Pâquerette, Bellis perennis




Photo au printemps des Pâquerettes vivace en fleur, Bellis perennis, dans une prairie du Ried blond, sur le ban communal de la Wantzenau. Description de la Pâquerette vivace.


La Pâquerette vivace ou Petite Marguerite ""Bellis perennis"", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La petite tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. Les feuilles vertes sont persistantes, de forme ovale spatulée, elles sont regroupées en rosette. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 5 à 20 cm. Très commune, la Pâquerette vivace fleurit presque toute l'année, dans les jardins, les pâturages ou au bord des chemins et dans les zones d'herbe rase.


Photo au mois d'avril des fleurs de Pâquerette vivace ''Bellis perennis'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au début du printemps, au-dessus d'une Pâquerette vivace ''Bellis perennis'', avec sa tête floral munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, autour d'un disque jaune composé de fleurons tubulés.



Photo d'une Thomise variable ''Misumena vatia'', une araignée crabe postée à l'affût, sur une Pâquerette vivace ''Bellis perennis'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de la Thomise variable.


L'Araignée crabe, Araignée citron, Misumène ou Thomise variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignées de la famille des Thomisidées, Thomisidae. La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, ça va du blanc au jaune ou au vert pâle, avec une large bande brun-jaune de chaque côté de l'abdomen et du céphalothorax. Les 2 paires de pattes antérieurs peuvent êtres unies ou marquées d'anneaux brunâtres, les postérieurs sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au millieu, l'abdomen est orné de 2 lignes parallèle noirâtre; les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair quand aux 2 postérieures, elles sont jaunâtre à verdâtre. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à aout, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo au mois de juin, au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus''. Descripion de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un coléoptère de la famille des Oedemeridées, Oedemeridae. De couleur vert métallique, ses élytres mous se rétrécissent vers l'arrière; les mâles possèdent des cuisses postérieures fortement renflées, celles des femelles sont normal. Il mesure de 8 à 10 mm. Très commun, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


© 2010