Fumeterre officinale, Fumaria officinalis




Photo au printemps des fleurs de Fumeterre officinale, Fumaria officinalis, dans le village des Salles-sur-Verdon. Description de la Fumeterre officinale.


La Fumeterre officinale ou Pied-de-Céline également appelée Fiel de terre ou Fleur de terre "Fumeterre officinale", est une plante médicinale herbassée et vivace de la famille des Fumariacées, Fumariaceae. Les fleurs rose-pourpre à symétrie bilatérale, formes une grappe au sommet de la tige. Le fruit est un akène. Les feuilles vertes sont finement divisées, avec les lobes lancéolés. Les tiges verte à rougeâtre sont dressées. Sa taille varie de 15 à 30 cm. C'est une plante médicinale qui est utilisée comme régulateur du foie et pour son action positive sur la vésicule biliaire. La Fumeterre officinale aime les sols argileux, elle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.


Photo panoramique au mois de mai, d'une prairie en fleurs, avec des Fumeterres officinales ''Fumaria officinalis'' et des Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'' aux Salles-sur-Verdon. Description du Crépis de Nîmes.


Le Crépis de Nîmes ou Salade de lièvre, également appelé Herbe rousse ou Crépide sainte, "Crepis sancta" ou "Pterotheca nemausensis", est une plante herbacée comestible de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitule sont de couleur jaune de 2 à 3 cm. Les fruits sont des akènes, les extérieurs sont arrondis avec deux ailes, les central sont plus mince. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Les Racines sont pivotante. Le Crépis de Nîmes pousse de février à mai dans les garrigues, les prairies et au bord des chemins.


Photo panoramique verticale des fleurs de Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' et de Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'' aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique verticale au mois de mai des fleurs d'une Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' et de 3 Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'' aux Salles-sur-Verdon, dans le Var.



Photo en gros plan dans la rosée du matin des fleurs d'un Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'' et d'une Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' dans le village provençal des Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.



Photo des fleurs rose-pourpre de Fumeterre officinale ''Fumaria officinalis'' une plante médicinale utilisée notamment comme régulateur du foie et pour son action positive sur la vésicule biliaire.



Photo d'une Fumeterre officinale ou Pied-de-Céline, également appelée Fiel de terre ou Fleur de terre ''Fumaria officinalis''.



© 2010