Iris jaune, Iris pseudacorus




Photo à la fin du printemps, des fleurs jaunes d'Iris des marais, Iris pseudacorus au centre d'une aulnaie marécageuse, dans la Vallée de la Lauter. Description de la Vallée de la Lauter.


Le site de la Lauter est situé à l'extrémité nord de la plaine d'Alsace, il forme la frontière avec l'Allemagne. Le coté Allemand est constitué de la vaste forêt de Bienwald et sur la rive française, il comprend la forêt de Wissembourg jusqu'à Schleithal et le Bruchwald de Salmbach à Niederlauterbach. Ensuite la Lauter continue son cous de Scheibenhard à Lauterbourg pour finir dans le Rhin en Allemagne. Les forêts françaises sont majoritairement la propriété des communes et sont gérées par l'ONF, elles comprennent également de nombreuses parcelles privées ainsi qu'une partie gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens le long de la Lauter. Ces forêts du Bienwald font l'objet de plusieurs sites inscrits au réseau Natura 2000 depuis 1994. La Lauter est une rivières qui occupe un lit naturel, son eau est exempt de pesticide et accueille une faune rare qui demande une eau propre comme le Triton cre?te?, le Chabot, la Loche de rivie?re ou la Lamproie de planer. Les forêts qui la borde sont essentiellement composée d'Aulnes, de Chênes pédonculés, de Charmes et de Frênes. À la sortie de l'hiver, la forêt se couvre par endroit d'immense parterre de Nivéoles où au printemps de tapis d'Ail des ours, en été c'est l'Iris jaune qui occupe les zones marécageuses peuplées d'Aulnes. Ça et là des prairies de fauche ont résisté à l'agriculture intensive.


Photo au mois de juillet, des fleurs jaunes d'Iris des marais, Iris pseudacorus, au bord d'un étang, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Iris des marais.


L'Iris des marais ou Iris jaune, également appelé iris faux acore "Iris pseudacorus" est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Iridacées, Iridaceae. Les fleurs sont jaunes et formées de 3 grands pétales extérieurs rabattus et veinés de brun rougeâtre, de 3 pétales intérieurs dressés, plus petit et de couleur unie, et de 3 très petits pédicelles ressemblant à des pétales. Les grandes feuilles vertes à nervure centrale saillante sont engainantes, linéaires, élancées et effilées, en forme d'épée. Le fruit, mûr en juillet-août, est une capsule triloculaire verte de 4-8 cm qui renferment des graines brunes à maturités. La tige dressée est vertes. Sa taille varie de 60 à 100 cm. L'Iris des marais fleurit de mai à juillet dans les marais, au bord des étangs ou sur les berges des cours d'eau. À noter que ce n'est pas le lys qui a inspiré le blason des rois de France, mais bien l'Iris des marais, qui est également présent sur les armoiries de la ville de Lille, de la région de Bruxelles-Capitale ou encore de Louisville dans l'État du Kentucky, aux États-Unis.


Photo au mois de mai, des fleurs jaunes d'Iris des marais, Iris pseudacorus qui bordent une aulnaie marécageuse, dans le Ried Nord. Description du Ried Nord.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend sur la rive gauche du Rhin de la Wantzenau à Seltz, entre la forêt rhénane et Hoerdt, Weyersheim, bischwiller, la forêt de Haguenau et l'Outre-Forêt, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'en exclu volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux, ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo à contre-jour, d'un bourdon qui survol les fleurs d'Iris des marais, Iris pseudacorus, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale à contre-jour, d'une fleur d' Iris des marais, Iris pseudacorus, sur la berge d'une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo d'une fleur d'Iris des marais, Iris pseudacorus, au bord d'un méandre, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la partie basse des forêts du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo à contre-jour, d'une fleur d' Iris des marais, Iris pseudacorus, au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt de la Robertsau.



Photo au mois de juillet d'une fleur d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', avec un charançon de l'iris des marais ''Mononychus punctumalbum'', dans la forêt du Rhin. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo en gros plan d'une fleur jaune d'Iris des marais, Iris pseudacorus, avec son pétale extérieur rabattu et veiné de brun rougeâtre.



Photo au mois d'aout des fruits d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', des capsules triloculaires de 4-8 cm, de couleur verte, elles renferment des graines brunes à maturités.



Photo au mois d'août, d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'', posé sur une feuille d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau. Description de l'Agrion élégant.


L'Agrion élégant "Ischnura elegans" est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Coenagrionidés, Coenagrionidae. Cette charmante demoiselle est une petite libellule qui est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen noir, avec le segment S8 qui est bleu. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les bandes humérales. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux bleu et le dessus de la large tête. Cette bande noir comprend 2 points bleus. La femelle à également l'abdomen noir mais le segment S8 et généralement brun, rarement bleu. Son thorax brun est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire, les côtés ont également les bandes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux brunâtres et le dessus de la tête. Cette bande noir comprend 2 points bruns. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une ligne noire sur toute la longueur. Les ailles translucides ont 4 stigmas bicolores. Sa taille varie de 28 et 32 mm pour une envergure 38 et 42 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, aux bords des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs seule sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo en macro, des nervures d'une feuille verte d'Iris des marais, Iris pseudacorus.