Lamier jaune, Lamium galeobdolon




Photo au mois d'avril, des feuilles et des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium galeobdolon, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Description du Lamier blanc.


Le Lamier jaune ou Ortie jaune "Lamium galeobdolon" ou "Galeobdolon luteum" est une plante herbacée comestible de la famille des Labiées, Labiatae ou Labiacées, Labiaceae ou Lamiacées, Lamiaceae. Les fleurs de couleur jaune, à symétrie bilatérale sont disposées en verticilles espacés, à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des nucules. Les feuilles comestibles sont opposées et fortement dentées, elles ont une forme triangulaire ou de coeur. La tige quadrangulaire est creuse. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le Lamier jaune fleurit d'avril à juin dans les lisières forestières ou au bord des chemins.


Photo panoramique verticale au printemps, des feuilles et des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium galeobdolon, dans la forêt du rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au printemps, des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium album, avec les lèvres inférieurs trilobées et ornées de taches et de lignes rougeâtres.



Photo à contre-jour des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium album, avec les anthères brun rougeâtre sous les lèvres supérieurs poilues


.


Photo au mois de mai, des feuilles et des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium galeobdolon, dans un sous-bois de la forêt du Rhin recouvert d'Ail des ours, Allium ursinum.



Photo des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium album, avec les lèvres inférieurs trilobées et ornées de taches et de lignes rougeâtres, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo des fleurs d'un Lamier jaune, Lamium album, avec les lèvres inférieurs trilobées ornées de lignes rouges orangés, et les anthères brun rougeâtre sous les lèvres supérieurs.



© 2010