Wasselonne




Photo au début du printemps de la ville de Wasselonne sur la colline qui surplombe les vergers en fleurs dominés par l'église Saint-Jean-Bosco, la tour-porte médiévale et le temple protestant. Photos de Wasselonne, histoire de Wasselonne.


La région de Wasselonne est probablement habité dès la période celtique, les fouilles archéologiques ont fait apparaitre de nombreux objets laissant également penser qu'un camp romain se trouvé dans ce secteur pour protéger la voie romaine Strasbourg-Saverne. Wasselonne est mentionnée pour la première fois en 754 sous le nom de Wasselnheim par une donation au profit du couvent de Hornbach. L'évêché de Strasbourg s'approprie une partie de Wasselnheim en 1135 qu'il devra restituer à l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen en 1236 et que la ville de Strasbourg reprendra en 1496. Le XIVe et XVe siècle va voir la ville prendre de l'ampleur, de puissantes fortifications vont êtres construites et faire du château de Wasselnheim une importante forteresse ronde, muni d'une porte principale formée de deux tours rondes et une carrée. Ce château médiéval comprenait également sept tours rondes sur la première enceinte, une deuxième enceinte était flanquée d'un pont-levis avec tours au-dessus d'un profond fossé ceinturé d'un rempart à trois tours, au centre se trouvé le donjon, le palais et les habitations. La ville de Wasselonne devient protestante au XVIe siècle et va le rester jusqu'à la fin du XVIIe siècle ou le temple passe en confession simultanée. Le XVIIe siècle verra également la destruction de la forteresse après un bombardement intensif, il s'ensuit l'annexion de la cité au royaume de France. La Révolution mettra un terme à ses servitudes, Wasselonne devient une ville libre. Les XVIIIe et XIXe siècle vont voir la ville se développer industriellement et devenir le deuxième centre de tannage du Bas-Rhin.


Photo au mois d'aout du coeur de la ville de Wasselonne ceinturée de collines, avec l'église Saint-Jean-Bosco et le temple protestant dominant la cité. Photos de Wasselonne, tourisme à Wasselonne.


Wasselonne au coeur de la Vallée de la Mossig a gardé de ses anciennes fortifications des murs d'enceintes qui ont été restaurés et inaugurés en 2011, une tour ronde de l'ancien château construit en 1350 et une tour-porte carrée avec deux tours rondes des XIVe, XVIIIe et XIXe siècles. Wasselonne comprend également un temple protestant qui accueil un bel orgue Silbermann de 1745, un hôtel de ville du XIXe siècle, quand à l'église Saint-Jean-Bosco elle a été construite en 1941. Mais le ville de Wasselonne se visite également pour ses belles maisons alsaciennes à pas de bois des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que ses très nombreux emblèmes des métiers qui font la fierté de la ville. Au bord de la Mossig se trouve un ancien moulin et un vieux lavoir du XXe siècle.


Photo panoramique de la place du Général Leclerc à Wasselonne, avec l'Hôtel de Ville de 1851 et la tour-porte carrée de l'ancien château médiévale du XIVe siècle. Photos de Wasselonne, tourisme en Alsace, découverte de Wasselonne.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... tou