Chouette chevêche, Athene noctua




Photo d'une Chouette chevêche ''Athene noctua'' à la tombée de la nuit, sur une branche, dans une forêt de conifères du Parc National de la forêt de Bavière ''Bayerischer Wald'' au mois de juillet. Description de la Chouette chevêche.


La Chouette chevêche ou Chevêche d'Athéna ''Athene noctua'' est une espèce de rapace nocturne, un oiseau de la famille des strigidés "Strigidae". Sa tête aplatie et arrondie avec un front bas est brunâtre parsemée de petites taches blanches, elle est ornée d'un bec crochu de couleur jaune à verdâtre, ses yeux sont jaunes avec une pupille noire. Le plumage du dessus du corps, est gris-brun parsemé de taches blanches; le dessous blanc est rayé de brun. Sa queue est courte, brune, barrée de taches blanches et ses pattes sont couvertes de petites plumes blanchâtres. Sa taille varie de 20 à 25 cm, avec une envergure de 55 à 60 cm, pour un poids de 160 à 200 g. Les jeunes, de 2 à 8, sont munis d'un duvet blanc à la naissance, puis blanc rayé de beige après quelques semaines. Commune, la Chouette chevêche niche dans les trous de murs ou d'arbres, elle se rencontre dans les milieux ouverts: les vergers, les bocages, les prairies et les champs ceinturés de taillis ou les garrigues. Carnivore, cet oiseau de proie se nourrit principalement de petits mammifères, de reptiles, de batraciens, d'insectes, d'oiseaux, de verres et de chauves-souris.


Photo au mois de mai, d'une Chouette chevêche ''Athene noctua'' qui sort de son trou à la tombée de la nuit, dans un verger du piémont des Vosges du Nord. Description des vergers à hautes tiges.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouverts où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagnes; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo d'une Chouette chevêche ''Athene noctua'' qui apporte un sphinx à ses petits au printemps, dans le trou d'un arbre fruitier, sur le piémont du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010