Cirse à feuilles lancéolées ou Cirse commun, Cirsium vulgare




Photo au mois de juillet d'un Cirse commun ''Cirsium vulgare'' baigné par une belle lumière au soleil couchant, à Roumoule, dans la garrigue provençale. Description du Cirse commun.


Le Cirse à feuilles lancéolées ou Cirse lancéolé ou encore Cirse commun "Cirsium vulgare", est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées. Les fleurs de couleur rose violet à mauve sont regroupées en capitule de 20 à 40 mm. Les feuilles sont alternes, d'un vert bleuâtre, elles sont couvertes d'épines. Sa taille varie de 50 à 140 cm, avec une tige fortement épineuse. Commun, le Cirse commun fleurit de mai à octobre sur sol calcaire et azoté, dans les prairies, les garrigues ou au bord des chemins.


Photo au mois d'aout des soies plumeuses des akènes qui recouvrent les fleurs d'un Cirse commun, Cirsium vulgare, dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description de la Forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêts primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordé de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescente. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo au mois de mai au-dessus d 'une fleur de Cirse commun, Cirsium vulgare, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains.



Photo à la fin du mois de mai de 3 Cirses commun, Cirsium vulgare, dans la garrigue, au dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo à contre-jour et en gros plan d'un Cirse commun, Cirsium vulgare, dans une prairie du Ried blond, au bord du Rhin, sur le ban communal du village de la Wantzenau, en Alsace.



Photo au mois d'octobre d'un Cirse commun, Cirsium vulgare, avec ses involucres ovoïdes formé de bractées épineuses dressées, dans le Ried blond de la Wantzenau, en Alsace.



Photo au mois d'octobre d'un Cirse commun, Cirsium vulgare visité par une Abeille à miel, Apis melifera, dans le Ried blond de la Wantzenau, en Alsace. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris.


Photo sur fond vert, d'un Cirse commun, Cirsium vulgare, avec ses feuilles découpées munis d'épines et ses involucres formé de bractées épineuses, dans la forêt rhénane de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, mun