, La Wantzenau et Wolfisheim. Cela représente près de 500 000 habitants pour 315 kilomètres carré.


Photo de la façde Nord de la chapelle Saint-Jean, baignée par une lumière du couché de soleil, dans le centre ville de Hoenheim, rue de la République, au mois d'avril. Histoire de la chapelle Saint-Jean de Hoenheim, photos de la ville de Hoenheim.


La chapelle Saint-Jean à été construite au XIIe siècle, la première mention écrite remonte à 1350 sous le nom d'église Saint-Jean-Baptiste. Si la base de la tour-clocher date du XIIe siècle, l'ensemble restant épouse un style gothique tardif du XIVe siècle, sa tour carrée à trois étages, percée au dernier étage d'ouïes germinées, abrite le choeur de la chapelle qui est orienté selon la coutume vers l'Est. La chapelle Saint-Jean a souffert à la Révolution française, restaurée en 1938-39 pour être utilisée par la paroisse protestante, sa façade est détruite en 1969 puis reconstruite à l'identique. La chapelle Saint-Jean se situe dans le centre ville de Hoenheim à côté de l'hôtel de ville, elle représente une figure emblématique de la commune.


Photo au printemps de la façde Ouest de la chapelle Saint-Jean au soleil couchant, dans le centre ville de Hoenheim, rue de la République. Histoire de Hoenheim, visite de Hoenheim, photos de Hoenheim dans le Bas-Rhin.



© 2010