Orchis bouc, Himantoglossum hircinum




Photo d'un Orchis bouc en fleur ''Himantoglossum hircinum'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Orchis Bouc.


L'Orchis bouc ou Orchis à odeur de bouc "Himantoglossum hircinum" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence à odeur de bouc est disposée en épi dense au sommet de la tige. Le labelle blanchâtre à verdâtre taché de pourpre est trilobé à lobe médian très allongé en ruban enroulé en spirale, fourchu au sommet, les lobes latéraux sont plus court. Les sépales et les pétales de couleur verdâtre pâle à rayures rougeâtres sont recourbés, formant un casque au-dessus du labelle. L'éperon dirigé vers le bas, est court et conique. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 6 à 8 feuilles vertes à grisâtre sont linéaires à lancéolées, dressées et engainantes, elles flétrissent rapidement à la floraison. La tige verte à brunâtre est élancée. Cette grande orchidée mesure de 30 à 90 cm. L'Orchis bouc aime les sols calcaires, il fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.


Photo de trois Orchis boucs en fleur et fané ''Himantoglossum hircinum'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet, dans le département du Var. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo à contre-jour d'un Orchis bouc en fleur au lever du jour ''Himantoglossum hircinum'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin du printemps, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Orchis bouc en fleur ''Himantoglossum hircinum'', sur une prairie calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim au mois de juillet, dans le piémont des Vosges alsaciennes. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo panoramique verticale d'un Orchis bouc en fleur au printemps ''Himantoglossum hircinum'', sur une prairie calcaire qui borde le chemin des remparts de Vézelay, une cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France.



Photo panoramique verticale de l'inflorescence disposée en épi dense, le long de la tige d'un Orchis bouc ''Himantoglossum hircinum'', sur le Rangenberg, à Dorlisheim au début de l'été, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo en gros plan des fleurs d'un Orchis bouc ''Himantoglossum hircinum'', avec leurs labelles trilobés en spirale de couleur blanchâtre tachée de pourpre, et leurs pétales et sépales recourbés en forme de casque.



Photo en gros plan des fleurs d'un Orchis bouc au début du mois de juillet ''Himantoglossum hircinum'', avec leurs longs labelles trilobés qui comprend deux lobes latéraux courts, et un lobe médian long et enroulé en spirale, fourchu au sommet.



© 2010