Verge d'or, Solidago virgaurea




Photo d' une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans une clairière qui borde un étang, dans la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description de la Verge d'or du Canada.


Originaire d'Amérique du Nord, la Verge d'or du Canada ou Solidago ou encore Solidage du Canada "Solidago canadensis", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées. La tête florale est munie de nombreuses petites capitules en grappe. Les fleurs jaune d'or sont ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles inférieures sont elliptiques et sciées, les centrales sont lancéolées et décurrentes. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 60 à 150 cm. Très commune et envahissante, la Verge d'or du Canada fleurit de juillet à septembre, dans les clairières, les lisières de forêts ou au bord des étangs et des cours d'eau.


Photo d' un rayon de soleil qui se pose sur une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', avec ses feuilles vertes lancéolées surmontées de sa tête florale munie de fleurs jaune d'or. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d' un rayon de soleil qui se pose sur une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord d'un étang, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo à contre-jour au coeur de l'été d' une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau.



Photo au coeur de l'été, des fleurs de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', à côté d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis''. Description du Liseron des haies.


Le Liseron des haies "Calystegia sepium", est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées, Convolvulaceae. Les fleurs en forme de trompette se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés en tube élargi de couleur blanc à rayures noirâtre, elle est disposée entre les sépales en pointe vert bordé de pourpre et les étamines blanchâtres. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes sont en forme de tête de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Il mesure de 30 à 100 cm. Le Liseron des haies fleurit de mai à octobre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo au mois d'aout d'une Araignée crabe à l'affût ou Thomise variable ''Misumena vatia'' sur une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis''. Description de la Thomise variable.


L'Araignée crabe, Araignée citron, Misumène ou Thomise variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignées de la famille des Thomisidées, Thomisidae. La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, ça va du blanc au jaune ou au vert pâle, avec une large bande brun-jaune de chaque côté de l'abdomen et du céphalothorax. Les 2 paires de pattes antérieurs peuvent êtres unies ou marquées d'anneaux brunâtres, les postérieurs sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au millieu, l'abdomen est orné de 2 lignes parallèle noirâtre; les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair quand aux 2 postérieures, elles sont jaunâtre à verdâtre. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à aout, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo au mois de juillet d'un accouplement de Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'' au milieux des Verges d'or du Canada ''Solidago canadensis''. Description du Téléphore fauve.


Le Téléphore fauve "Rhagonycha fulva" est un coléoptère de la famille des Cantaridées, Cantharidae. Cette cantharide est de couleur rouge orangé à roussâtre avec les élytres brun-roux et noir à l'extrémité; les antennes sont noir, comme les yeux et les tarses des pattes. Il mesure de 7 à 10 mm. Présent dans toute l'Europe, le Téléphore fauve se rencontre du printemps à l'été en groupes denses, sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois.


Photo au mois de juillet, d'une Piéride de la rave femelle ''Pieris rapae'' qui vient butiner les fleurs d' une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis''. Description de la Piéride de la rave.


La Piéride de la rave ''Pieris rapae'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées, Pieridae. Ce papillon de 20 à 26 mm à une envergure de 50mm. Les ailles antérieurs de couleur blanche avec l'apex noirâtre, sont orné chez la femelle de 2 taches noir, 1 chez le mâle. Les oeufs sont jaune clair, et la chenille verte avec des points jaunes sur les côtés et une ligne jaune sur son sommet. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride de la rave se rencontre du mois d'avril au mois d'octobre, au bord des fermes, des chemins, dans les prairies et les champs de fleurs.


Photo des fleurs d'une Verge d'or du Canada, Solidago canadensis avec une Abeille à miel, Apis melifera qui transporte une pelote de pollen fixée dans la corbeille de ses pattes. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris.


Photo en été, d'une araignée crabe ''Xysticus cristatus'', postée sous la tranche d'une feuille de Verge d'or du Canada''Solidago canadensis'', à la Robertsau. Description de la Xysticus cristatusé.


Le Xystique crêté "Xysticus cristatus" est une thomise ou araignée crabe de la famille des Thomisidées, Thomisidae. La femelle a l'abdomen brun, légèrement plus claire au centre et traversée transversalement par de fines lignes de couleur crème; son céphalothorax brun à une large bande médiane claire, avec une zone triangulaire brunâtre. Le mâle est beaucoup plus foncé, voir noirâtre, avec le bout des pattes brun clair. Le mâle mesure de 4 à 5 mm et la femelle de 6 à 8 mm. Le Xystique crêté se rencontre au printemps et en été, elle chasse à l'affût dans les zones ensoleillées, sur les fleurs ou les herbes basses des champs, des prairies, des lisières de forêts ou des jardins.


Photo au printemps, d'un mâle de Pisaure admirable avec la femelle au fond ''Pisaura mirabilis'', sur des feuilles de Verge d'or ''Solidago canadensis'' dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau. Description de la Pisaure admirable.


La Pisaure admirable "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés, Pisauridae. Cette araignée a l'abdomen allongé gris claire, beige ou brun, est orné de chevrons qui rétrécisses à l'arrière, avec une ligne sinueuse de part et d'autre. Le céphalothorax est barré d'une large bande longitudinale brune, avec au centre, une fine ligne blanche dépassant à l'avant. Les longues pattes sont brunâtres. Le mâle est plus sombre et plus contrasté. La femelle mesure de 10 à 15 mm et le mâle de 10 à 12 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les hautes herbes, la loge et la pouponnière en forme de dôme ou elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée. La Pisaure admirable se rencontre au printemps ou au début de