Flores des jardins




Narcisses et Magnolia.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin.


Narcisse, Narcissus hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: Narcisse en fleurs au début du printemps.


Forsythia x intermedia.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Turckheim, parc et jardin, Mimosa de Paris: les Forsythias et la porte de jardin au début du printemps.


Pâquerette, Bellis perennis.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: au printemps.


Giroflée, Cheiranthus cheiri et Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: une Tulipe aux milieux des Giroflées au printemps.


Jacinthe d'Orient, Hyacinthus orientalis.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: une Jacinthe d'Orient en fleur au printemps.


Primevère des jardins, Primula acaulis.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: des Primevères des jardins mauve et jaune à la sortie de l'hiver.


Primevère des jardins, Primula acaulis.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: Primevère des jardins à la sortie de l'hiver.


Primevère des jardins, Primula acaulis.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: des Primevères des jardins rouge et jaune à la sortie de l'hiver.


Primevère des jardins, Primula acaulis.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: des Primevères des jardins rouge à la sortie de l'hiver.


Renoncule, Ranunculus hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: tapis de renoncules multicolores.


Renoncule, Ranunculus hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: bouquet de renoncules rouge.


Renoncule, Ranunculus hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: bouquet de renoncules jaune.


Renoncule, Ranunculus hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: bouquet de renoncules jaune-orangé.


Parterre de fleurs.


Europe, France, Lorraine, Moselle, Metz, parc et jardin: tapis de Tulipes, Pâquerettes et Narcisses, dans le parc au pied de l'Arsenal.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: parterre de Tulipes au coeur du parc de l'Orangerie au printemps.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: parterre de Tulipes blanche et rouge au coeur du parc de la Citadelle au printemps.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: parterre de Tulipes jaune-orangé au coeur du parc de la Citadelle au printemps.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: tapis de Tulipes multicolores au coeur du parc de la Citadelle au printemps.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin: parterre de Tulipes multicolores au coeur du parc de la Citadelle au printemps.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, parc et jardin, quartier de l'Esplanade: allée de Tulipes jaune-orangé au coeur du parc de la Citadelle au printemps.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: parterre de Tulipes.


Tulipe, Tulipa hybrida.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: détail de Tulipes en fleurs.


Violette, Viola hybrida.


Europe, France, Alsace, Haut-Rhin, Ribeauvillé, parc et jardin: Violettes en fleurs.


Violette, Viola hybrida.


Europe, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Gréoux-les-Bains, parc et jardin: Violettes en fleurs dans le parc de la cure thermale.


Violette, Viola hybrida.


Europe, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Gréoux-les-Bains, parc et jardin: Violettes en fleurs dans le parc de la cure thermale au printemps.


Violette, Viola hybrida.


Europe, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Gréoux-les-Bains, parc et jardin: Violettes bleue en fleurs dans le parc de la cure thermale au printemps.


Violette, Viola hybrida.


Europe, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Gréoux-les-Bains, parc et jardin: détail de Violettes en fleurs dans le parc de la cure thermale au printemps.


Rose Grand Siècle.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Schiltigheim, parcs et jardins, rue Contades, Parc de la Roseraie, créée en 1926, 30 ares, plus de 4000 rosiers: une rose "Grand Siècle" en contre-jour au mois de juillet.


Rose Aspirine.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Schiltigheim, parcs et jardins, rue Contades, Parc de la Roseraie, créée en 1926, 30 ares, plus de 4000 rosiers: une rose "Aspirine" au mois de juillet.


Rose Elle.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Schiltigheim, parcs et jardins, rue Contades, Parc de la Roseraie, créée en 1926, 30 ares, plus de 4000 rosiers: détail d'une rose "elle" au mois de juillet dans la rosée du matin.


Rose Maria Lisa.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Schiltigheim, parcs et jardins, rue Contades, Parc de la Roseraie, créée en 1926, 30 ares, plus de 4000 rosiers: détail d'une roses "Maria Lisa" au mois de juillet.


Rose rose.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Col de Saverne, route de Paris, parc et jardin, société alsacienne et lorraine des amis des roses, roseraie créée en 1898, plus de 8500 pieds de rosiers pour 550 variétés: la Roseraie de Saverne est la deuxième plus grande de France, elle fut décorée en 2002 par le Comité Mondial de la Rose.


Rose Aspirine.


Europe, France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Schiltigheim, parcs et jardins, rue Contades, Parc de la Roseraie, créée en 1926, 30 ares, plus de 4000 rosiers: détail d'une rose "Aspirine" avec des goutes de rosée au mois de juillet.


Tulipe, Tulipa hybrida et Prunier d'ornement, Prunus cerasifera.


Tulipes en fleurs aux pieds des Cerisiers du Japon "Prunus serrulata" dans le coeur du parc de la Citadelle, au début du printemps.


Quartier de Strasbourg-Robertsau.


Alignement de Cerisiers du Japon "Prunus serrulata" fleuris, le long de la rue de la Lamproie, au début du printemps, dans le coeur du quartier de la Roberstau. Le Cerisiers du Japon est une espèce d'arbre ornementale japonais de la famille des Rosacée. Le faubourg de la Robertsau est à l'origine un petit bourg de pêcheurs vivant sur les caprice du fleuve, traversé par des méandres du Rhin et de l'Ill, ceinturé par la forêt rhénane. Au XIXe siècle, après les différant travaux de domestication du Rhin, les maraîchers si implantent et à partir de là, la Robertsau va connaitre son développement immobilier. Progressivement l'urbanisation galopante prendra le pas sur les maraichers dont ne subsiste aujourd'hui plus que trois représentants de cette profession sur les 126 que compter le quartier. Aujourd'hui le quartier de la Robertsau se situe ente la forêt du Rhin, le port de Strasbourg, les institutions européennes et l'Ill. On peux y découvrir en plus du château de Pourtalès, l'Hôpital Sainte-Anne, de belle maisons à colombages, l'église catholique Saint-Louis XIXe siècle, l'église catholique Sainte-Bernadette XXe siècle, l'église protestante Saint-Georges XIXe siècle avec son tympan de l'édifice d'origine daté de 1339 et bien sur la magnifique forêt du Rhin si apprécié par les strasbourgeois. A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont ce succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises rom