Araignée crabe, Ozyptila praticola




Photo au mois de juillet, d'une araignée crabe ''Ozyptila praticola'' postée à l'affut, dans les fleurs d'une ombellifère, sur une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description du Ried Blond.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au mois d'aout, d'une araignée crabe ''Ozyptila praticola'' postée à l'affut, sur une fleur de Pissenlit ''Taraxacum officinale'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de l'Ozyptila praticola.


L'Ozyptila praticola est une espèce d'araignée crabe de la famille des Thomisidés, Thomisidae. L'abdomen est de couleur brun-roux très sombre avec de vagues dessins variables, le céphalothorax est brun-noir, à bande médiane plus claire. Le mâle mesure de 2 à 3 mm et la femelle de 3 à 4 mm. L'Ozyptila praticola chasse à l'affût, elle se rencontre du printemps à l'automne, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs et herbes des champs, des prairies ou des jardins.


Photo au mois d'octobre, d'une araignée crabe ''Ozyptila praticola'' postée à l'affut, sur une fleur de Colchique d'automne ''Colchicum autumnale'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de la Colchique d'automne.


La Colchique d'automne ou Safran des prés, Safran bâtard, également appelée Tue-chien ou Veilleuse ""Colchicum autumnale"" est une plante médicinale toxique vivace à bulbe de la famille des Liliacées, Liliacea. La fleur isolée, sur pédoncule blanc sans feuilles comprend 6 pétales de couleur rose liliacé et 6 étamines. Sa taille varie de 5 à 20 cm. Les feuilles apparaissent au printemps suivant, elles sont vertes, lancéolées et épaisses, elles engainent le fruit, une grosse capsule ovoïde. Très commune, la Colchique d'automne fleurit de la fin du mois d'aout au mois d'octobre, dans les prairies humides.


© 2010