Ophrys brun, Ophrys fusca




Photo dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, au mois de mars, de 2 Ophrys brun en fleurs, Ophrys fusca, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Ophrys brun.


L'Ophrys brun "Ophrys fusca" ou "Ophrys aranifera", est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée, Orchidaceae. Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 2 à 8 fleurs. Le labelle trilobé et allongé, comprend 2 lobes latéraux et un lobe médian échancré-bilobé; sa couleur brun rougeâtre est ornée de 2 taches parallèles bleu ou jaune orangé à rougeâtre. Les sépales lancéolés sont de couleur vert jaunâtre, le dorsal et recourbé en casque vers l'avant, au-dessus du gynostème. Les pétales plus petits et linéaires sont de couleur verdâtre à jaune orangé. Les bractées foliacées sont plus longues que les ovaires. Les 4 à 6 feuilles basales de couleur vert pâle sont lancéolées et engainantes. La tige verte pâle est dressée. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys brun fleurit de mars à mai, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les pinèdes, les prairies ou les lieux herbeux et pierreux bien exposés au soleil.


Photo à contre-jour et au lever du jour, de 2 Ophrys brun en fleurs, Ophrys fusca, au début du printemps, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans le massif du Garlaban, des Ophrys brun en fleurs, Ophrys fusca, dans la garrigue qui surplombe le village de la Treille et le quartier des Bellons, à Allauch, avec les Barres de Saint-Esprit en fond. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 667m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo dans une douce lumière du soir, des fleurs d'Ophrys brun ''Ophrys fusca'', au printemps, dans la garrigue qui borde le lac, à Esparron-de-Verdon. Description du lac d'Esparon.

<