Photos du camp Nord, dans le circuit du Mur Païen Nord




Photo panoramique de l'enceinte mégalithique du camp Nord au mois de juillet, sur le circuit Nord du Mur Païen, au Mont Sainte-Odile. Alsace photos, photos du Mont Sainte-Odile, histoire du camp Nord du Mur Païen.


Le camp Nord du Mur Païen au Mont Sainte-Odile part de l'intersection qui mène au château du Dreistein et s'étant sur le circuit Nord jusqu'au château du Hagelschloss pour remonter au Sud à la Grotte d'Etichon et au Rocher Stollhafen à 670 mètres d'altitude, sur ce chemin des tronçons de mur sont toujours en place ainsi que de nombreuses cupules.


Photo de la cupule ou cuvette couverte de mousses, dans l'enceinte du camp Nord du Mur Païen, au Mont Sainte-Odile, à Ottrott.



Jeux d'ombre et de lumière sur une cupule au bord du sentier du camp Nord, sur le circuit Nord du Mur Païen, au Mont Sainte-Odile. Alsace photos, visiter le Mont Sainte-Odile, photos de cupules du Mur Païen.



Photo au mois de juillet d'une cupule ou cuvette au bord du sentier du camp Nord du Mur Païen, au Mont Sainte-Odile, à Ottrott. Alsace photos, photos du Mont Sainte-Odile, histoire du Mur Païen tourisme en Alsace.


C'est le pape alsacien Léon IX qui a donné le nom de Mur Païen à cette enceinte mégalithique construite probablement à l'age de la Tène, entre le VIIe et le IIe siècle avant Jésus Christ. Le Mur Païen se compose d'environ 300 000 blocs cyclopéens qui contourne sur plus de dix kilomètres le Mont Sainte-Odile. Le Mur Païen peut mesurer jusqu'à 3m de haut pour atteindre 2m de large, il se compose de blocs de pierres assemblés avec des tenons en bois qui se termine en queue d'aronde. Le Mur Païen au Mont Sainte-Odile (Altitona) a été occupé par les romains de 58 ans avant Jésus Christ à 451 après Jésus Christ où il a subi de fort aménagement aux IIIe et IVe siècles. Le Mur Païen est classé aux monuments historiques depuis 1840.


Photo du circuit Nord en été, avec son imposante enceinte mégalithique ceinturant le camp Nord du Mur Païen, au Mont Sainte-Odile, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Histoire de l'Alsace, photos du Mur Païen au Mont Sainte-Odile..


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné ou l'authenticité et les traditions ont gardés toutes leurs saveurs. En remontant vers le nord la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane où le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsa