Cerisier sauvage




Photo au mois d'avril des fleurs et des feuilles d'un Cerisier sauvage ou Merisier sur fond de ciel bleue, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos des arbres de France, description du Cerisier sauvage.


Le Cerisier sauvage ou Cerisier des oiseaux, Prunus avium est un arbre de la famille des rosacées "Rosaceae", il peut mesuré jusqu'à 30 mètres de hauteur. L'écorce lice et brune-rougeâtre comprend des lenticelles horizontales qui avec l'age se détachent. Les fleures à 5 pétales sont blanches et groupées en grappes. Les feuilles ovales au bout pointu sont vertes et mesurent de 10 à 15 cm. Quant aux fruits, ils sont de petites tailles et ont un goût amer.


Photo en gros plan d'un tronc de Cerisier sauvage ou Merisier avec son écorce munie de lenticelles horizontales. Images des arbres de France, photos du Cerisier sauvage, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en automne des feuilles d'un Cerisier sauvage ou Merisier, sur la partie haute ''Köpfe'' de la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos du Cerisier sauvage, histoire de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo d'un Grand bombyle ''Bombylius major'' en train de butiner une fleur de Cerisier sauvage ou Merisier ''Prunus avium'', au bord du chemin des 3 Peupliers, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Grand bombyle.


Le Grand bombyle "Bombylius major" est un insecte diptère de la famille des Bombyliidés, Bombyliidae. Cette mouche qui a l'aspect d'un bourdon est recouvert de poils brun-roux. Les ailes sont translucides avec une zone noirâtre à l'avant et des nervures gris-noirs. Les pattes brunes sont longues et pendent en vol. Sa longue trompe noire et pointue qui orne sa tête à pratiquement la taille de son corps. La femelle a les yeux séparés, chez le mâle ils se touchent. La taille varie de 10 et 15 mm. Le Grand bombyle se rencontre dès la fin de l'hiver et au printemps, sur les fleurs des forêts, des clairières ou des prairies et aux bords des chemins où il se nourrit de pollen et de nectar. Son vol stationnaire rappelle celui d'un colibris ou d'un sphinx quand il butine les fleurs, avec sa longue trompe noire. La femelle pond généralement à l'entrée d'un nid d'abeille solitaire, où les larves vont parasiter les larves d'abeilles ou d'autres guêpes.


© 2010