Amanite à verrues, Amanita echinocephala




Photo en automne d'une Amanite à verrues ''Amanita echinocephala'', avec son chapeau convexe couvert de petites verrues pyramidales, dans un sous-bois de la forêt du Rhin. Description de l'Amanite à verrues, photos des champignons de France.


L'Amanite à verrues, "Amanita echinocephala" également appelée Amanite épineuse ou Amanite écailleuse est un champignon non comestible de la famille des Amanitacées "Amanitaceae". Le chapeau hémisphérique puis convexe devient plus ou moins plat et étalé, il est parsemé d'écailles caduques pyramidales, de couleur beige crème, il mesure de 5 à 15 cm de diamètre. Les lames sont crèmes, libre et serrées. Le pied cylindrique et bulbeux à la base et de couleur beige, il mesure de 10 à 15 cm et porte un anneau blanchâtre. La chair de couleur blanc cassé dégage une odeur vireuse désagréable à maturité. L'Amanite à verrues se rencontre de la fin de l'été à l'automne, elle affectionne les forêts de feuillus sur sol calcaire.


Photo de 2 Amanites à verrues ''Amanita echinocephala'' 1 au chapeau convexe couvert de petites verrues pyramidales et l'autre au chapeau plat et étalé avec des lames de couleur crème. Photos de l'Amanite à verrues, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en été d'une Amanite à verrues ''Amanita echinocephala'', avec son chapeau plat couvert de petites verrues pyramidales, dans un sous-bois de la forêt du Rhin de la Robertsau. Photos de l'Amanite à verrues, histoire de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


© 2010