Ail des ours, Allium ursinum




Photo panoramique au printemps d'un tapis d'Ail des ours, Allium ursinum, sur une levée ''Köpfe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description des parties hautes de la forêt du Rhin.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétations. 5 étages de végétations ligneuses: la strate arborescente supérieure où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur comme le frêne et le chêne; la strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut comme les ormes et les érables; la strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'aubépine, le noisetier ou les cornouillers; la strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres comme le troène ou les viornes et la strate de lianes ligneuses comprenant notamment le lierre, la clématite, le houblon et la vigne sauvage. À cela s'ajoute au moins 2 strates de végétations herbacés: la strate herbacée avec son lot de fleurs comme l'anémone Sylvie, le muguet, la violette des bois, l'arum tacheté, l'orchis pourpre ou l'orchis à deux feuilles... et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation luxuriante s'imbrique harmonieusement sur les levées ou les inondations sont quasiment absente mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développement.


Photo panoramique au printemps d'un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'' et d'un arbre mort, dans une frênaie-chênaie du coeur de la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen.



Photo panoramique au mois de mai des fleurs d'Ail des ours ''Allium ursinum'' et le pied d'un Frêne commun ''Fraxinus excelsior'' illuminés par un rayon de soleil, dans la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen.



Photo panoramique au mois de mai, d'un rayon de soleil qui se pose sur des fleurs d'Ail des ours, Allium ursinum, au coeur de la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau..