Photos des travaux dans le vignobe alsacien




Photo au-dessus des cuves lors du chargement sur la remorque durant les vendanges au mois d'octobre, sur la route des vins d'Alsace, dans le vignoble de Hunawihr, un village classé. Histoire de Hunawihr, photos de la route des vins d'Alsace.


Hunawihr doit son nom à son seigneur Hunon et à son épouse Huna ainsi que du latin "villare" qui signifie ferme, ce qui fait remonter l'origine du village au VIIe siècle. Le couple légua le bourg à l'évêque de Nevers Saint Déodat, fondateur du monastère de Saint-Dié dans les Vosges qui va le garder jusqu'au XIIIe siècle, où il passera au mains des évêques de Strasbourg. C'est les seigneurs de Horbourg qui reçoivent en fief Hunawihr qui fait parti de la Seigneurie de Riquewihr, propriété des évêques de Strasbourg. Les seigneurs de Horbourg vendent leurs biens au comte Ulrich de Wurtemberg de la seigneurie de Riquewihr en 1324. En 1397, par l'union du comte Eberhard II de Wurtemberg et l'héritière du comté de Montbéliard, le village devient la propriété des comtes de Wurtemberg-Montbéliard, qui vont le garder jusqu'à la Révolution. Suite à la béatification de Huna par le pape Léon X en 1520, l'église devient un lieu de pèlerinage à partir du 15 avril. En 1534 le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard se convertit au protestantisme et avec lui, tout le village de Hunawihr devient Luthérien jusqu'en 1687, ou Louis XIV instaure le droit de culte au catholique, l'église Saint-Jacques-le-Majeur passe alors au simultaneum, où encore aujourd'hui, l'édifice se partage entre protestants et catholiques. De nos jours le village de Hunawihr vit essentiellement de la vigne et du tourisme, classé parmi les plus beaux villages de France, il bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique sur la route des vins d'Alsace.


Photo au-dessus du vignoble de Niedermorschwihr sous la neige, lors des travaux de la taille des vignes qui se déroules en Alsace du mois de décembre au mois de mars. Histoire de Niedermorschwihr, photos des travaux dans le vignoble alsacien.


Niedermorschwihr et un très beau petit village typiquement alsacien, il se situe sur la route des vins d'Alsace à 5km de Colmar, à l'intérieur du vallon dit "le Weidbach" dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. La première mention écrite du village de Niedermorschwihr date de 1148 où dans une bulle, le pape Eugène III, mentionne le bourg sous le nom de Morswilre. Jusqu'à la Révolution Française Niedermorschwihr se partage en deux parties, une moitié appartient à l'Empire et l'autre moitié aux seigneurs de Habsbourg. Le village de Niedermorschwihr a subit d'important dommages lors des nombreux conflits qui ont marqué l'histoire de l'Alsace, surtout lors de la Seconde Guerre Mondiale ou la cité viticole s'est vue remettre la croix de guerre. Niedermorschwihr a su se reconstruire harmonieusement tout en préservant son patrimoine historique, l'un de ses trésors principal est l'église Saint-Gall, situé au coeur du village, l'édifice brille de sa tour romane surmontée d'un clocher tors ou clocher flammé des plus remarquables d'Alsace. Le village est un peu à l'écart, dans son magnifique vallon couvert de vignes au pied des Vosges, ce qui garantie de paisibles découvertes dans les rues et ruelles aux très belles maisons alsaciennes à colombages et oriels, des XVIe au XIXe siècles qui font le charme de Niedermorschwihr.


Photo au mois de février du geste précis de de la taille de la vigne au sécateur, un travail qui se fait en hiver dans le vignoble alsacien, comme le liage et l'arcature. Photos des travaux de la vigne sur la route des vins d'Alsace.



Photo au mois de janvier de la construction d'un mur de soutien dans le vignoble alsacien, un travail qui se fait en hiver, comme la taille, le liage et l'arcature. Photos des travaux de la vigne sur la route des vins d'Alsace.



Photo des laboures avec un cheval, pour l'oxygénation de la terre aux mois de mars-avril, sur une jeune plantation, dans une parcelle bio du vignoble de Thann. Photos des travaux sur la route des vins d'Alsace.



Photo au-dessus d'une rangée de vendangeurs dans le vignoble alsacien, au mois de septembre, sur la route des vins d'Alsace, ces travaux saisonnier s'étendent au mois d'octobre voir novembre pour les vendanges tardives. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardés toutes leurs saveurs. En remontant vers le nord la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane où le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une re