Renoncule âcre, Ranunculus acris




Photo au mois de juillet, d'une prairie du Ried de la Zorne couverte de Renoncule âcre ou Bouton d'or en fleurs, Ranunculus acris. Description du Ried de la Zorne.


La Zorn prend sa source en Moselle et suit son cours à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord pour aboutir à Saverne en Alsace. Parallèle au Canal de la Marne au Rhin, la Zorn change de visage à partir de Detwiller où elle serpente et forme une succession de méandres. Elle se sépare du Canal de la Marne au Rhin à partir de Krautwiller où elle bifurque vers Brumath et Geutertheim pour rejoindre Rohrwiller où elle se jette dans la Moder, ensemble, elles vont rejoindre le Rhin à hauteur du barrage d'Iffezheim en aval de Fort-Louis. Le Ried de la Zorn s'étend de Saverne à Hoerdt après quoi on rentre dans le Ried Nord. Les crues annuelles inondent toujours une partie du Ried de la Zorn apportant une grande richesse au sol et créant une zone tampon vers les habitations. Il comprend 2 475 ha de prairies alluviales de fauche, elles accueillent une flore très diversifiée comme le Plantain d'eau à feuilles lancéolées, la Stellaire des marais, l'Euphorbe des marais, la Renoncule scélérate, la Renoncule âcre, l'Oeillet superbe... Un lieu de prédilection pour le Courlis cendré, la Cigogne blanche, le Vanneau huppé, comme pour le Chevreuil, le Blaireau ou le Lièvre qui affectionnent les milieux ouverts. Les prairies inondables du Ried de la Zorn sont entrecoupées de roselières, de bosquets et de boisements humides de saules et d'aulnes ainsi que de Frênaies.


Photo au mois de juin de 2 Renoncules âcres ou Bouton d'or, Ranunculus acris, dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de la Renoncule âcre.


Le Bouton d'or ou Renoncule âcre "Ranunculus acris", est une plante toxique herbacée et vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées, Ranunculaceae. Les fleurs jaune d'or en cupule sont composées de 5 pétales brillantes et de 50 à 80 étamines. Les fruits sont des akènes comprimés à bec fourchu. Les feuilles pubescentes vertes sont profondément divisées en 3 à 5 parties, les supérieures sont plus petites que les basales en rosette. La tige ramifiée est de couleur verte et en partie poilue. Sa taille varie de 30 à 80 cm. La Renoncule âcre fleurit de mai à juillet, dans les lieux herbeux des garrigues, des friches, des pâturages ou des prairies.


Photo au printemps d'un Salsifis cultivé, Tragopogon porrifolius, avec une Renoncule âcre ou Bouton d'or, Ranunculus acris, dans la garrigue qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description du Salsifis cultivé.


Le Salsifis cultivé ou Salsifis à feuilles de poireau "Tragopogon porrifolius", est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitule isolée sont de couleur pourpre à lilacé, les étamines sont noirâtres à anthère jaune. La tête florale à la particularité de s'ouvrir le matin et de se refermer à la mi-journée. De longues bractées verte étroites et pointues, ceinturent et dépassent l'inflorescence. Le fruit et un akène à large tête plumeuse. Les feuilles vertes sont linéaires, étroites et engainantes, elles sont élargis à la base. La tige est de couleur vert. Sa taille varie de 40 à 100 cm. La racine riche en inuline est comestible réputée; pivotante est charnue, elle est blanchâtre et mesure une vingtaine de centimètres. Le Salsifis cultivé pousse d'avril à juillet, dans les lieux herbeux des garrigues, des friches ou des prairies.


Photo à la fin du printemps, au-dessus de 2 fleurs jaune d'or d'une Renoncule âcre ou Bouton d'or ''Ranunculus acris'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description du Ried blond.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au mois de juillet, d'une belle fleur jaune d'une Renoncule âcre ou Bouton d'or ''Ranunculus acris'', dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au printemps, d'une ''Xysticus ulmi'', suspendue à un fil le long d'une Renoncule âcre en fleur ''Ranunculus acris'', dans une prairie humide, à la Wantzenau. Description de la Xysticus ulmi.


La Xysticus ulmi est une thomise ou araignée crabe de la famille des Thomisidées, Thomisidae. La femelle a l'abdomen brun avec une bande centrale plus claire traversée transversalement par des lignes fines de couleur crème comme la bande qui ceinture l'opisthosome. Le céphalothorax brun claire à une large bande médiane avec une zone triangulaire plus sombre et 2 fines bandes latérales brun foncé à noirâtre. Les pattes sont beige pointillées de noir, les I et 2 allongées et les III et IV courtes. Le mâle est beaucoup plus foncé, voir noirâtre, avec le bout des pattes brun clair. Le mâle mesure de 4 mm et la femelle 6 mm. La Xysticus ulmi se rencontre de mai à aout, elle chasse à l'affût dans les zones ensoleillées, sur les fleurs ou les herbes basses des champs, des prairies, des lisières de forêts ou des jardins.


Photo au printemps d'une Thomise à trois tâches ''Ebrechtella tricuspidata'' avec sa proie dans les pâttes, au bord d'une corolle jaune de Renoncule âcre ''Ranunculus acris''. Description de la Thomise à trois tâches.


La Thomise à trois tâches "Misumenops tricuspidatus" ou "Ebrechtella tricuspidata" est une espèce d'araignée de la famille des Thomisidés, Thomisidae. L'abdomen de la femelle est jaunâtre à vert pâle, il est orné de 3 taches brunes plus ou moins marquées; le céphalothorax et les pattes sont de couleur vert claire. Le mâle a le même abdomen que la femelle, mais son céphalothorax et les paires de pattes I et II sont brunes avec des anneaux claires, les III et IV vertes pâles presque translucides. La femelle mesure de 5 à 6 mm et le mâle de 3 à 4 mm. La Thomise à trois tâches chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à aout, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo de 2 Hannetons des jardins ''Phyllopertha horticola'' en train de dévorer les pétales d'un Bouton d'or ''Ranunculus acris'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description du Bouton d'or.


Le Hanneton des jardins ou Hanneton horticole "Phyllopertha horticola" est un coléoptères de la famille des Cétonidés, Cetoniinae. Ce coléoptère recouvert de poils a les élytres brun-roux brillant. Le pronotum et la tête sont de couleur bleu-gris à vert foncé et finement pointillé. Les pattes sont noir comme les antennes et le dessous. Ce scarabée mesure de 9 à 11 mm. Le Hanneton se rencontre dans les chaudes chaudes journées de la fin mai ou juin, sur les feuilles ou les fleurs, dans les jardins, les parcs, les prairies ou en lisière de forêts. L'imago se nourrit principalement de feuilles ou de pétales de fleurs et la larve de racines.


© 2010