Eglise Notre-Dame-de-Liesse




Photo de la place Notre-Dame dominée par l'église Notre-Dame de Liesse des XIVe et XIXe siècles, avec à gauche, l'ancien hôtel de ville du XVIIIe siècle, dans le centre historique d'Annecy en pleine saison estivale.



Photo de l'église Notre-Dame de Liesse dominant la place Notre-Dame, au coeur de la ville d'Annecy un matin d'été, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Rhône-Alpes.



Photo de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy construite au XIVe siècle par les comtes de Genève; en partie détruite par les révolutionnaires au XVIIIe siècle, elle a été fortement remaniée au XIXe siècle.



Photo de la fontaine des lions et de la façade néo-classique Est de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy élevée en 1846, avec le clocher carré du XVIe siècle muni de baies en plein-cintre qui reposent sur des colonnettes et de 4 échauguettes.



Photo de la fontaine des lions à la fin du mois de juillet, avec son obélisque porté par 4 tortues, sur la place Notre-Dame d'Annecy; construite au XIXe siècle, elle se situe au pied de l'église Notre-Dame de Liesse.



Photo de la place Notre-Dame d'Annecy au coeur de l'été, avec la fontaine aux lions et aux tortues du XIXe siècle dominée par l'église Notre-Dame de Liesse élevée par Amédée III de Genève en 1360, reconstruite en 1846 par François Justin.



Photo de la nef centrale de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy, séparée de la collatérale Nord par de hautes arcades en plein cintre, face au choeur orienté à l'Ouest, une orientation de l'église inversée, avec l'entrée côté Est.



Photo de la nef centrale surmontée de la magnifique coupole peinte face au choeur de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy, dans le centre historique de la ville; un édifice de style néoclassique sarde caractéristique du XIXe siècle.



Photo en gros plan des peintures de la coupole surplombant la nef de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy, elles illustrent l'accueille des anges à l'Assomption de la Vierge Marie. Histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.


L'Assomption de la Vierge Marie, élévation de Marie dans la gloire du Ciel ou la Dormition de la Mère de Dieu, représente la fin de la vie terrestre de la Mère de Jésus. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent corps et âme ressuscité de Sainte Marie pour l'emmener dans la gloire du ciel. Très ancienne dans l'Église, la Dormition de la Mère de Dieu et fêtée dès le VIe siècle, cette croyance fut définie comme vérité de la foi de l'Église catholique en 1950 par le pape Pie XII qui définit: "Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". L'Assomption de la Vierge Marie est une fête célébrée le 15 août par l'Église catholique.


Photo du choeur de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy, avec au fond, le maître-autel de 1854 représentant la Vierge à l'Enfant entourée de Saint Joachim, Saint Jean Baptiste, Sainte Anne et Saint Jean l'Évangéliste.



Photo de la statue de la Vierge à l'Enfant, au centre du maître-autel réalisé au XIXe siècle par les 2 frères maçons Duvernay et le sculpteur Gilardi, dans le choeur de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo en gros plan de la peinture illustrant l'Ascension du Christ après sa résurrection, sur le mur Nord du choeur de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy. Histoire de l'Ascension du Christ Roi.


L'Ascension du latin "ascendere" monter ou s'élever, est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques, elle représente l'élévation au ciel de Jésus-Christ après sa résurrection, elle marque donc la fin de sa présence terrestre. l'Ascension du Christ préfigure notre vie dans l'éternité, son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement dans celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. La fête de l'Ascension est un jour férié qui tombe toujours sur un jeudi.


Photo du bas-côté de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy, avec l'autel de Marguerite-Marie Alacoque en prière au pied du Sacré Coeur de Jésus, et en fond, l'autel de la Crucifixion entouré des statues du Curé d'Ars et de Saint François de Sales.



Photo de la station VI du Chemin de Croix où Sainte Véronique essuie le visage de Jésus, dans le bas-côté de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy. Histoire et description du Chemin de Croix.


Dans la tradition catholique, le chemin de croix est le chemin que Jésus a parcouru durant les heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque église on retrouve sur les murs une série de quatorze tableaux, appelée "chemin de croix", relatant les derniers moments de la vie de Jésus. Chaque année pendant la Semaine Sainte, les chrétiens, à travers le monde, rappellent et revivent l'évènement de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Les stations du chemin de Croix traditionnelle sont: I Jésus est condamné à être crucifié, II Jésus est chargé de sa croix, III Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix, IV Jésus rencontre sa mère, V Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, VI Sainte Véronique essuie le visage de Jésus, VII Jésus tombe pour la deuxième fois, VIII Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent, IX Jésus tombe pour la troisième fois, X Jésus est dépouillé de ses vêtements, XI Jésus est cloué sur la croix, XII Jésus meurt sur la croix, XIII Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère, XIV Jésus est mis au tombeau. Les stations du chemin de Croix instauré en 1991 sont: I Jésus au jardin de Gethsémani, II Jésus trahi par Judas et arrêté, III Jésus est condamné par le Sanhédrin, IV Jésus est renié par Pierre, V Jésus est jugé par Pilate, VI Jésus est couronné d'épines, VII Jésus prend sa croix, VIII Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix, IX Jésus rencontre les femmes de Jérusalem, X Jésus est cloué sur la croix, XI Jésus promet son royaume au bon larron, XII Jésus confie sa mère à Jean, XIII Jésus meurt sur la croix, XIV Jésus est mis au tombeau.


Photo du Christ en croix sur le pilier de la nef centrale, à l'entrée du choeur de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy.



Photo du Christ en croix de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy illuminé par une belle lumière, sur le pilier de la nef centrale, avec en fond la rosace du choeur. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan d'une rosace du bas-côté de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy.



Photo en gros plan de la grande verrière illustrant Amédée III de Genève, fondateur de cette église en l'an 1360, un des vitraux de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy.



Photo du vitrail de la Nativité du Christ, où la Sainte Famille est représentée dans une étable de Bethléem, lors de la visite des bergers; une des verrières de l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy. Histoire de la Nativité de Jésus.


La Nativité de Jésus à Bethléem marque l'année origine du calendrier grégorien qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. L'évangile selon saint Luc dit que Joseph et son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, se sont rendus à Bethléem afin de s'y faire recenser. N'ayant plus de place dans les auberges, ils s'installèrent dans une étable, c'est là que Jésus est né. Marie le plaça dans une crèche (mangeoire à bestiaux). La fête du jour de la Nativité de Jésus est aussi appelée Noël. La date de cette naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. La Nativité est représentée par la Sainte Famille où l'Enfant Jésus est nu dans une auge, un berceau ou sur la paille. Cette iconographie originelle se situe dans une étable ou une grotte, elle peut s'enrichir de personnages bibliques comme les bergers, les Rois mages et des anges, mais également des animaux, le boeuf, l'âne, les moutons, voire des chameaux.


© 2010